? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonsoir à tous,

Je me présente rapidement sans trop m'étendre. J'ai 28 ans, mesure 1.61m pour 48kg. Jusqu'à là, rien d'anormal, voire même une IMC trop limite.

Seul soucis, c'est qu'après une restriction alimentaire d'un an où je suis passée de 58kg à 46kg où je l'avoue, je m'approchais de l'anorexie, je suis tombée peu à peu vers l'opposer.
Les crises de "bouffe" comme je les appelles, étaient controlées pendant peut etre 6 mois. Mais, depuis 1 semaine, je n'en peux plus. Le controle n'est plus là. Je "défonce" mes placards...
Les crises qui étaient post diner, sont apparues en journée. Elles sont quotidienne et j'y vais jusqu'à être très mal.

J'ai usé de sport pendant longtemps ainsi que des laxatifs ce qui explique mon poids. Sauf qu'après avoir sombré plus bas dans ma depression, je n'avais plus envi de faire du sport. Les laxatifs, j'avais arrété, mais repris cette semaine suite à cette perte de controle.

Je suis suivi par une psy et une diététicienne.

Mais, je n'y arrive pas. Ca n'avance pas. Les choses s'aggraves et je pers pied.

Sans parlé que pour mon compagnon, il s'agit que de "gourmandise"

Enfin voilà, je cherche une vraie issue de secours et du soutient. J'espère que vous pourrez m'aider voire m'accompagner dans ma guérrison.
comme tu as déjà un bon suivi -psy + diét, c'est bien déjà- c'est difficile pour moi de prétendre t'aider sans te paraître présomptueuse. Car je n'ai que mon expérience derrière moi et la R.A. depuis quelques mois pour m'accompagner et m'éviter la rechute
Pour résumer, j'ai été grassouillette, puis mince à coup de restrictions, puis de plus en plus grosse, puis de nouveau maigre suivi de très maigre, et j'ai laissé tomber car trop de problèmes de santé donc ces dernières années c'était la grimpette continuelle. Voilà pour mon "cas", juste pour dire que j'entends assez bien ce que tu vis.

mais d'après ce que tu as écrit, je pense que tu es trop dans le contrôle... même si tu as l'impression qu'il n'est plus là.

je sais que c'est dur, très dur, de devoir lâcher prise. D'autant que les conséquences sont violentes au début : on se jette sur tout ce qui n'était pas permis comme si on avait plein de retard à rattraper. Et c'est le cas, malheureusement.

Personnellement, la RA m'aide énormément à ne pas céder à la panique, et à se poser les bonnes questions assez vite pour éviter la cata : est-ce que j'ai faim ? juste envie ? pourquoi ? à quoi je pensais avant de débarquer devant le frigo ?
en fait : c'est quoi le vrai problème ? et quoi faire dans l'immédiat qui serait utile à sa résolution ?
C'est là que la voix de la raison me répond que ce n'est pas la bouffe... Quelques fois, je ne prends pas le temps de l'écouter mais ça devient rare. En tout cas, j'ai cessé de grossir donc je suis complètement convaincue par cette approche.

Faut pas se leurrer non plus : tu ne te débarrasse pas en quelques jours ou semaines d'une telle habitude de contrôle de son alimentation. Aussi, il ne faut pas se décourager si tu craques parfois, ça arrive et c'est normal.
Il faudrait en parler à ta psy... voir ce que tu as ouvert comme porte qui t'ammène à avoir des crises (peut-être n'est-ce pas encore apparu, jsute à la limite de la conscience), faire le point sur les dernier sproblèmes soulevés. Enfin ce ne sont que des pistes...
Merci à vous pour vos réponses. Je suis partie à la campagne avec un accès limité à Internet.

Ca été un peu la cata. Des jours plus dur que d'autres.
J'ai compensé avec du sport, mais pas assez. La balance a été cruelle au retour :x

Pour la psy, je trouve que le travail n'avance pas assez. Bientot 1 an que j'ai commencé et pas vraiment de résultats. Et puis tout recommencer avec un autre... Pff :(

Pour les RA, vous avez des ouvrages à me conseiller ? Je pense en effet qu'il faut partir sur quelque chose de pas trop restrictif. Sinon je replonge
candy-krol a écrit :Pour les RA, vous avez des ouvrages à me conseiller ? Je pense en effet qu'il faut partir sur quelque chose de pas trop restrictif. Sinon je replonge

Le site http://www.gros.org apporte déjà pas mal d'informations.
Sinon, tu as les livres de JP Zermati et G Apfeldorfer, le premier plutôt médecin et le deuxième plutôt psy. Un bon point de départ c'est "Maigrir sans régime" de Zermati (le titre est aguicheur, le contenu est plus profond).
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »