? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté mais je suis toujours les discussions quand j'en ai le temps.

Cela va faire 8 ans que je suis avec mon chéri et cela se passe très bien ; on est très amoureux.

Je sais que nous allons nous fiancer car il m'a demandé mon avis sur différentes bagues. Je pense que cela se passera en fin d'année lors d'un voyage très loin dans un endroit paradisiaque prévu de longue date.

Le truc c'est que j'ai l'impression que ce voyage, c'est moi qui l'ai voulu et que les fiancailles c'est pour me faire plaisir mais que finalement la statut quo lui conviendrait parfaitement. Je dis ca car je le trouve irritable ces temps quand je parle de ces projets.

J'en viens à me poser des questions (que va-t-il en être de la préparation du mariage par exemple). Le fait qu'il ait commandé spécialement la bague de mes rêves (donc demandé la réalisation d'un modèle unique) me stresse également parce que j'ai l'impression qu'il n'y a plus de retour en arrière possible.

Alors je l'aime c'est sur, j'ai envie de l'épouser, mais en même temps je ressens un coup de pression et je commence à avoir un peu peur.

A cela s'ajoute que si certaines s'en souviennent, ca fait deux ans que mes parents (mon père surtout) s'est clashé avec mon copain et qu'ils ne se sont plus vu. Je ne sais pas comment je vais pouvoir organiser ce mariage que je n'envisage malgré tout pas sans mes parents. Ca me rend triste de penser que le plus beau jour de ma vie sera terni par ce genre de tensions.

Enfin bref, je suis perdue. Est-ce que c'est normal d'avoir peur de s'engager alors que c'est ce dont j'ai envie? Est-ce que certaines ont du composer un mariage avec des relations familiales tendues?

Merci pour votre écoute.
Turn to Stone, Lose my Faith, I'll be Gone, before it happens...
hello oxygène.

Je me souviens bien de l'histoire entre ton père et ton ami.

Avoir peur de s'engager, je pense que c'est normal, et avoir des tensions avec ton copain, autour de la préparation du mariage ou autre, pour moi c'est aussi normal.

Quand on est pas en couple, il arrive qu'on ait une idée de son mariage qui sera comme ceci ou cela. Ensuite on épouse une personne réelle qui lui aura aussi une idée de son mariage.

Pour ma part, c'était un engagement très important, pour mon mari aussi.

Par contre, le fait qu'on ait déjà notre fils ainé qui avait 10 mois a en fait limité l'attente que nous avions dans ce mariage. On a fait assez simple, dans le sens ou ce qui était important pour nous était l'engagement profond que nous prenions ce jour là.

Du coup, l'organisation du mariage n'a pas pris la place sur les sentiments. Au final nos amis nous ont concocté des sketchs très droles alors qu'on avait rien demandé et c'était très sympa.

Pour les relations tendues, c'est clair que je comprends bien ton souci. Penses-tu que ton père assistera à votre mariage ? Si c'est le cas, tu lui diras que tu attends de lui un comportement sans souci.

Si ton père ne vient pas, cela sera un moment douloureux pour toi, mais le principal est d'épouser l'homme que tu aimes. Ne pas se marier car ton père ne vient pas serait aussi douloureux.

Quand à tes doutes sur ton homme, à savoir s'il se marie pour te faire plaisir, je ne le pense pas, c'est quand même un engagement important qu'on ne fait pas juste pour faire plaisir. Mais si tu as un doute, poses-lui la question clairement.

J'espère malgré tout que les tensions entre ton père et ton ami pourront s'apaiser un jour.
OxyJane a écrit :Je dis ca car je le trouve irritable ces temps quand je parle de ces projets.

Les fiancailles n'ont pas de valeur en soi ; prend-donc les choses du bon côté, surtout si le voyage est sympa..
Tiens pour moi c'était juste un repas au resto avec nos parents, un souvenir (avec du bolduc et des dragées), une photo...

Maintenant il y a le projet de mariage. Je pense qu'au bout de 8 ans, ton père aura compris que c'est du sérieux entre ton ami et toi....

Ce qui (me) chiffonne c'est que tu trouves irritable ton "futur"...Le mieux serait de dénouer avec lui ses craintes.

Toi de ton côté tu voudrais que tout soit parfait ! Attention, tu te mets la pression inutilement! C'est bon, détend-toi, il y a même des organisateurs de mariage, qui pensent à tout à ta place ! Et pis si c'est pas parfait comme à la TV, ben tant pis, c'est ton mariage, avec ses anecdotes... C'est comme se faire du souci s'il va faire beau ou pleuvoir??!!
Vite! Un trésor m'attend...
Merci pour vos réponses :)

A vrai dire je ne sais pas trop j ai l'impression d'avancer dans l'incertitude. Je ne sais pas trop quel type de mariage je veux, je ne sais pas trop comment cela va se passer avec mon père. Je ne sais pas qui m'amènera à l'autel si il me dit non. et je crois que je suis une personne qui a une peur bleue à l'ideé de perdre le contrôle. J'avais pas encore pensé au temps mais maintenant qu'on en parle ca aussi ca risqu de me stresser :D

Peut être que vous avez raison, je devrais arrêter d'idéaliser la cérémonie comme une ado de 12 ans, faire le deuil de la céréomonie parfaite et plutôt me concentrer sur la signification que cet engagement veut dire pour nous deux, après 8 ans ensemble.

Pour mon père, le problème c'est que mon copain m'a dit qu'il refusait de le voir jsuqu'à ce qu'il s'excuse, et connaissant mon père je ne sais pas si cela arrivera un jour. je ne sais pas comment négocier les choses.. j ai l impression que si je réunis mon père et mon copain dans une pièce elle va exploser.

Je ne comprends pas trop la phrase "les fiancailles n'ont pas de valeur en soi".. en suisse légalement c'est un statut spécial (qui donne juridiquement certains droits, mais bon c'est pas ca qui nous intéresse), et symboliquement je trouve cela aussi assez fort. Mais tu as peut être raison sur le fait que je nous mets trop de pression.
Turn to Stone, Lose my Faith, I'll be Gone, before it happens...
OxyJane a écrit :
Peut être que vous avez raison, je devrais arrêter d'idéaliser la cérémonie comme une ado de 12 ans, faire le deuil de la céréomonie parfaite et plutôt me concentrer sur la signification que cet engagement veut dire pour nous deux, après 8 ans ensemble.

Franchement, je pense que c'est la chose la plus importante. Cela doit rester un moment d'engagement et pas une représentation soumise au regard des autres.

Pour l'autel, si ton père refuse, tu as aussi le choix de t'avancer directement au bras de ton futur mari, j'ai déjà vu des mariages comme cela et je trouve que c'est une bonne idée.

OxyJane a écrit :
Pour mon père, le problème c'est que mon copain m'a dit qu'il refusait de le voir jsuqu'à ce qu'il s'excuse, et connaissant mon père je ne sais pas si cela arrivera un jour. je ne sais pas comment négocier les choses.. j ai l impression que si je réunis mon père et mon copain dans une pièce elle va exploser.

Autrement, il faut y aller franco, je crois qu'il n'y a pas de meilleur moyen que les choses très claires.

En premier lieu tu demandes à ton copain de lâcher du lest pour le cas ou ton père viendrait assister à votre mariage. J'avais suivi l'histoire, donc je comprends bien que ton ami ait été profondément blessé de l'attitude de ton père pourtant s'il accepte de se marier avec toi, il faut qu'il comprenne aussi qu'il faut savoir lâcher-prise.

>Je ne veux pas trop détailler la vie de mon fils ainé, mais je peux te dire que s'il se marie un jour avec son grand amour, la situation sera très compliquée, le père de son amie lui ayant dévié la cloison nasale d'un coup de poing, car il refusait cette relation. Pourtant il est clair pour lui que si par hasard cet homme décide d'assister quand même au mariage de sa fille, il devra l'accepter. Ils n'en sont pas encore là, mais vu la situation complexe dans laquelle ils sont, ils en ont déjà parlé.

ensuite tu informes ton père de la date de votre mariage en lui demandant directement "puis compter sur ta présence ?"

Si c'est oui tu enchaines en disant "voudras-tu m'amener à l'hôtel ?"

Si c'est non à la première "tu prendras acte".

Je sais bien que cela n'est pas facile, mais à moins de vous marier uniquement les deux avec vos témoins dans l'intimité (j'en connais plusieurs qui l'ont fait) tu n'as pas d'autres solutions que de l'affronter.
OxyJane a écrit :
Enfin bref, je suis perdue. Est-ce que c'est normal d'avoir peur de s'engager alors que c'est ce dont j'ai envie? Est-ce que certaines ont du composer un mariage avec des relations familiales tendues?

Merci pour votre écoute.

On le voit de plus en plus ne serait-ce que quand les parents respectifs des mariés sont divorcés et remariés, qu'ils se tirent la tronche etc. Et que si l'un vient l'autre ne vient pas...
Bon tout ça ne t'avance pas mais c'est TON jour pas celui des autres. Ne les laisse pas te gâcher ta joie. Si ton père veut venir super, s'il ne veut pas tu feras sans lui. Et je suis sûre qu'il le regrettera plus que toi.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »