? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
bonjour,

je suis la Maman d'une jeune fille de 22ans qui vient de m'avouer qu'elle souffre de TCA. Elle ne vivait plus à la maison depuis 4 ans (étudiante dans une autre ville). L'été dernier elle n'est pas rentrée pour les vacances (job dans la ville où elle était étudiante)
j'avais constaté qu'elle perdait du poids mais elle m'affirmait s'être mise au sport (zumba) et avoir radicalement changé ses habitudes alimentaires (plutot végétarienne)
depuis son retour début juillet : douche froide, bcp d'agressivité alors qu'on est plutôt proche
en debut de semaine, j'ai exigé une discussion : là, elle m'a avoué avoir commencé à se se faire vomir il y a un an environ et avoir été suivi par un psy depuis 6 mois. le tout accompagné de reproches de n'avoir rien vu, de pas être dispo pour elle.... bref : besoin de conseil : quelles attitude adopter. quand je lui ai demandé comment l'aider elle m'a juste demandé de pas la forcer à manger !!!!! merci pour vos conseils
Etre présente pour elle malgré les remarques blessantes qui peuvent fuser, l'écouter lorsqu'elle souhaite s'exprimer, être entourée par sa famille, c'est très important.

Maintenant, elle est suivie, ce qui veut dire que malgré tout, il y a une pirse de conscience de sa part, et c'est déjà un grand pas car elle évitera probablement d'aller trop loin.
Je peux parler de mon cas, je souffre de TCA. J'oscille entre les deux extrêmes et mon corps est devenue un magnifique yoyo. Et mes parents s'en sont foutus. Et oui, c'est juste cette année (après plus de 6 ans) que ma mère m'a dit "hey, tu ne devrais pas autant te préoccuper de ton poids". Alors je peux t'assurer qu'elle va avoir besoin de ton soutien, de voir qu'elle importe pour quelqu'un. Et il va falloir te blinder parce qu'elle sera de plus en plus agressive, sur les nerfs, ça sera rude pour ceux qui l'entourent. Mais faudra tenir.
Courage ! (Et effectivement, ne la forcer surtout pas à manger, parce que cela va la stresser davantage)
j'avais oublier de préciser que tu vas aussi en "prendre plein la tête" par moment, et ce ne sera pas toujours facile de ne pas répondre aux provocations de façon tout aussi agressive mais Lizzie m'a devancé.

Sans oublier les sauts d'humeur dévastateurs pour des trucs qui vont te sembler sans importance, mais qui seront un cataclysme pour elle.

Lorsque l'on souffre de TCA, c'est très important d'être entourée, d'être soutenue, même si on est infecte, c'est une petit bouée de sauvetage à laquelle on essaye de s'attacher avec plus ou moins de succès (il y a souvent des hauts et des bas)
Bonjour OBone,

La seule qui puisse vraiment déclencher sa guérison, c'est ta fille... J'ai 17 ans et j'ai eu une grave période d'anorexie. Lorsque je suis devenue vraiment maigre et que j'ai commencé à paniquer (on va éviter les chiffres de poids quand même), j'avais l'impression qu'aucun de mes proches ne voulait me soutenir. C'était affreux, je me sentais seule au monde, et en manque cruel d'affection. Plus personne ne voulait me serrer dans ses bras, plus de calin, les gens détournaient les yeux quand ils me voyaient...
A partir de ce moment là j'ai pris sur moi et j'ai recommencé à grossir. Mais ça a été dur, et ma famille n'a pas vraiment employé la bonne méthode (forcer quelqu'un à manger c'est pas le top).

Il faut que tu sois là pour ta fille, mais surtout, SURTOUT, ne sois pas agressive. Il faut te montrer patiente et t'adapter à elle. Quand on sort de tca on est paumé, car il faut réapprendre à manger, et qu'il y a des aliments qui font peur, genre les féculents par exemple... Dans ce cas là il y a diverses astuces: par exemple si ta fille ne mange pas beaucoup pour l'instant, ou juste que du liquide, il y a les soupes. C'est une bonne alternative, tu mixes un peu de légumes, une bonne grosse dose de féculents avec des bouts de viande dedans et voilà :) De même pour les purées de légumes, mixer des brocolis avec des pommes de terre.. ainsi les féculents passeront mieux :)

Courage à vous deux en tout cas :)
j'en ai voulu à mes parents de ne jamais m'avoir demandé "pourquoi tu manges autant ?"...
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »