? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Ebony_B a écrit :Merci beaucoup, c'est vrai il y a un effort à faire des deux cotés, après c'est peut être qu'une impression, mais j'ai souvent l'impression que je fais plus d'effort que lui, à tort ou a raison je ne sais pas,

A mon avis dans un couple, il n'y a pas de comparaison d'effort à faire, chacun doit faire ce qui est supportable pour lui, ce qui est peut être completement différent d'une personne à l'autre.

cela me coute assez peu de faire le premier pas, de manière générale dans ma vie, alors que pour mon mari cela lui coute plus, du point de vue de son vécu, de à quoi il rattache cela, etc....

Je le fais donc sans souci, je ne cherche pas à comparer mes actions à celle de mon mari, sinon étant donné qu'il n'est pas mon clone je ne pourrais qu'être déçue.

Fais ce qui te semble supportable, le reste exprime clairement ce te coute trop mais n'attend pas les memes gestes de lui, en parlant avec lui, en dehors des disputes tu peux clarifier ce qui est possible de faire pour lui ou pas et la meme chose pour toi, sans faire obligatoirement la meme chose. Definissez chacun vos limites, ce qui est absolument insupportable pour vous, meme si ce ne sont pas les memes de nouveau.
Yumy c'est tout a fait vrai, en plus je le sais, j'en ai conscience ma raison ne cesse ne me le répéter mais je ne peux pas m'en empêcher, en faite c'est vraiment ça le problème, je suis prête a revenir a chaque fois pour discuter, pour arranger les choses, parce qu'en vrai j'ai peur qu'il m'échappe.

Et en plus souvent il me l'a répété, que s'il était en tort, il fallait que je le laisse tranquil, il reviendrait vers moi de toute façon.

C'est vrai que je devrais changer cette façon d'agir et de toute façon si ça ne servirait pas pour lui ça servira pour mes prochaines histoires.

Au jour d'aujourd'hui on se parle normalement, mais je suis entre deux, dois-je être tout à fait naturelle avec lui ou dois-je lui faire comprendre par mon comportement (en étant un peu plus distante) que pour l'instant j'ai toujours un peu de rancune (je vois qu'il fait des efforts pour me parler, m'appeler.. je me suis dis que je n'appellerais pas, lui parlerait normalement mais ne lui demanderait rien (pas de m'appeler, pas de répondre plus vite a ses messages etc..))?
saralou, oui c'est clair une discussion s'impose.. mais je souhaiterais la faire en face à face, donc je suis obligée d'attendre
Ebony_B a écrit :(...)
Au jour d'aujourd'hui on se parle normalement, mais je suis entre deux, dois-je être tout à fait naturelle avec lui ou dois-je lui faire comprendre par mon comportement (en étant un peu plus distante) que pour l'instant j'ai toujours un peu de rancune (je vois qu'il fait des efforts pour me parler, m'appeler.. je me suis dis que je n'appellerais pas, lui parlerait normalement mais ne lui demanderait rien (pas de m'appeler, pas de répondre plus vite a ses messages etc..))?

Encore une fois ce n'est que mon avis, mais d'après ce que j'ai lu il s'est excusé des insultes et d'avoir ajouté des femmes, c'est bien cela ?

Si vraiment tu veux que votre relation continue, essaye de désamorcer ses mécanismes qui te poussent à la rancune justement. Je ne suis pas dans sa tête mais il me semble que tes bouderies l'ont fait explosé. S'il sent que tu as encore de la rancune malgré qu'il se soit excusé, qu'il fasse l'effort de te parler normalement, il va se dire "à quoi ça mène que je fasse des efforts pour elle ?"

Alors que si tu adoptes l'attitude contraire, tu lui montres que tu as apprécié qu'il s'excuse, ça va lui envoyer le message inconscient "voilà ce qu'il faut que je fasse pour qu'elle ne soit plus fachée" et à la prochaine dispute si tu te tiens au silence, il reviendra plus vite s'excuser. Par contre, tu ne dois pas lui dire par des mots, il ne faut pas non plus lui sauter au cou, parle le lui comme tu parlerais à une amie chère à ton coeur après une dispute, naturellement.
On n'a que l'amour qu'on pense mériter. Apprends donc à avoir confiance en toi, t'aimer et te respecter avant de le demander à autrui.
Ebony_B a écrit :Yumy c'est tout a fait vrai, en plus je le sais, j'en ai conscience ma raison ne cesse ne me le répéter mais je ne peux pas m'en empêcher, en faite c'est vraiment ça le problème, je suis prête a revenir a chaque fois pour discuter, pour arranger les choses, parce qu'en vrai j'ai peur qu'il m'échappe.
)?

en premier lieu il faut travailler réellement dessus.

Une relation peut toujours s'arrêter. D ou l'importance absolue pour moi de définir de vraies limites qui sont dictées par notre ressenti profond et non pas la peur qu'il nous quitte.

Si notre conjoint doit partir, cela sera encore plus douloureux d'avoir eu le sentiment d'avoir tout fait pour quil ne nous quitte pas, plutot que d'e^tre simplement restée soi-meme.

Dans un couple on doit pouvoir se montrer "vraie" si cela ne passe pas, c'est que cela n'est pas la bonne personne pour former un couple, malgré des sentiments.
saralou a écrit :
Ebony_B a écrit :Yumy c'est tout a fait vrai, en plus je le sais, j'en ai conscience ma raison ne cesse ne me le répéter mais je ne peux pas m'en empêcher, en faite c'est vraiment ça le problème, je suis prête a revenir a chaque fois pour discuter, pour arranger les choses, parce qu'en vrai j'ai peur qu'il m'échappe.
)?

en premier lieu il faut travailler réellement dessus.

Une relation peut toujours s'arrêter. D ou l'importance absolue pour moi de définir de vraies limites qui sont dictées par notre ressenti profond et non pas la peur qu'il nous quitte.

Si notre conjoint doit partir, cela sera encore plus douloureux d'avoir eu le sentiment d'avoir tout fait pour quil ne nous quitte pas, plutot que d'e^tre simplement restée soi-meme.

Dans un couple on doit pouvoir se montrer "vraie" si cela ne passe pas, c'est que cela n'est pas la bonne personne pour former un couple, malgré des sentiments.

je m'autocite pour rajouter quelque chose.

Le fait que je revienne toujours rapidement moi vers mon conjoint apres une dispute, je ne le fais par peur qu'il me quitte, mais parce que c'est une caractéristique de mon caractère, je cherche vite le dialogue donc pour pouvoir dialoguer il faut stopper la dispute, désamorcer le conflit, donc c'est juste un moyen accéléré d'accéder à ce que je veux, c'est à dire le dialogue.

mais un dialogue pour moi, pourrait tout à fait déboucher sur une rupture, en effet, si dans la discussion mon mari me disait qu'il ne m'aime plus et qu'il est malheureux avec moi, le dialogue permettrait au moins une rupture très triste, mais non violente par exemple.
Au jour d'aujourd'hui on se parle normalement, mais je suis entre deux, dois-je être tout à fait naturelle avec lui ou dois-je lui faire comprendre par mon comportement (en étant un peu plus distante) que pour l'instant j'ai toujours un peu de rancune (je vois qu'il fait des efforts pour me parler, m'appeler.. je me suis dis que je n'appellerais pas, lui parlerait normalement mais ne lui demanderait rien (pas de m'appeler, pas de répondre plus vite a ses messages etc..))

J'ai dû relire 3 ou 4 fois pour comprendre... ce qui me pousse à te conseiller d'être toi-même et ne pas chercher à jouer un jeu compliqué (scénario de soap MTV hi guys !!).
Ces jeux sont rarement bien séduisants dans la vraie vie et ça embrouille tout le monde, toi la première me semble-t-il. Si tu as des rancoeurs restantes sur le coeur, parlez-en, pour les insécurités, pareil ! Ce garçon n'est pas devin alors donne-lui une partie de la "caisse à outils" pour comprendre ton fonctionnement, une sorte de mode d'emploi en quelque sorte. Si après, ça ne fonctionne pas malgré tout, pas de regrets à avoir à ce niveau-là, tu auras joué franc-jeu.
Saralou, je suis vraie avec lui, mais il faut que je m'avoue a moi même que le fait d'aller vers lui aussi vite, c'est autant parce que je n'aime pas qu'il y ait des non dits entre nous, (vu qu'a distance, on ne peut que parler) et autant parce que j'ai peur qu'il m'échappe. Et pourtant je pense tout a fait comme toi : si il doit partir, il partira quoi qu'il arrive. Que je parle, ou pas.

Nikyta : Je lui ai déjà dit toutes mes rancœurs et mes insécurités. Etre moi même ça reviendrait à lui lancer des piques et lui reprocher toutes les deux secondes que ce j'ai encore sur le cœur. J'essaie de garder ça pour moi pour l'instant en attendant que ca passe et si ça ne passe pas c'est qu'une chose est brisée entre lui et moi.

Mais bon vous avez raison, dans tous les cas j'ai un gros effort à faire de ce niveau là et je vais faire tout pour en changer.

J'espère que je vous saoule pas trop avec mes histoires lol
Ne pas vivre 24/24 ensemble fait que tu rumines la dernière entrevue.
Casse-gueule, la conversation au téléphone?
Tu as indéniablement raison d'avoir peur qu'il t'échappe : rien n'est jamais acquis, fixe et définitif. Je ne veux surtout pas te mettre les "boules" : c'est tout à fait naturel..

Je te souhaite que la nervosité, l'anxiété te quittent, et que tu puisse profiter de ta relation au présent, dans l'instant.
En matière de dialogue : c'est bien de dialoguer, mais j'ai déjà expérimenté une variante moins enrichissante : le dialogue de sourds, et puis il y a les reproches insolubles (et caduques)!! ... déjà expérimenté!! On vient te reprocher un truc qui s'est passé il y a longtemps, et que tu ne peux plus résoudre, vu qu'il est strictement impossible de remonter le temps...

C'est à dire que ton copain, tu pourrais toujours lui reprocher d'avoir mis la photo d'une fille sur son facebook... Sauf qu'il l'a enlevé immédiatement...

Donc vaut mieux oublier ça comme une péripétie, sinon on se pourrit la vie avec toujours en stock des reproches qu'on peut ressortir à la demande, à la moindre occasion...
Vite! Un trésor m'attend...
[b]Facile à dire quand on est rancunière lol C'est peut etre un détail mais le fait qu'il ait ajouté une fille le jour même de notre dispute m'a touché, et à ébranlé ma confiance en lui.
En faite je crois que j'ai oublié la dispute, je pense surtout à ça. J'ai envie que ça s'arrange entre nous, il faut juste que cette rancune parte, ce que j'ai peur c'est que ça prenne plus de temps que prévu, ou qu'elle ne parte jamais. Ça voudrait dire qu'une chose est brisée et que notre histoire est finie (pour rien)

Et puis notre relation me manque, là j'ai plus l'impression que c'est un pote que mon copain..
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »