? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Alors voilà. Situation classique s'il en est, mais je suis en train de paniquer. J'essaie de résumer :

Je suis la soeur de ma soeur chérie, et la tante de 3 adorables bambins : Bérénice 11 ans, Arwen 9 ans, et Raphaël 2 ans.

Ca y est, Bérénice est au collège, les deux filles sont des pré-ados tout ce qu'il y a de plus ado, et elles commencent à passer leur temps sur internet ("movie star planet, c'est trop bien !" Gasp...).

Là je fais un détour sur mon histoire perso : j'ai été abusée sexuellement par des voisins lorsque j'avais 10 ans. Eux en avaient 13 et 16. C'est sorti à mes 17 ans.
Ma mère m'a annoncé lorsque j'avais 13 ans, qu'elle avait été violée avant ma naissance, viol en réunion bien glauque dans le bois de Vincennes. Dès le lendemain, je croyais dur comme fer que toute femme se faisait violer un jour. C'est une horrible fatalité.
J'ai fait une thérapie, je vais bien, j'ai beaucoup avancé, je ne crois plus en la fatalité.

Sauf que si. Je panique complètement pour mes nièces. Depuis que Bérénice est née, je me demande comment la protéger, comment la prévenir. J'en ai déjà discuté avec ma soeur, plusieurs fois, qui a fini par prendre la mouche "Mais tu crois que je ne fais pas attention à mes enfants ?". Non, non ma soeur, pas du tout, pas du tout, je crois juste qu'une ado, la dernière personne à qui elle va se confier c'est sa mère. C'est un risque en tous cas.

Et là en ce moment, je ne sais pas si vous vous en êtes rendues compte, mais il y a un gros mouvement autour du viol, on en parle, on en reparle, et des filles témoignent, et oui, majoritairement ce sont des histoires dans le cadre familiale, ou bien des proches. Des jeunes qui testent leur sexualité...

Comment en parler à mes nièces (qui en sont à l'âge "bééééhh mais arrêtez de vous embrasser"), sans les choquer, sans les brusquer, sans les traumatiser, mais en les mettant en garde ? Leur dire : le sexe c'est bien, ce n'est pas sale, mais cela ne doit être fait que quand ça vous fait plaisir ! Méfiez vous des beaux parleurs, mais ne soyez pas dans la négation de votre sexualité...

Et si ça se fait dans le cadre des copines, au collège ? Je n'ai aucune confiance, ce sont toutes des ados qui n'ont aucune raison de ne pas être tout aussi paumées. Voir pour certaines, et pourquoi pas, d'avoir une histoire difficile... Qui fait perdre le sens des limites...

Je PANIQUE !

Je me rends bien compte que je n'ai pas une histoire qui m'aiderait à ne pas paniquer, et que donc ma panique n'est pas forcément raisonnable...

J'ai envie de leur offrir tout un tas de bouquins pour ados et sexualité, mais lesquels sont bons ? Sont-elles en âge ?
J'ai envie de les emmener au CRIPS tour Montparnasse, parce qu'ils sont supers, mais ne sont-elles pas trop jeunes ? Et quand passe t'on du trop jeune au "trop tard, j'ai testé, je me suis brûlée les ailes"...
Et comment ne pas brusquer les parents ? Ne pas les désaisir de leur rôle de parents (ce n'est pas du tout mon intention, j'ai toute confiance en eux... Mais pas en la vie...)

J'ai l'impression qu'on est sur le fil, là, que chaque jour où je ne préviens pas mes nièces, est un jour à risque, une mauvaise rencontre, une culpabilisation, un site internet, des questions sans réponses, de mauvaises réponses...

Donnez moi vos avis ! Vos avis de femmes, d'ex ados, de tantes, de mères, d'hommes, de pères, de militantes, de chrétiennes, je prends tout !

Merci à vous
je pense qu'une èducation à base d'estime de soi, d'autoprotection vis à vis de ce peut nous faire du mal, d'ouverture aux autres dans leur bienveillance est suffisant.

et ceci ne se fait pas en 1 jour. c'est une éducation de tous les instants.

pour tes nièces, je pense qu'il te suffit juste d'être assez proche d'elles pour qu'elles sachent qu'elles pourront te dire ce qu'elles n'ont pas dit à leur mère.

pour toi et ta tranquilite d'esprit, peut etre te faudrait il militer dans une assoc. en aider d'autres répare bien souvent. apprendre à faire de la prevention t'aidera surement a gerer le sujet nieces.

je suis ancienne victime et j'ai fait comme cela avec mes enfants ( 29, 25, 22 ans) et sur ce sujet là, en tous cas, il semblerait que je ne m'en soit pas mal sortie avec eux.

mais j'ai fait un travail personnel long mais necessaire. parce que je suis persuadee que la transmission est importante et que je ne voulais pas elever mes enfants dans l'angoise mais bien dans l'ouverture au monde, dans la découverte. ne pas faire des filles de futures victimes et les garçons de potentiels agresseurs. refuser la stigmatisation.

et je milite depuis un moment deja. c'est aussi cela qui me fait tenir dans un monde difficile. l'idee que par mes actions aussi minimes soient elles, j'ai un impact sur ce monde, je ne fais pas que le subir.
"il ne savaient pas que c'etait impossible,
alors, ils l'ont fait"
Marc Twain

ma tablette n'aime pas les accents sur les mots

" comtois rends toi,
nenni ma foi"
Alors moi j'aurais tendance à dire qu'elles sont peut être encore un peu jeune.
Après je comprends tout à fait ta crainte vu ton histoire personnel.
Je pense que c'est à ta soeur de choisir quand en parler car ce sont ces enfants. Le mieux peut être pour te rassurer est de parler de ces angoisses avec elle. Elle le comprendra et aura surement les mots pour te rassurer.
Pour ce qui est de mon vécu d'ex ado je n'ai pas le souvenir que mes parents m'ai parlé de sexualité si jeune. Ma mère nous avait acheté un livre chacun à mon frère et moi qui expliquer les choses (les livres correspondaient à des tranches d'ages en faite) et c'était assez bien fait.

J'y suis pas encore là avec ma fille (elle a que 4ans) mais c'est vrai que des fois je me demande comment j'aborderai le sujet de la sexualité quand il en sera temps.

Sinon HS mais j'adore Bérénice c'est le prénom de ma fille ;)
Ma BAV: http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... 136060.htm
Accepte paypal et chèque.
J'aime bien les échanges!!
On peut toujours négocier, faut demander!
c'est à leur mère de leur parler en premier lieu. Par contre tu peux en parler avec leur mère.

La prévention des abus sexuels commence tout petit.

En suisse, il y a des campagnes d'information dans les écoles qui commencent tout petit. Le langage est adapté selon l'âge des enfants.

Quand ils sont petits, on leur explique que ton corps est à toi et que personne n'a le droit de te toucher là sans ton autorisation.

Le souci que j'avais étaient que les abus que j'ai subi avait été commis par un médecin (à qui justement on ne doit pas dire non).

Je leur ai dit que pour qu'un médecin touche leur partie génitale il faut qu'il y ait une indication médicale. Que s'ils ressentent un malaise ils pouvaient m'en parler de suite etc.. Cela a fonctionné en tout cas. J'ai passé pour une alarmiste auprès de beaucoup de personnes qui préfèrent croire que le danger vient du psychopathe et non pas d'une personne en qui l'enfant a confiance.

Je leur ai expliqué que la sexualité c'était très sain, mais que cela devait se pratiquer entre adulte (ou entre enfant du meme age) et que parfois des personnes qui avait un problème désirait sexuellement des enfants, que cela pouvait être fait très gentiment, mais que c'était pas une obligation de dire oui parce que c'était un adulte.

Concernant les viols avec agression violente, ils savaient que cela pouvait exister mais que c'est plus rare que les autres. C'est comme le risque de se faire agresser en prenant le bus.

Je leur ai dit qu'en tant qu'ancienne victime, si cela arrivait on était pas obligés de se démolir toute notre vie à cause de cela, qu'on pouvait très bien s'en sortir, il fallait juste oser en parler.

C'est très difficile de gérer cela, mais il faut le relativiser car trop de protection empeche également l'enfant de s'épanouir, donc c'est assez délicat.

C'est comme le risque d'agression, d'accident de la route, etc,, enfin tout ce qui échappe à notre controle de parent.

On fait la prévention, et après on espère que tout se passera bien. Mais je trouve important le message de dire, que ta vie ne sera pas obligatoirement entièrement démolie car c'est l'autre qui a eu un problème en te désirant, pas toi.

A l'age de mes enfants, je sais que les relations sexuelles qu'ils ont et qu'ils auront seront librement consenties et c'est un soulagement pour moi.
je pense qu'il n'y a pas d'age pour parler sexualité avec des enfants, faut juste choisir des mots adaptés à leur age.

je suis d'accord avec deputee702, dis leur que tu es là pour discuter de tout, que tu seras toujours là pour discuter de tout, si elles veulent se confier...
mais ce n'est pas à toi de leur expliquer ce qui pourrait leur arriver.

je pense que ta soeur les a déjà mis en garde, même sans parler de viol, elle leur a surement dit qu'on n'acceptait pas un bonbon d'un inconnu, qu'on ne montait pas dans une voiture, qu'elles devaient toujours dire où elles allaient ... donc elles sont déjà sensibilisées

tu peux tout à fait leur offrir un livre, mes fils ont le guide du zizi sexuel avec titeuf comme héros, ça mèle humour et information, ça permet d'ouvrir le dialogue.

et tu peux aussi les mettre en garde contre les dangers d'internet, en leur rappelant qu'elles ne connaissent pas vraiment la personne qui est de l'autre côté de l'écran, qu'il ne faut pas hésiter à parler à un adulte en cas de doute, qu'elles ne seront pas jugées ni grondées, que tout ce que vous voulez c'est les protéger
Répondre

Revenir à « Sexo parcours expériences discussions débats ... »