? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour.
Je le dis tout de suite, je ne cherche pas à ce qu'on me donne une solution miracle ni à susciter un débat, je voulais juste amener mon témoignage de "ronde".

Ca fait quelques temps que je lis vos messages et bien que m'y retrouvant quelques fois, j'ai beaucoup de mal à me projeter à votre place de ronde décomplexée et surmontant le regard des autres.

*mode racontage de vie on*
Toute ma vie j'ai eu du mal à accepter le regard des autres. Plus jeune, dès l'école primaire, sans avoir (encore) de problèmes de poids, étant plus grande et porteuse de lunettes, j'ai été l'objet de moqueries (girafe et binoclarde étant les plus sympas). A l'adolescence, acné et appareil dentaire sont venus compléter le tableau, et à la fin de ma croissance en hauteur, celle en largeur n'a fait que continuer. En suivit une grande timidité dissimulée derrière une armure de cynisme et de rejet de l'autre par peur d'être blessée encore, d'être déçue par les gens qui m'approchent.

Aujourd'hui, à 27 ans, 115 kilos pour 1,79m, en regardant derrière moi, je me rend compte que la plupart de mes choix se sont confrontés à mes complexes et que ceux-ci ont (dans une grande majorité de cas) gagné.
Au niveau de ma vie sociale, j'ai à peu près coupé les ponts avec mes "amis" (je me sentais souvent mal après les avoir vu, jalousie de ne pouvoir être aussi libre, aussi social, de les voir se rencontrer parfois à 10 minutes de chez moi sans être invitée, de les voir évoluer sans avancer moi-même dans la vie).
Au niveau de mon travail, que j'adore, je crains toujours d'être jugée (négativement, bien sûr) sur mon physique. Je suis kiné. Comment conseiller des exercices de renforcement, de bonne hygiène de vie aux autres quand on ne donne pas l'image de quelqu'un en pleine forme ?
De plus, récemment, malgré la gentillesse de mes collègues et leur (apparent?) manque de conscience de mon problème de poids, à l'occasion d'un week-end tous ensemble, étant une fois de plus confrontée à l'image de grosse que je crois que tout le monde a de moi, j'ai fui, sans leur expliquer mon geste, et énervée contre moi-même (ce qui est sûrement passé à leurs yeux comme un énervement contre eux). Du coup, le retour au travail ne s'est pas forcément fait dans de bonnes conditions.
Au niveau de ma vie sentimentale, rien. Jamais je n'ai laissé quelqu'un s'approcher suffisamment de moi pour devenir plus qu'un "ami" ( "ami" car de l'amitié superficielle, faire confiance à quelqu'un sans se livrer n'est pas possible).
Au niveau de ma famille, que je vois peu, je m'énerve assez facilement, pas contre eux, mais contre quelque chose qui me dépasse et qu'ils ne comprennent pas. J'ai peur que eux aussi finissent par jeter l'éponge.

Au final je me retrouve, je le sens, de plus en plus isolée, triste, je ne sors pratiquement plus de chez moi à part pour travailler (seul moment où j'allais à peu près bien, cachée derrière l'armure de mon uniforme de travail et de ma fonction), je n'appelle et ne réponds pas au téléphone car j'ai développé une vraie phobie, je n'arrive plus à prendre soin de mon appartement et je passe tout mon temps à m'abrutir devant la télé, la lecture, les jeux sur ordinateur... Rarement au cinéma, toujours quand il y a peu de monde.
J'ai l'impression que mon travail est ma seule corde, et que, plus ma vie avance, plus je coule, que les gens ne comprennent pas ce qu'il m'arrive, mais je suis totalement incapable de leur dire, d'expliquer mon mal-être.
Je ne peux même pas me faire aider, car comment prendre rendez-vous sans appeler ?
Bref, je suis bloquée et la situation ne fait qu'empirer. Je ne sais plus quoi faire.
Ton message me touche car je me retrouve dans ce que tu ecris. Par contre je n'ai pas toujours ete dans cette situation et cet isolement.
Pour le coup la je sais pas quoi te conseiller car si j'avais de bons conseils il faudrait dabord que je commence par les appliquer...
On a beau dire que pour etre accepte par les autres il faut commencer par s'accepter soi meme, c'est plus facile a'dire qu'a faire.
Je comprend ton senttiment et te souhaite bon courage :)
...
Au vu de la spirale dans laquelle tu te retrouves depuis visiblement assez longtemps et du fait qu'on ne te connais pas personnellement tu as sans doute raison: Ca n'est pas vraiment possible d'écrire un message qui va contenir LA solution miracle qui va tout changer du jour au lendemain. Mais tu parais être lasse de tes soucis et vouloir te tirer à nouveau vers le haut. Ce premier pas, cette motivation, c'est déjà très positif!
Visiblement tu envisages une aide professionnelle puisque tu parles du téléphone à faire pour prendre rendez-vous. Je pense aussi qu'une thérapie pourrait être très bénéfique. Avoir la possibilité de vider son sac en confiance (surtout qu'en ce moment tu dis ne pas encore être capable de parler de ton malêtre à ton entourage, avec un/une psy c'est généralement autre chose), d'analyser un peu d'où vient son malêtre et de comprendre comment le combattre ça peut faire tellement avancer!

Alors, si le téléphone te gêne vraiment trop je te conseille de chercher un/une psy par le biais d'internet. Ensuite tu pourras écrire un mail à cette personne pour expliquer ta situation et tenter de prendre un premier rendez-vous. Moi j'avais procédé comme ça et ça marche aussi ;-) Ils comprennent ;-) D'ailleurs tu peux toujours le faire avec plusieurs psys. Les différentes réponses t'aideront peut-être dans le choix.

En tout cas bravo pour ta première démarche! Je te souhaite de continuer sur cette lancée et de te sentir de mieux en mieux dans ta vie ;-)
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »