? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
voila jvoudrai avoir des nouvelles recette car j'ouvre une sortes de resto pour etudiants
tu ouvres une sorte de resto pour étudiants???? va y avoir des veinnards qui vont échapper au reto U et aux digestions + que difficiles...
Ben s'il n'a pas encore de recettes, c pas sur qu'ils y échappent :D :arrow:
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
que recherche tu comme tadjine, comme recettes ? :lol:
Pour la BAV : pas de photos portée, pas de mesures en plus de ce que je donne, je ne garde pas les articles éternellement réservés. Après option, vous avez 5 jours sinon je remets l'article en vente. Merci de votre compréhension.
Merci, Ladyw encore. :lol:
sophy a écrit :Merci, Ladyw encore. :lol:

Mais de rien
Pour la BAV : pas de photos portée, pas de mesures en plus de ce que je donne, je ne garde pas les articles éternellement réservés. Après option, vous avez 5 jours sinon je remets l'article en vente. Merci de votre compréhension.
Salut Sophy

je vie au Maroc de puis 6 ans alors des tajine, j'en mange et j'en cuisine, pas tous les jours, mais presque.

comme tu veux ouvrir un resto pour étidiants, je ne vais pas te proposer une recette de tajine sophistiquée (genre tajine d'agneau au pruneaux et aux amandes) et chers.

Je te donne une recette (celle que je fais moi-même) d'un tajine qui se fait ici dans les familles qui ne mange pas trop de viande (pour des raisons financières ou de santé).

Tu peux le faire dans des vrais Tagines (les récipents en terre à couvercle cônique) mais c'est long (2 à 3 heures de cuisson pour le boeuf)ou, plus simplement dans une marmite ou dans la cocotte minute (ce qui est, à mon avis le mieu pour un resto).

Ingrédients (je ne met pas de quantités, par ce que moi je fais tout au feeling):
- du boeuf (des morceaux un peu gras, avec de l'os. Je ne sais pas comment on les appelle en france, ici chez le boucher, on demande de la viande pour le tajine et il donne ce qu'il faut).
- Des gros oignons
- des carottes (je mets toujour des carottes, je trouve que ça donne un meilleur goût au tajine, peut être à cause du sucre qu'elle contiennes)
- des légumes au choix : petits poids, courgettes, poivrons, potiron et pommes de terre (avec des patates douces c'est délicieux).
- Tomates (pas beaucoup)
- Raisins secs si on aime le sucré/salé sinon on peut mettre des olives vertes
- persil plat, coriandre fraîche
- sel, poivre, piment rouge (paprika) doux, gingembre en poudre
- huile d'olive (c'est meilleur) ou melange huile d'olive et de tournesol

Recette :
Mettre le tajine/marmite/cocotte sur le feu (pour le tajine en terre, attention,^ça ne supporte pas le contact directe avec la flamme du gaz. Il faut mettre une plaque qui diffuse la chaleur et poser le tajine dessus)
- Faire revenir les morceauc de viande (coupé assez gros mais pas trop sinon ca met trop de temps à cuire) dans l'huile à feu vif.
- Quand ils ont pris un peu de couleur, baisser le feu et mettre les oignons découpés en grosses lamelles.
- couvrir et laisser cuire à feu très doux jusquà ce que les oignons soient fondus (10min).
- ajouter les épices (ne pas hésiter à en mettre, ces épices ne donnent pas un goût piquant au plat), le persil et la coriandre hachés.
- mélanger bien le tout à feux plus vif pendant une à 2 min et ajouter un peu d'eau (pour éviter que ça attache)

Maitenant, en fonction du récipent la métode varie.

Dans le tagine : ajoute les carottes coupées en lamelles (on ne met pas le coeur dur de la carotte) et les petites poids. Ils doivent baigner dans la sauce. Puis, par dessous, mettre le poivron coupé en lanières puis altermer des gros morceaux de courgettes et de pommes de terre (avec des photos ca serait plus parlant !!!). Encore par dessus, mettre un oignon (facultatif) et une tomate coupée en tranche et les raisins secs (facultatifs). Salez et poivrer et refermer le tajine. Le feu doit être très doux. La cuisson va durer 2 à 3 heures (en fonction de la taille et de la qualité des morceaux de viande). Il faut la surveiller et rajouter de l'eau de temps en temps quand on voit que le niveau de la sauce est trop bas. Le tagine est cuit quand la viande se détache facilement à la fourchette. Il ne doit pas à avoir trop de sauce. Pour la réduire, on coince une cuillère ou une fourchette sous le couvercle du tajine, ca permet à la vapeur de s'échapper.

Dans la marmitte ou la cocotte (c'est la même méthode, seule la durée de la cuisson change) : on met plus d'eau que dans le tajine, on ajoute les carottes et les petites poids (qui sont plus longs à cuire) et on laisse mijoter pendant 1 heure (dans la cocotte, la soupape doit tourner très lentement ou pas du tout). Attention, il faut bien surveiller le niveau d'eau (mon truc pour évité d'ouvrir la cocotte à tout bout de champs, je la soulève et je la secoue un peut, si je sens que la préparation bouge bien c'est qu'il y a encore de l'eau, si elle bouge peu, j'ouvre pour vérifier). Au bout d'1 heure, on met le poivron, les courgettes les patates et la tomate et l'oignon, comme dans le tajine. On couvre à nouveau et on laisse cuire jusqu'à ce que patates et courgettes soient cuites. La sauce doit réduire. S'il y en a trop à la fin de la cuisson, il faut mettre de feu très vifs, sans couvrir pour que ça s'évapore en surveillant de très près.

La difficulter réside ensuite à faire passer la contenu de la marmite dans le plat de service (tajine en terre ou grande assiète), de manière à ce que l'ensemble ressemble encore à un tagine. Pour ça, il faut d'abord sortir les légumes et les mettre de coté (s'ils sont trop cuits ça risque d'être difficile). Placer la viande au centre du plats. Répartir autour et dessus la sauce avec les oignons, les carottes et les petites poids. Disposer artistiquement le reste des légumes par dessus en finissant mormalement par la tomate.

Voilà Voilà. C'est une recette qui en vaut une autre. En tout cas c'est bon, et pas trop lourd si on ne mange pas trop de pain avec (ce qui se fait généralement ici).

Dans le restos pour touristes, on appelle ça le tajine berbère (en opposition aux tajines de la cuisine Fasi (de la ville de Fes), qui sont plus réputés, mais beaucoup plus lourds.

En tout acs, si tu ouvres un resto pour étudiant, il y en aura certainement dans le tas qui seront marocains. Demande leurs des conseils car dans chaque régions du Maroc, on a une façon différent de préparer le tajine.

Bonne chance en tout cas pour ton projet
Bonjour, et merci, Christoule mais c'est pas moi qui veut ouvrir un resto pour étudiant aussi c'est Milo 93 or

MessagePosté le: Dimanche 21 Août 19:48 Sujet: recettes de tagines
voila jvoudrai avoir des nouvelles recette car j'ouvre une sortes de resto
pour etudiants. Merci, de ta part encore MAIS MOI JE NE SUIS PAS tagines.
Sophy :lol:
Oups !!! :oops:

Désolé Sophy et Milo93or

Voilà ce que c'est que d'avoir la flegmme de remonter en haut de la page !!
De rien Christoule, bonne journée à toi. :lol:
Répondre

Revenir à « Cuisine »