? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'aimerai bien connaître votre opinion sur les JMJ.

Moi personnellement, je ne pourrais jamais y participer...

Je sais que ça risque de faire un peu trop généraliser mais bon.

Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi on appelle cela Journées Mondiales de la Jeunesse. Cool, ça doit être sympa, mais au moi de Juillet, quand je vais faire un tour sur le site officiel des JMJ, je trouve que des références au Christianisme...: "Venez tester votre foie", "S'engager plus fortement envers Dieu"... et encore ceci: "Nous sommes venu l'adorer" ! Pour moi ça devrait plutôt s'appeler Journées Mondiale du Christianisme...

Etant en allemagne la semaine dernière, j'ai rencontré tout plein d'étranger, dont des français accompagnée de prêtre. Il y'en avait de partout (rien d'étonnant vu que 3 jours après démarait les JMJ à Cologne).

J'ai été très étonné de voir que certains groupes priaient, en chantant des chansons pour la vierge Marie, alors qu'ils étaient en train de visiter le chateau de Louis II. Plus loin, un prêtre célébrait la messe sur le parking devant son bus... Des reportages de TF1 nous montre des jeunes qui vont au JMJ en vélo, et le chef leurs dits "Allez, courage, chaque coup de pédale vous guidera vers Dieu..."

Ok, vous croyez en Dieu et la résurection, mais prié Dieu 3 fois par jour, chanté la vierge marie, même lors d'une visite touristique!!! Je trouve que la ça va trop loin. Je ne pense pas que de sauter ne serait-ce qu'une seule messe durant une semaine va les envoyer en enfer...

Bref, lorsque je vois tout ça, et que j'en fais une synthèse, je trouve dommage que les JMJ soient destiné aux Chrétiens, et essentiellement tourné vers le Christiannisme...

JMJ veut bien dire Journées Mondiales de la Jeunesse non?
moi_ludger a écrit :Bref, lorsque je vois tout ça, et que j'en fais une synthèse, je trouve dommage que les JMJ soient destiné aux Chrétiens, et essentiellement tourné vers le Christiannisme...

En même temps, je veux pas chipoter, mais je crois bien que c'est un peu le but.

Evidement, il est vrai que benoit XVI, exultant soudain de revenir en Allemagne, s'est mis à envahir une synagogue, mais il faut le comprendre, un vieux réflexe qu'il a pris des temps heureux où il portait beau le seyant costume des Jungvolks Hitleriennes.

celà étant, je ne parviens toujours pas à comprendre comment les religions quelle qu'elles soient, qui pronent toutes que nous sommes tous frères, pratiquent avec une telle vigueur le communautarisme.

je crois qu'il y a un illogisme quelque part...
"Tiens, je vais faire caca" - Platon.

Et Sartres.

Et Voltaire, Camus, Raffarin, Clara Morgane, Bergson, Debord... pfiou, ça en fait des grands penseurs!
Suis agnostique, donc moi les JMJ c'est vraiment pas ma tasse de thé...
Surtout que j'ai horreur de l'idée qu'un vieux bonhomme de 84 ans, qui n'a jamais eu ni femme ni enfants, puisse me dicter les grandes lignes de la conduite à tenir durant toute ma vie. :roll:
Quitte à suivre le message de quelqu'un, autant relire le nouveau testament pour voir ce que Jésus a dit.

Cherche Lea_rose désespérément...
:shock:

Euh, j'ai pas capté, c'est quoi qui te dérange ? le titre Journées mondiales de la Jeunesse ? il manque peut-etre une petite précision genre "de la Jeunesse Chrétienne" ? Ben oui, c'est une organisation chrétienne, à caractère religieux, donc, c'est ça le thème de ces journées là... En même temps, les titres qui manquent de précision, c'est pas si rare que ça... Le stade français, c'est juste l'équipe parisien de rugby, hein, pas l'équipe de france, mais j'vois personne raler...

Ou alors c'est le fait que des jeunes se réunissent pour exprimer leur foi ensemble ? Ben à ce moment là, moi je trouve ça franchement pas terrible les réunions de tuning, laisser leur voiture crade et banale et utiliser une autoradio classique, ça ne les tuerait pas, hein ? Ben non, c'est ça qui les intéresse, qui les passionne, ils font des centaines de kilometres pour y aller, et ça les regarde... Les JMJ ça te branche pas, t'as pas envie d'y aller ? ben moi non plus, mais ça ne me dérange pas que d'autres le fassent...
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
t'es sure Kat qu'ils ont pas déposé le nom pour etre sur que persone d'autre l'utilise?

quoi je fais du mauvais esprit :angel:

sinon moi ce qui me derange le plus mais ça vaut pour toutes les religions c'est cette utilisation de l'emotionnel lors de reunion de masse qui fait oublier tout esprit critique
toute cette jeunesse qui va a ces reunions croit avoir trouvé un lieu de communion alors que ce n'est qu'une maniere differente d'embrigader les consciences

au fait quid de cette absolution des péchés pour ceux qui y vont? ça vous rapelle pas les indulgences et le schisme qui a suivi?
moi_ludger a écrit :Ok, vous croyez en Dieu et la résurection, mais prié Dieu 3 fois par jour, chanté la vierge marie, même lors d'une visite touristique!!! Je trouve que la ça va trop loin. Je ne pense pas que de sauter ne serait-ce qu'une seule messe durant une semaine va les envoyer en enfer...

Les musulmans c'est 5 fois par jour, pour les plus croyants cela ne se discute pas.
Clairement tu ne comprends pas ce que cela représente pour eux.

C'est un peu comme si tu disais à un jeune couple:
"Oh ça va pas vous tuer de ne pas vous voir pendant 12mois".
Ben non, maintenant ils en ont pas envie.

Bref, lorsque je vois tout ça, et que j'en fais une synthèse, je trouve dommage que les JMJ soient destiné aux Chrétiens, et essentiellement tourné vers le Christiannisme...

Ben vu que c'est Jean Paul II qui les a créées je vois mal comment il pourrait en être autrement.

C'est un peu comme si tu trouvais bizarre que le pélerinage à la mecque soit réservé aux musulmans.

Mais rien ne t'empêche des faires des journées pour la jeunesse entière si tu penses pouvoir les bouger avec un thème intéressant.

Mon opinion:
Des gens partageant la même foi se retrouve pour une immense fête et partager cette foi ensemble.
C'est très bien pour eux.
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
Cocagne a écrit :ça vous rapelle pas les indulgences et le schisme qui a suivi?

Ben vu que c'est le terme utilisé...
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
Yep y a même des stands triperie ;) :D
Il n'existe que deux choses infinies,

l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers,

je n'ai pas de certitudes absolue.
[Albert Enstein]
bones1981 a écrit :
moi_ludger a écrit : "Venez tester votre foie"

Ah ils font Alcooliques anonymes aussi ? :D

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cherche Lea_rose désespérément...
Zut! j'arrive trop tard pour la faire Bones1981! :D

Bon, sinon, ce que je pense des JMJ? rien... je ne me sens pas concernée (mais si! je suis quand même jeune!) en revanche je pense également que le mot "mondiales" est usurpé... parce que visiblement certains pays sont plus mondiaux que d'autres... mais ça n'est que mon avis... :roll:
Cocagne a écrit :sinon moi ce qui me derange le plus mais ça vaut pour toutes les religions c'est cette utilisation de l'emotionnel lors de reunion de masse qui fait oublier tout esprit critique
toute cette jeunesse qui va a ces reunions croit avoir trouvé un lieu de communion alors que ce n'est qu'une maniere differente d'embrigader les consciences

En même temps, entre des jeunes qui vont aux JMJ et des jeunes qui vont à un concert de Lorie ou de Marilyn Manson, je me demande lesquels se font plus efficacement laver la cervelle... enfin, au moins, avec Lorie, ils ont droit à un blanchiment à l'eau de javel :lol:

Elphie a écrit :parce que visiblement certains pays sont plus mondiaux que d'autres... mais ça n'est que mon avis...

Euh, tu peux développer, parce que je vois pas trop à quel(s) pays tu fais allusion et pourquoi ? juste histoire de bien commprendre la remarque...
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
je pense que cette reflexion vient du fait que cette année ils ont refusé l'entrée en allemagne de jeunes de pays d'afrique ou autre car après les précédentes jmj certains (jcrois ds les 2000) ont profité de leur visa, obtenu pour l'occasion, pour rester illégalement dans le pays organisateur.
l'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur. St Exupéry
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »