? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voilà, on m'avait demandé pour mon 10'000ème message de faire un post en carton, un truc comme j'aime...

Voici mon 10'000ème message et ce n'est pas un topic en carton que je vais faire mais un topic où je vais écrire ma rage.

Comme tout le monde le sait, je suis de nationalité suisse, mais je suis aussi de nationalité portugaise, et au Portugal, cela fait des mois qu'il ne pleut pas, cela fait des semaines que la température stagne entre 35° et 40° et surtout, cela fait des semaines que le feux envahi le pays.

Aujourd'hui, le 23 août 2005, il y a 25 feux actifs et déjà 180'000 hectares qui ont brûlées.

180'000 hectares, ça représente le département du Var tout entier, ça représente 10% de la Suisse.

180'000 hectares, ça représente des milliers d'animaux morts, des forêts détruites, des dizaines de maisons brûlées, des personnes (civiles et pompiers) décédées, ça représente des centaines de vies détruites

Alors voilà, je voulais écrire ma tristesse et ma douleur de voir mon pays natal dans cet état. De voir tous les jours des images monstrueuses à la télé parce qu'il y a des connards qui s'amusent à foutre le feu, et j'espère que ces connards le paieront. Ils ne le paieront malheureusement pas comme je voudrais qu'ils le paient, mais ils le paieront…

Mais quand cela va-t-il s'arrêter enfin? :(
Moi aussi je suis super triste :cry:
Ma grand mère habite là-bas, elle a été obligé de quitter sa maison ...
Je suis super inquiete et triste de voir le pays de mes racines en train de bruler !!!
Vivement que ça cesse, en espèrant qu'il n'y aura pas d'autres victimes et que ça s'arrete vite ( et que ma mamy soit pas trop mal avec tout ça ) :cry: :cry:
je compatit pleinement ambre!
cette année j'ai eu une drôle du surprise: le lieu où je pique niquais et campais depuis que je suis petite a brulé! :( :(
à cause de crétins qui ont fait une paella sous une pinède, quand on est arrivé pour passer la journée en juin, j'en avais les larmes aux yeux!
cet endroit dans les cévennes était idyllique, on se serait cru dans un paysage chinois avec des collines et des pins "biscornus" qui se détachaient en contre jour, la grande pinède, et la rivière qui coule, transparente, des alternances de rives de galets et sable, bref le paradis. maintenant il va falloir attendre des années pour que ça repousse...
Rah, putaing ! Comme si l'Espagne et le Portugal avaient, malheureusement, besoin de ce type de pauvres nazes pour bousiller la faune et la flore là-bas. (comme hélas beaucoup d'autres pays, mais ils n'en demeurent pas mons les premières victimes européennes de l'avancée du désert vers le nord).

Je suis tout à fait d'accord avec toi: les pyromanes ne sont pasz suffisament punis, à mon goût, pour les crimes qu'ils commettent. Avec leur connerie monumentale, ils arrivent parfois à faire disparaitre des espèces en quelques minutes, et ça, c'est irrémédiables. Et je ne parle que de la faune et de la flore, les vies humaines, elles sont gâchées, autant pour ceux qui y survivent, que pour ceux qui y périssent. :cry:
"Il n'y a que deux choses infinies: la bêtise humaine et l'univers. Pour l'univers, je n'en suis pas encore sûr"
Albert Einstein

* Team Ingé des filles: pour rentrer, faut boire mieux qu'un mec :P *
Lythys a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec toi: les pyromanes ne sont pasz suffisament punis, à mon goût, pour les crimes qu'ils commettent. Avec leur connerie monumentale, ils arrivent parfois à faire disparaitre des espèces en quelques minutes, et ça, c'est irrémédiables. Et je ne parle que de la faune et de la flore, les vies humaines, elles sont gâchées, autant pour ceux qui y survivent, que pour ceux qui y périssent. :cry:

idem :roll:
moi je pense que la télé,les médias tout entiers devraient arrêter de filmer plein d'images de feux de forêt.
plus on montre d'images de forêts,plus ça donne envie aux crétins d'en allumer.
summer319 a écrit :moi je pense que la télé,les médias tout entiers devraient arrêter de filmer plein d'images de feux de forêt.

Oui, là je trouve que, malheureusement, tu as tout juste :(
summer319 a écrit :moi je pense que la télé,les médias tout entiers devraient arrêter de filmer plein d'images de feux de forêt.

J'en suis convaincue aussi .

L'amplitude du désastre que font ces feux me touche aussi , allumés volontairement ou non.
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »