zotch a écrit :
je pense qu'une histoire d'amour ne doit pas se limiter à une histoire de politique
Disons que ça dépend de la place qu'ont ces valeurs dans la vie de notre conjoint.
J'aurais du mal à sortir avec un type qui fait des réflexions sur les femmes portant le voile dans la rue, ou sur les chômeurs, les SDF (qui me critiquerait ou se moquerait de moi quand je leur donne de l'argent), ou encore sur le manque d'autorité des parents dans les supermarchés. Ça me taperait sur le système rapidement lol.
Mon conjoint est professeur d'histoire dans un collège difficile, il est dévoué à son métier, il a une vraie vocation, et j'aime vraiment ça chez lui, tout ce qu'il fait pour ces enfants. Mais ça fait aussi partie de ses valeurs politiques, de tolérance, de culture, de pédagogie, de solidarité.
J'ai du mal à croire qu'une personne ait des valeurs très différentes dans la vie et en politique...
En tout cas moi, je suis une
personne entière, et j'ai besoin d'aimer une personne entière. Si on a certaines valeurs, on les applique dans sa vie professionnelle et privée.
J'aime mon conjoint parce qu'il a ces valeurs de gauche : ça le conduit à accomplir dans son travail une mission pour la société pour laquelle j'ai beaucoup d'admiration et de respect, cela le conduit aussi à avoir une vision de l'éducation de nos futurs enfants qui est en accord avec la mienne, et cela le conduit aussi à un respect de mes idées et à un féminisme convaincu dans la vie quotidienne (le partage des tâches notamment), par exemple.
Peut-être que d'autres ont une vision différente de l'amour, mais moi j'aime tout, une personne dans sa cohérence et son entier. J'aime son courage et sa constance dans ses valeurs, auxquelles aucune sphère de sa vie ne se soustrait.