? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
C'est marrant, parce que pour le moment (et je débute), la RA ne me donne pas spécialement envie de manger plus de mc truc, de gâteaux ou de fondues savoyardes, c'est même presque le contraire. Peut-être parce qu'en dehors des phases de régime, je ne m'en suis jamais vraiment privé ?
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
si ça peut te rassurer ça doit faire un mois un mois de demi que j'ai commencé et je me suis privée de rien. J'ai mangé des fast food comme des repas qu'on appelle plus équilibré mais toujours en ayant faim (sauf quelques fois où le moral était pas là et où du coup j'ai mangé sans faim). Résultat de ce mois et demi passé sans prise de tête ni restriction: - 3kg. Je n'y croyais pas quand je me suis pesée. C'est rien 3kg à mon niveau mais ça m'a prouvé que même en se faisant plaisir on peut maigrir! En fait comme il l'explique très bien dans le livre l'amaigrissement vient du de la réduction du nombre de calorie donc tu peux trés bien manger des pizza et des pâtes et maigrir du moment que tu respectes ta faim.
Ma BAV: http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... 136060.htm
Accepte paypal et chèque.
J'aime bien les échanges!!
On peut toujours négocier, faut demander!
Encore une chose :

L'un des principes fondamentaux de la RA, pour moi en tout cas, est de savoir distinguer la faim de l'envie de manger.

Parfois, j'ai simplement envie de manger un truc gras. Bon, dans ce cas, j'essaie d'en prendre conscience, et souvent je ne m'interdis pas de le manger. Le moral a parfois des besoins qui ne correspondent pas à ceux, mécaniques, du corps.
Quand ça arrive, je dépasse ma faim ou mange sans faim, sans culpabiliser. Ca se produit de moins en moins souvent avec le temps, car quand je mange un truc sans faim en fin d'aprem' par exemple, je n'ai pas faim au repas du soir (donc je ne mange pas), et je me prive d'un bon petit dîner avec mon chéri. Au final, je me suis aperçue que ce bon petit dîner me satisfait beaucoup plus, moralement, qu'un paquet de chips avalé en hâte, du coup mon rapport à ces aliments évolue peu à peu.
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...
_Aphasie_ a écrit :Amilimelo,

Si tu veux que la RA fonctionne, et te libérer durablement de la nourriture, il faut que tu t'enlèves de la tête l'idée de maigrir. Car c'est cette idée qui précisément te place en état de restriction cognitive.
Mange ce que tu veux réellement, en essayant autant que faire se peut d'être attentive à tes sensations (quitte parfois à manger de manière un peu anarchique après un gros gueuleton, si c'est ce que ton corps te réclame), mets ta balance de côté, et attends de voir. La RA n'est pas un chèque un blanc pour manger ce que l'on veut autant que l'on veut, tu l'as compris, et à beaucoup d'égards, je trouve ça infiniment plus difficile qu'un bête régime, même s'il n'y a plus d'interdits, car cela nécessite d'être connecté à ses émotions et à son corps au quotidien.

Pour répondre à ta question, depuis que j'ai commencé la RA (octobre), j'ai mangé beaucoup d'aliments gras (raclette, fondue, mac do et j'en passe), là je suis dans une phase chips et patates (rhaaa, la patate !), je n'ai pas grossi, et je ne grossis pas. Depuis 5 mois, j'ai même perdu du poids. Peu, mais régulièrement (genre 1 kg par mois). J'attribue ça au fait que même si, de mon point de vue, je mange toujours "trop" (le réflexe d'auto-évaluation merdique des régimes), je mange beaucoup moins au final que quand j'alternais des phases de restriction/compulsion boulimique.
Là j'en suis au stade où je me dis qu'il faut que je renonce définitivement à cette idée de perte de poids, car je n'avancerai pas sans ça.

Je ne veux pas forcémenait maigrir, mon but premier est de stopper mon hyperphafie, car mes semaines sont rythmées par les crises et les périodes de restrictions. Donc perdre du poids n'est pas ma priorité, par contre en prendre me fait vraiment "peur".

Je suis très à l'écoute de ma faim : je commence à manger uniquement quand j'ai les premiers signes qui arrivent. Si je mange uniquement par envie, j'ai l'impression d'être déréglée et je déteste ca ! C'est surtout pour m'arrêter de manger que j'ai des difficultés. Et c'est pour cette raison que je risque de grossir, car je mange certainemenent un peu trop... Cette notion de satiété physiologique, c'est vraiment un gros challenge pour moi !
Je comprends ta peur.

J'avais, comme toi, des crises d'hyperphagie. Grâce à la RA, je n'en fais plus. Alors même si j'ai l'impression de manger un peu plus au quotidien, ça reste toujours moins que quand je faisais plusieurs crises dans la semaine, suivies de phases de restriction. Tu vois ce que je veux dire ? C'est ainsi que ça s'équilibre en fait.

Zermati a consacré un chapitre dans son livre à la "peur de grossir". Je trouve que c'est une peur très difficile à combattre, en tout cas pour moi c'est toujours en cours ;)
C'est marrant car moi j'ai limite plus peur de perdre du poids que d'en prendre...

Suite à plus de 10 ans de yoyo et d'alternance boulimie/restriction, j'appréhende de perdre et donc de regrossir plus que de raison !

On ne doit pas avoir le même cerveau :lol: :lol:
_Aphasie_ a écrit :Je comprends ta peur.

J'avais, comme toi, des crises d'hyperphagie. Grâce à la RA, je n'en fais plus. Alors même si j'ai l'impression de manger un peu plus au quotidien, ça reste toujours moins que quand je faisais plusieurs crises dans la semaine, suivies de phases de restriction. Tu vois ce que je veux dire ? C'est ainsi que ça s'équilibre en fait.

Zermati a consacré un chapitre dans son livre à la "peur de grossir". Je trouve que c'est une peur très difficile à combattre, en tout cas pour moi c'est toujours en cours ;)

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire :) Tu as raison, au final, si on fait le total des aliments ingérés, c'est clair qu'on est gagnants de manger un peu trop de temps en temps que de dévaliser son armoire lors des crises. Et c'est surtout plus sain !
bon alors j'applique certains principes de la RA sans le savoir en fait : je peux manger un "gros" gouter parce que j'ai super faim en fin d'après midi mais du coup manger juste une soupe le soir parce que ça me suffit. donc l'un dans l'autre, ça se compense. mais c'est le coté culpabilité que je n'arrive pas toujours à mettre de coté.

Et puis est ce que la Ra me permet de manger un truc type bien gras ou bien sucré sans avoir vraiment faim, juste par envie ? ou est ce que je mélange tout ?
Va vraiment falloir que j'achète le livre... ;)

mais à vous lire ça murit gentiment !
http://lesbullesdecha.canalblog.com/
c'est pas moi, mais j'aime bien...

ayé, le tri est fait, reste plus qu'à trouver preneur ;-)
viva a écrit :Et puis est ce que la Ra me permet de manger un truc type bien gras ou bien sucré sans avoir vraiment faim, juste par envie ? ou est ce que je mélange tout ?

Je dirai que non (d'où la pompe à chocolat, dont il ne parle pas dans le livre, hélas).
Georges Wolinski
Non, la RA exige que tu débrouilles la faim de l'envie.

Cependant, quand il m'arrive d'avoir juste envie de manger un truc sans faim, je m'interroge là-dessus, et si j'en ai vraiment envie, je le mange sans culpabiliser. Comme je le disais ailleurs, le "moral" a parfois ses envies, indépendantes de celles du corps. On n'est pas des machines ;)
Quand j'ai une baisse de moral, je m'autorise à me réconforter avec une douceur, sans faim mais toujours en pleine conscience, sans faire l'autruche.
Souvent, je n'ai pas faim au repas suivant, donc ça s'équilibre.

Mais bon, ce type de grignotage réconfort disparaît peu à peu chez moi, parce qu'en fait, quand on réalise que manger un truc qui nous fait très envie est encore meilleur quand on a faim, ben on attend, pour s'assurer le maximum de plaisir ;)
_Aphasie_ a écrit :Non, la RA exige que tu débrouilles la faim de l'envie.

Cependant, quand il m'arrive d'avoir juste envie de manger un truc sans faim, je m'interroge là-dessus, et si j'en ai vraiment envie, je le mange sans culpabiliser. Comme je le disais ailleurs, le "moral" a parfois ses envies, indépendantes de celles du corps. On n'est pas des machines ;)
Quand j'ai une baisse de moral, je m'autorise à me réconforter avec une douceur, sans faim mais toujours en pleine conscience, sans faire l'autruche.
Souvent, je n'ai pas faim au repas suivant, donc ça s'équilibre.

Mais bon, ce type de grignotage réconfort disparaît peu à peu chez moi, parce qu'en fait, quand on réalise que manger un truc qui nous fait très envie est encore meilleur quand on a faim, ben on attend, pour s'assurer le maximum de plaisir ;)

+42.
(c'était mon message "je n'ai rien à dire de plus mais je tenais à le faire savoir" du jour :) ).
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Angia a écrit :
_Aphasie_ a écrit :Mais bon, ce type de grignotage réconfort disparaît peu à peu chez moi, parce qu'en fait, quand on réalise que manger un truc qui nous fait très envie est encore meilleur quand on a faim, ben on attend, pour s'assurer le maximum de plaisir ;)

+42.
(c'était mon message "je n'ai rien à dire de plus mais je tenais à le faire savoir" du jour :) ).

C'est clair! en lisant la dernière phrase d'Aphasie, je me suis dit... Angia aurait pu la signer! :lol:

Question HS: pourquoi ce pseudo Aphasie? ça désigne bien un trouble du langage non? :shock:
poupoule a écrit :
Angia a écrit :
_Aphasie_ a écrit :Mais bon, ce type de grignotage réconfort disparaît peu à peu chez moi, parce qu'en fait, quand on réalise que manger un truc qui nous fait très envie est encore meilleur quand on a faim, ben on attend, pour s'assurer le maximum de plaisir ;)

+42.

C'est clair! en lisant la dernière phrase d'Aphasie, je me suis dit... Angia aurait pu la signer! :lol:

Question HS: pourquoi ce pseudo Aphasie? ça désigne bien un trouble du langage non? :shock:

Merci les filles, je le prends comme un compliment, j'adore Angia :oops: :kiss:

Oui oui, l'aphasie désigne bien un trouble du langage... Je n'arrivais pas à trouver un pseudo (mais vraiment pas, en mode "mais meeeeerdeuh !"), du coup j'ai trouvé que c'était de circonstance :D
C'est marrant, la chantilly que je trouvais trop sucrée l'autre soir, je ne la trouve pas assez sucrée ce soir !!
Georges Wolinski
trashrap a écrit :C'est marrant, la chantilly que je trouvais trop sucrée l'autre soir, je ne la trouve pas assez sucrée ce soir !!

Alors ça, ça m'arrive souvent. L'intensité gustative des aliments varie d'un jour/moment à l'autre.
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »