? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voila je voudrais vous demander conseil vous qui etes exterieures a la situation:
Je suis avec mon copain depuis plus d'un an (j'ai deja ecrit a ce sujet sur la relation avec la belle mere et la petite belle soeur) et on voudrait s'installer a la rentree car des deux cotes on commence des etudes qui feront que si nous ne sommes pas ensemble on ne se verra pas beaucoup donc....
Mais le hic c que mon pere refuse categoriquement que je m'en aille (j'ai 22 ans ) et me dis que si je pars il me coupera les vivres car il accepete de payer mais mes etudes et c tout.
Mon pere a toujours decide de ma vie il m'a impose mon bac a refuse de voir mon copain pendant un an sous pretexte que ca allait me perturber dans mes etudes etc... et la vient de me dire que non de non il ne paiyera rien pr moi si je veux m'installer.
Meme si on s'aime enormement avec mon copain on est bien conscient que si on ne s'installe pas ensemble bahhhh ca risque a terme de casser car on ne se verra plus du fait de nos etudes alors que si on habitent ensemble ca sera different.
Ma mere est contre aussi car a la trouille de mon pere et la seule a pouvoir m'aider est ma gd mere qui n'est pas tres chaude.
Du cote de mon copain ses parents sont prets a nous aider mais ce ne sont pas a eux de tout assumer!!
Voila que faire contrer mon pere ou suivre sa decision au risque de perdre mon copain??????? :(
PS dsl pour la longueur

[Edit Ambre : j'ai changé le titre pour plus de précision]
c'est pas grave je pense que beaucoup se sont déja posé la question...
en fait j'essayais de m'imaginer a ta place, tu vas faire quoi comme études? peut etre que tu aurais le temps d'avoir un emploi a mi temps en tant que caissiere ou autre, ca te permettrai de suivre tes cours et d'assurer financierement ton appart avec ton chéri. Je pense que je tenterai, tu n'as rien a perdre en essayant ca, si tu crois que ca te prendrai trop de temps tu peux faire du baby sitting ou autre chose de moins prenant...
Hello Sydfox,

Pas évident comme situation ; vous êtes tous deux étudiants en devenir et vous voulez vous installer et vivre en couple à part entière sans que les parents s'en mêlent de trop...mais comme tu le dis , la question financière revient forcément sur le tapis, le côté affectif pour vos parents respectifs aussi. Avez-vous pensé à des aides quelconques autres que celles des parents ? des étudiants vivant en couple ça existe.
Nous sommes déjà le 21 août, peut être un peu tard pour demander ces dernières aides, tout dépend à quel moment vous commencez votre année. Et êtes-vous dans la même région ou ville pour faire vos études supérieures?
Donc il faut penser appart ou plutôt studette, factures (ouvertures edf-gdf, tel, eau, caution etc et compagnie) ensuite il faut se nourrir, se déplacer (cartes bus et autres) ...je ne veux pas noircir le tableau mais il y a aussi assurance dudit logement etc etc...renseignez-vous bien et puis si vous êtes amoureux , pourquoi cet amour serait amoindri du fait de ne pas vivre ensemble de suite ? Penses-tu que lors de vos études vous aurez le temps de gérer tous ses à-côtés tout en bossant le soir, voire journée pour financer votre indépendance à deux ?
Et finalement, penses-tu que la réactions de tes parents est injustifiée ? : ils ont juste peur que vous ne vous emballiez trop vite peut-être ? ..Pourquoi ne pas mettre tout à plat en parlant avec eux et ton ami à coeur ouvert ? Sans avoir de mots plus hauts que d'autres, une solution contentant tout le monde serait envisageable ;)

Courage et n'hésitez pas à parler avec vos proches de ce qui vous tient à coeur ;)
Que Faire???... Queue fer????!!!!
Réponse: C'est à toi de le dire et à parsonne d'autre.
Si tu prends une bonne décision, c'est Toi qui sera content :) si tu prends une mauvaise désicion, c'est encore toi qui va en souffrir et personne d'autre :(
Rien de pire alors que de se rallier à la décision de qulqu'un d'autre sans en être soi-même convaincu(e)..... (dans ce cas-là, c'est vraiment être CON+Vaincu et "vaincu" crois-moi c'est beaucoup :P )

Ton père n'a pas a te donner d'ordre, tout au plus des conseils. Et un père qui n'est pas plus capable que de faire du chantage, à chaque occasion, on va s'en séparer tôt ou tard... autant le faire au plus vite et bon débarras!

D'un autre côté, un an avec un mec, c'est court... As-tu pensé à ce que tu ferais si ca petait entre vous? En plus, vous vivez séparàment actuellement... sais-tu seulement comment il va réagir quand tu auras emménagé avec???

A+ XXL
Hasta la Victoria Siempre
Ben comme oon ne vous connait pas, ni toi, ni ton copain ni ton père, en tout cas, pas assez pour savoir comment vous vivez, comment vous vous comportez à la maison, tout ça, alors difficile de savoir...

Sinon, une idée comme ça : et si comme compromis tu demandais une chambre en cité Universitaire dans la même résidence que ton copain ? vous seriez assez proches, mais sans dépendre l'un de l'autre, et ce ne serait pas cher... Enfin, c'est une idée comme une autre...
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
Katcal, à mon avis c'est un peu tard les demandes en Cité U. Faut les faire en avril en général... :(

Pour ton pb, à vous de voir en fait. Si vous arrivez à faire un petit boulot à côté, ça peut le faire. Chacun un mi temps par ex, et puis vous aurez droit à une Allocation logement, qui si vous prenez un tout petit appart avec un loyer pas cher, peut couvrir l'intégralité du loyer ou presque. Mais reste... tout le reste : manger, factures, etc.

Quant à ton père, ben c'est un con, mais d'un autre côté, c'est un père. Voir partir sa fille est en général difficile pour eux. Bref, pas de solution, mais ne le juge pas si vite quand même...

Vous habitez dans quel coin ? Pcq dans certaines villes, les loyers sont hors de prix.

Par contre, ce que je comprends pas, c'est si vous pouvez habiter ensemble pour vos études, c'est que vous allez les faire dans la même ville. Alors pourquoi vous ne vous verriez pas souvent ????
melimelo92 a écrit :
Par contre, ce que je comprends pas, c'est si vous pouvez habiter ensemble pour vos études, c'est que vous allez les faire dans la même ville. Alors pourquoi vous ne vous verriez pas souvent ????

Oui c'est aussi la question que je me posait.

Nous habitions ensemble, mais séparément.

Nous avions deux apparts à 500m l'un de l'autre. Parceque pour les parents c'était inconcevable d'être ensemble, alors que pour nous c'était l'inverse :lol:

Et puis lorsque nous avons cassé, nous n'avons pas eu à trouver un autre logement, etc... Les relations ont ainsi été plus saines.

Bon courage
Je me battrais jusqu'à ma mort pour que mes iddées soient retenues. Mais je me battrais jusqu'à ma mort pour que les vôtres soient entendues. Voltaire.
je pense que c est normal que ton père refuse que tu habites avec ton copain si tu comptes lui faire payer l appart! si tu peux faire des études tout en restant chez tes parents, je ne vois pas pourquoi ton père t aiderai à financer un appart! a moins d être crésus, bien sûr! cela coûte déjà cher de faire des études!
par contre, si tu finances toi-même ton appart, c est different
perso, je n appelle pas cela du chantage,et je trouve que ton père a raison
mes parents m ont payé mes études: j avais une chambre d étudiante( la fac était à 2h de train de chez mes parents), et mes parents me donnaient 2500 f par mois pour que je puisse bouffer, payer mon loyer et mon train ( j avais la CAF aussi, qui finançait presque tout mon loyer). c est déjà énormes! tous les parents n ont pas les moyens de payer des études à leurs enfants!
je pense que je me rends peut etre plus compte de tout ça depuis que je bosse.
par contre, je trouve que ce n est pas à ton père de décider quelles études tu dois faire! a moins que celles que tu voulais faire coutent trop cher! et puis, pourquoi a-t-il refusé de voir ton copain? la, je ne comprends pas... on peut réussir ses études en ayant un copain, ce n est pas incompatible!
j espère que tu trouveras une solution à ton problème, et que tu pourras voir régulièrement ton copain. courage!
Eh bien tout d'abord merci pour vos reponses. :D
Pour répndre à de nombreuses questions mes etudes sont une licence professionnelle en alternance donc je gagnerai de l'argent pas enormement enormement mais cela pourrait me permettre de m'installer c evident que si je ne le faisait pas en alternance je ne demanderai pas a mon pere de me financer ca c sur.
Quand a mon copain il entame des etudes d'infirmiers et la premiere annee il n'a quasiment rien mais a bosse depuis juin et compte travailler jusqu'en fin septembre dans l'imprimerie ou les salaires sont plutot consequent.
Quand aux aides oui on a l'apl mais ce qu'on voulait ct un soutien au cas ou il y aurait un gros coup dur car meme si ces parents seront la bahhhh je me sentirais genee!!
De plus si je reflechis comme mon pere je ne pourrais partir que lorsque je serais independante financierement....et si ce n'est que dans 3 ou 4 ans????????
:shock:
Je comprends la gène que tu peut avoir vis-à-vis de tes beaux parents : celle de faire la manche.

Mais il se peut que ces gens aient vraiment envie de vous aider. Si tu les connais bien et que ceux-ci t'apprécient, je ne voit pas le problème : en vous aidant tous les deux ils participent au bonheur de leur fils.
Je me battrais jusqu'à ma mort pour que mes iddées soient retenues. Mais je me battrais jusqu'à ma mort pour que les vôtres soient entendues. Voltaire.
salut,
je pense que si tu travaille en alternance et que tu as les apl est bien cela est possible de payer ton appart, les assurances si t'as une voiture et ta boufe, par contre cela n'est pas suffisant pour deux mais une personne.
Mais tes beau parent peuvent vous aider je pense qu'il le feront avec plaisir. Ils doivent savoir que ce n'est pas facile pour les jeunes de nos jours.Jesuis a peu prés dans l même situation, mes boparents m'ont aidé a réglé mes probléme financier quand j'étais en procés contre mon maître d'apprentissage, c 'est pas mes parents qi m'ont aidé!alors que ça ne faisait que huit mois que j'étais avec leur fils!ça fai trois ans qu'on est ensemble, on a plus de travail e pour nous permettre de faire des économies ça fait trois mois qu'on vit chez les parents de mon copain, ils sont adorable, compréhensif, même beaucoup mais surtout aime leur fils par dessus tout. Peut être pouvez vous vous trouvez un studio dans un foyer de jeunes travailleur.Pour moi cela a été mon premier "appart", le loyer était pas cher (j'ai payer deux mois complet le temps d'avoir mes apl et ensuite je n'est rien payer pendant 5MOIS )et en plus les charges étaient compris dans le prix.J'avais un 20 m2 ( 1 grand lit, un grand placard, une petit cuisine avec un petit frigo, un bureau et une table a manger avec six chaises-et bien sur toilettes et salla de bain).
J'espére que tout s'arrangera pour toi.
Bon courage, je sais que c'est pas facilede contredire ses parents mais même si on se trompe et bien tant pis,tu as t belle famille qui est là our te soutenir ainsi que ton copain et c'est trés important.
J'espére qu'on aura de tes nouvelles et des bonnes :D bisous
Sydfox a écrit :Eh bien tout d'abord merci pour vos reponses. :D
Pour répndre à de nombreuses questions mes etudes sont une licence professionnelle en alternance donc je gagnerai de l'argent pas enormement enormement mais cela pourrait me permettre de m'installer c evident que si je ne le faisait pas en alternance je ne demanderai pas a mon pere de me financer ca c sur.
Quand a mon copain il entame des etudes d'infirmiers et la premiere annee il n'a quasiment rien mais a bosse depuis juin et compte travailler jusqu'en fin septembre dans l'imprimerie ou les salaires sont plutot consequent.
Quand aux aides oui on a l'apl mais ce qu'on voulait ct un soutien au cas ou il y aurait un gros coup dur car meme si ces parents seront la bahhhh je me sentirais genee!!
De plus si je reflechis comme mon pere je ne pourrais partir que lorsque je serais independante financierement....et si ce n'est que dans 3 ou 4 ans????????
:shock:

Une petite chose que je ne comprends pas: tu dis que vous avez l'aide personnalisé au logement en vivant encore chez tes parents :shock: , j'ai peut-être mal compris, vous avez déjà un logement ? ...je dois avoir un train de retard sur l'attribution de l'APL sinon :lol:
...et ce que tu dis juste après me fait 'tilter' : en fait tu voudrais que tes parents vous aident en cas de coup dur ? -> ça , je pense que c'est à vous de gérer , surtout si vous voulez qu'on vous traite comme personnes indépendantes !
bon juste pour dire qu'avec ma chérie, pendant une année nous avons du vivre elle a orleans et moi a paris, a cause de nos etudes, et ca n'a pas cassé pour autant.
l'eloignement ne veut pas forcément dire fin du couple. Avec un peu de volonté et beaucoup d'amour ca peut marcher.

la distance est a l'amour ce que le vent est au feu : il éteint le petit et embrase le grand... ;)
Xaebhal a écrit :bon juste pour dire qu'avec ma chérie, pendant une année nous avons du vivre elle a orleans et moi a paris, a cause de nos etudes, et ca n'a pas cassé pour autant.
l'eloignement ne veut pas forcément dire fin du couple. Avec un peu de volonté et beaucoup d'amour ca peut marcher.

la distance est a l'amour ce que le vent est au feu : il éteint le petit et embrase le grand... ;)

je confirme! pour ma part, cela fait plus de 5 ans que je suis avec mon ami, et pendant 4 ans 1/2, lui était en Bretagne et moi en Normandie, à 2h30 de route(en voiture, car en train, piouffff!!) l un de l autre
nous vivons ensemble depuis 9 mois et tout va bien!!!!(youppi!!!! :D )
Je suis d'accord, nous, on a été séparée pendant presque un an aussi et cela n'a fait que nous renforcer...
Ca fait un an que vous êtes ensemble : si vous pouvez montrez à tes parents que cette année scolaire qui va commencer vous arrivez à gérer votre couple, ainsi que les études, ils te feront peut être plus confiance l'an prochain...
Je l'ai fais,moi, m'installer avec mon chéri pendant nos études il y a 3 ans (et on a toujours pas fini !) et c'est pas facile tous les jours, crois moi. Heuresement, ma famille nous a installé ( machine a laver, frigo...) mais de son côté, on peut pas toujours compter dessus et des fois, ben on se débrouille comme on peut : on sort très peu (en boite, bar...), pas de vacances ... On regrette rien mais des fois, on aimerait bien être encore chez papa/maman pour pas avoir a se demander comment payer asurance appart ou EDF ...

Bon courage :!:
BAV : les prix sont frais de port compris en colissimo
Paypal de préférence
Remise en main propre possible
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »