? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

La RA a-t-elle modifié votre rapport aux "fêtes"?

non, je grossis toujours pendant cette période
3
18%
non, j'ai toujours été stable
3
18%
oui, me suis mise à grossir
1
6%
oui, je perds maintenant
1
6%
oui, suis enfin stable
6
35%
autre (expliquer)
3
18%

Nombre total de votes : 17

Je me rends compte que je ne prends plus jamais "le kilo des fêtes"... presque plutôt le contraire.
Je déguste plus que jamais en cette période, et ne fais pas ma rentrée de janvier en me sentant alourdie ou ayant trop abusé.

Et vous, la ra a-t-elle changé quelque chose??
Je ne sais pas trop quoi répondre à ton sondage (sans doute "autre"? ;) ).
Je dépasse un peu ma satiété pendant les fêtes je pense (surtout dans des situations conviviales comme j'ai eu au nouvel an cette année), mais rien à voir avec "avant". Il est possible que j'ai un peu pris de poids mais je vais attendre quelques jours avant de me peser! ;) Mais par contre aucun sentiment d'avoir vraiment "trop" mangé, pas de ventre lourd, pas de mal au ventre, et je rentre toujours dans mon pantalon, donc ça ne doit pas être dramatique. Et j'ai bien profité (au sens plaisir gustatif) de tout ce que j'ai mangé, j'ai quand même essayé de faire attention au goût et au plaisir et ça m'a aidé à ne pas aller trop loin.

Donc en résumé oui, la RA a modifié la façon dont je passe les fêtes. Je suis plus axée "plaisir" que "quantité".
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
pour la deuxième année consécutive, je suis étonnée de perdre un kilo pendant les fêtes.

Je me pèse toujours après cette période, angoisse et vieux réflexe.

Pourtant j'ai mangé au dela de ma faim plusieurs fois, mais j'ai gardé ce principe d'attendre d'avoir faim pour remanger et je crois que c'est ce qui fait la différence.

C'est une période qui est plus facile pour réattendre d'avoir faim, car les enfants étant en vacances, je ne fais pas de repas à midi comme d'habitude, on se lève tard et tout le monde suit plus son rythme en fait.
J'ai répondu "autre" aussi, je trouve étonnant que les options du sondage soient en rapport avec le poids. Je ne sais pas combien je pesais avant les fêtes et je ne sais pas combien je pèse après. Enfin, à un mois près je sais plus ou moins vu que je me pèse tous les mois pour la grossesse mais bon, en temps normal ma balance me sert une ou deux fois par an.

La période des fêtes se passe beaucoup mieux depuis la RA, car avant c'était l'un des rares moments où j'avais accès à plein d'aliments. Maintenant, si j'ai envie de saumon fumé ou d'oeufs de lompe au mois de juin... ben j'en mange. C'est aussi moi qui cuisine pour le réveillon/jour j donc j'essaie de faire plaisir aux autres mais à moi aussi en préparant des choses que je ne fais pas d'habitude... c'est assez agréable, en fait. Niveau faim/satiété je n'ai plus de soucis avec ça depuis un moment (ça fait bizarre de l'écrire, pourtant ça me semble tellement naturel maintenant), donc je ne me pose même pas la question ;)
Et mon cul, c'est du poulet ?
mamisha a écrit :J'ai répondu "autre" aussi, je trouve étonnant que les options du sondage soient en rapport avec le poids.

Pourquoi? :shock:
Il n'est pas interdit d'avoir un rapport à son poids en ra...

En l'occurrence, je n'ai même pas eu besoin de me peser: je sais à mon pantalon et à mon ressenti que je n'ai pas grossi. Mais je vais vérifier tiens ;)
poupoule a écrit :
mamisha a écrit :J'ai répondu "autre" aussi, je trouve étonnant que les options du sondage soient en rapport avec le poids.

En l'occurrence, je n'ai même pas eu besoin de me peser: je sais à mon pantalon et à mon ressenti que je n'ai pas grossi. Mais je vais vérifier tiens ;)

Aucun rapport avec une quelconque "loi" de la ra ;) juste que le sondage sous-entend une corrélation ra/variation de poids qui ne se vérifie pas toujours. Par exemple on peut maigrir/rester stable (pendant les fêtes ou à d'autres moments) en étant en restriction cognitive, en se faisant vomir après des crises de boulimie etc. De même, on peut prendre du poids en respectant parfaitement ses sensations alimentaires. Du coup je trouve que le sondage ne représente pas bien l'intérêt de la ra en période de fête, qui peut être lié au poids mais pas forcément.
Et mon cul, c'est du poulet ?
Perso j'ai pris un peu de poids mais que je perds déjà. En effet aprés les deux réveillons ba je n'avais pas très faim et j'ai plutôt envie de choses légères ces derniers repas. Et pour une fois je ne suis jamais sortie de table en ayant mal au ventre. J'ai mangé à ma faim (et même un peu plus mais sans tomber dans la goinfrerie) et lentement. Du coup je suis ravie ! (j'ai même dis non à du foie gras ..un exploit chez moi !)
.
Etrangement, pour moi, la période des fêtes n'a jamais été vraiment une période où je prenais du poids.

J'ai souvent pris du poids après un régime, mais jamais pendant la période des fêtes. Je ne sais pas trop pourquoi, je n'ai jamais eu la sensation de craquer plus que ça pendant les fêtes... à la limite, je ne crois pas avoir jamais globalement mangé plus qu'avant pendant les fêtes...

C'est sans doute lié au fait que je n'arrive pas à faire de gros repas, je n'ai jamais aimé cela. Quand je mange trop, c'est toujours sur une longue période, par exemple en grignottant sans cesse, mais jamais en mangeant trop d'un seul coup.
du coup, j'ai voté "j'ai toujours été stable". ;) (j'avais oublié de précisé)
Stable ! La banane 8)
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
Je pense avoir pris du poids, je ne me suis pas pesée (et je ne me pèserai pas) mais je me sens un peu gonflée.

Cette année, tout le mois de décembre a donné lieu à de nombreux gros repas où je suis allée au-delà de ma satiété (rien de trop pénible, sauf pour un repas). En plus, je reviens d'une dizaine de jours hors de chez moi. Or, comme je n'ai pas du tout envie d'expliquer ce qu'est la RA et pourquoi j'essaie d'en suivre les principes, j'ai "subi" plus ou moins le régime alimentaire des groupes de personnes avec qui j'étais.

Au final, plus que le poids, c'est mon système digestif qui a morflé. J'ai mangé sans faim et ça fait une dizaine de jours que j'ai le bide en vrac, bruyant et assez douloureux. Je pense que mon corps a trouvé un rythme qui lui convient avec la RA, et qu'il n'apprécie plus d'en sortir.

Maintenant je suis de nouveau chez moi tranquille à manger comme je l'entends. Mes intestins vont certainement se calmer.
Origine avatar : Blog de poso-7-poso

"So put your grasses on,
nothing will be wrong...."
Tecolote a écrit : Au final, plus que le poids, c'est mon système digestif qui a morflé. J'ai mangé sans faim et ça fait une dizaine de jours que j'ai le bide en vrac, bruyant et assez douloureux. Je pense que mon corps a trouvé un rythme qui lui convient avec la RA, et qu'il n'apprécie plus d'en sortir.

Peut-être... Pour ma part, je me demande si en fait, mon corps n'a pas toujours réagi de cette manière, mais je n'arrivais pas à le voir/sentir... Ce n'est que maintenant que j'arrive à faire attention à ce que dis mon corps, j'ai l'impression qu'avant, il me disait la même chose mais que j'avais les oreilles bouchées.
C'est une bonne question ! Avant, moi aussi j'avais les oreilles bouchées et je me fichais bien de ce que voulait me dire mon corps.
Origine avatar : Blog de poso-7-poso

"So put your grasses on,
nothing will be wrong...."
poupoule a écrit :

Ah ben non en fait j'ai pris 2kg comme quoi! :lol:
en fait, je ne saurais répondre autrement que "autre"... vu que je ne me suis pas pesée depuis fort longtemps et ma balance ne marche plus... :lol:
je sais que je grossis parce qu'il faut que je change de taille de vêtements.. comme les fêtes se n'est quand même pas suffisant pour prendre une taille d'un coup, je n'en sais rien.

Je sais par contre que dans cette période assez libre je ne me suis pas empiffrée non plus. et je n'ai pas mangé de sandwich en douce
c'est déjà pas mal :P

mais bon, y'a encore du boulot
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »