? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour tout le monde!! :)

Je m'excuse d'avance pour le roman qui va suivre, mais c'est un sujet qui me tient beaucoup à coeur. A vrai dire c'est une des raisons qui m'a poussée à m'inscrire sur VLR.

Donc comme le titre l'indique, je voudrais parler de mon copain que j'aime énormément, qui est très complexé par son poids et qui se gâche la vie avec ça. Avant tout je précise qu'il n'est pas "gros" pour moi, peut être un peu enrobé. Il pèse environ 106kg pour 1m85. C'est quelqu'un qui a naturellement une carrure imposante, les épaules larges, les bras et les jambes très musclés.. un peu rugbyman. Il mange beaucoup et boit pas mal de bière, il a ce qu'on appellerait un "bon bide à bière" ;)

Je tiens aussi à dire que quand je l'ai rencontré, il était déjà comme ça et avant même de lui avoir parlé j'ai trouvé que c'était le plus bel homme que je n'avais jamais vu. Un corps viril, des beaux cheveux foncés avec des yeux bleus... je suis très amoureuse et très très fière de me promener à côté de lui. Donc pour moi il pourrait prendre ou perdre 15kg je m'en fiche complètement, je suis mince mais je ne fais pas partie de ces "fascistes du poids" et je suis contre les régimes, comme beaucoup d'entre vous.

Quelques exemples pour que vous voyez un peu l'histoire:
- Il ne veut jamais aller se baigner, là seule fois où c'est arrivé c'était dans un lac où il n'y avait absolument personne, il aimerait bien aller à la plage en vacances mais il sait qu'il n'osera jamais se mettre en maillot.
-Au lit c'est top, mais il a mis plusieurs mois à "allumer la lumière" :lol: Et il garde encore son t-shirt une fois sur deux.
-Il ne supporte pas de s'acheter des fringues, car sinon il déprime dans les cabines. Si je l'accompagne ça se passe beaucoup mieux mais il ne s'habille qu'en noir et bleu marine, alors qu'il pourrait mettre des t-shirts blancs ou des pulls clairs, ça lui va super bien..
-On adore se faire des bonnes bouffes et d'habitude il mange normalement (trois repas complets par jour et c'est tout) mais parfois il a des sortes de pulsions. Hier encore j'ai acheté un grand paquet de Prince de Lu et j'en ai mangé 2 au petit déjeuner. Le soir je reviens et j'avais envie d'en prendre un mais il avait fini TOUT le paquet en une matinée (genre 18 gâteaux lol ). Après j'ai beau lui dire que c'est pas grave, qu'il faut aller de l'avant, il culpabilise à mort et déprime.
- Il fait pas mal de sport (rugby, hockey et foot avec ses potes) donc pas de soucis de ce côté, mais il se pèse très souvent et là encore: déprime. Du coup j'ai caché la balance et je lui laisse l'utiliser seulement une fois par semaine ^^
-Je le vois souvent se regarder dans le miroir à torse nu et il est parfois au bord des larmes, ça me crève le coeur
-Il se compare sans cesse aux autres, si on va à une fête il me dit "je veux rentrer je suis le plus gros , ça me déprime", ou au contraire si quelqu'un est plus fort "ouf je ne suis pas le plus gros"
-Son papa est très fort et il est TERRORISé à l'idée de "finir comme lui".

Un truc qui me saoule plus personnellement, c'est que du coup il est intolérant envers les personnes en surpoids, si on croise une ronde ou un type assez gros, il va me dire "c'est tellement moche les gros, je sais pas comment tu fais". Il complexe aussi par rapport à moi et déteste quand ses potes le charrient sur notre différence de gabarit (je suis petite et pèse moins que la moitié de son poids, mais je trouve qu'on est un très beau couple :lol: )

Comme il dit sans cesse qu'il veut maigrir, je lui ai conseillé de manger plus lentement, boire beaucoup d'eau pour faciliter le transit, manger plus de légumes pour la même raison et freiner un peu sur l'alcool. Je lui ai proposé de cuisiner plus léger et il aime bien, mais il préfère quand même le fromage et le saucisson au blanc de poulet aux légumes :lol:

Là il est stable, il n'est pas en train de grossir. Il vient de faire un check up et il est en parfaite santé. Même sa doctoresse lui a dit qu'il portait très bien ses quelques kilos en trop (eh oui ça existe les médecins sympas ^^)...

Donc voilà, je suis un peu désemparée, je ne sais plus comment l'aider. Mes questions sont les suivantes:

- Est-ce qu'il devrait en parler à un professionnel (genre un psy), ou une diététicienne, ou peut être la méthode Zermati... ?

- Pour celles et ceux qui souffrent de complexes, comment vivez-vous ça vis à vis de votre partenaire? Qu'est ce que vous aimez entendre, qu'est ce qui vous rassure? je lui dit sans cesse qu'il est beau, bien foutu mais une fois sur deux il répond par un soupir.

Merci merci merci pour ceux qui ont tout lu, je vous souhaite à tous une super journée et attends vos conseils avec impatience :) :) :) !
tu as beau lui dire qu'il est beau, c'est lui qui doit se réconcilier avec son image indépendamment de toi.

Cet amour que tu as pour lui est source de plein de bonnes choses, mais cela ne suffit pas.

Puisque tu parles de zermati, c'est une très bonne idée. Tu ses livres ?

Il y a le site www.gros.org qui est très bien fait qu'il peut farfouiller.

Ce site aussi est pas mal :)

Il semblerait qu'il souffre de pulsions alimentaires. Soit c'est la conséquence de régimes ou de controle alimentaire, il diabolise certains aliments et du coup quand il en mange il ne peut plus s'arrêter car il se dit que c'est la dernière fois.

Il est dans la spirale infernale, mauvaise estime de lui, controle alimentaire, craquage, culpabilité, recracage etc.

tu peux voir sur le site wwww.gros.org, s'il existe des praticiens dans ta région. Cela pourrait être intéressant pour lui d'en consulter.

Un psy, pourquoi pas, j'en ai vu une pendant longtemps et cela m'a beaucoup aidé, tout dépend de ses apriori sur le sujet.

Il y a un chemin à parcourir, mais c'est possible. Quand j'étais jeune, je pensais comme ton copain, maintenant plus du tout.
Coucou! merci beaucoup pour ta réponse.

Alors en effet je suis consciente que ces complexes viennent d'un manque de confiance qui vient uniquement de lui, et pas seulement de son rapport à son corps je pense, ce qui m'a amené à penser au psy.. Je sais que personnellement je ne peux rien y faire mais j'aimerai le soutenir au mieux, je sais que régler ce genre de problèmes seul n'est pas évident.

Je n'ai pas lu les bouquins de Zermati, je connaissais cette méthode car ma tante l'a pratiquée et ça a bien marché. Je trouvais ça intelligent et sensé, surtout par rapport à toutes les "méthodes" de régime qu'on voit partout et qu'il serait tenté de suivre. Je pense que je vais acheter un livre et le lire (idéalement lui faire lire après :lol: )

Je suis sure qu'il peut s'en sortir (tu en es la preuve d'ailleurs), comme tu dis c'est un chemin à parcourir..

J'avoue que j'ai assez la haine contre cette société de l'apparence et de la minceur: si nous étions pas bombardés d'images, de discours moralisateurs et biaisés, les gens pourraient se focaliser sur d'autres choses que la bouffe, le corps etc. et avancer plus facilement. Là, tout nous rappelle qu'on est trop gros, pas assez grands, trop vieux etc. Difficile d'y échapper
Ah, j'ai le meme gabarit ! :shock:
Je suis conscient d'être en surpoids mais rien de dramatique.
Est ce qu'il a un boulot épanouissant ?
Après il faut voir si l'épisode Pepito ne cache pas un problème plus profond, style crise de boulimie ...
Courage !
Oui c'est clair que pour moi ce n'est vraiment pas grand chose comme surpoids, à l'époque j'avais été surprise de le découvrir si complexé pour ça (même si en réalité on sait que ça n'a rien à voir, que ce genre de mal être peut être présent quel que soit le gabarit..)
Quoi qu'il en soit François je te remercie d'avoir porté mon attention sur la question du boulot, je n'y avais pas pensé sérieusement alors qu'en fait ça peut expliquer bien des choses. En effet, il a 29 ans et vient de finir un très long cursus universitaire.Il fait partie de ces jeunes surqualifiés mais avec peu d'expérience qui peinent à trouver du travail. Heureusement il a gardé son job d'étudiant donc pas de soucis d'argent, mais il est néanmoins dans une période très angoissante.. En tout cas merci pour le soutien![/quote]
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »