? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
poupoule a écrit :En fait, j'ai une trouille immense de la réintroduction des condamnations alimentaires par des voies détournées (le bio, l'éthique, le gluten caca, etc.), des voies comme parallèles aux TCA.
J'ai plus peur de l'orthorexie que de l'huile de palme, si je résume... suis-je la seule à ressentir cela??

Je comprends très bien ce que tu dis. Je pense que c'est comme pour tout, c'est l'excès qui me fait peur en fait. Je peux manger de tout selon les circonstances, si une copine me fait un plat cuisiné je ne vais pas lui jeter à la gueule en lui disant "vade retro" et je ne demande pas au resto d'où vient la viande que je mange ou si il y a de l'huile de palme dans les plats. Mais si j'ai le choix je préfère choisir mes produits. Je pense que SoDark n'a pas complètement tort quand elle dit qu'il y a certains produits industriels qui sont fabriqués pour être addictifs (je pense en particulier que c'est le cas du McDo, enfin pas forcément addictif mais "flatteur" au goût et trompeur pour les sensations, parce que franchement c'est objectivement pas bon du tout et pourtant j'y mange de temps en temps et j'y prend bizarrement du plaisir alors que je ne trouve pas ça bon... Là je ne suis pas sûre que mon corps soit totalement objectif dans ses choix, en fait! ;) ).

L'orthorexie pour moi c'est un TCA. Mais c'est un comportement extrême, excessif. Il y a une version "normale" de ce comportement je pense. Comme toi je me méfie de la notion d'aliment "sain" (et pire encore de la notion d'aliment santé), mais je peux comprendre qu'on fasse le choix de faire soi-même ses cookies plutôt que d'acheter des cookies industriels par exemple, je ne pense pas que ça soit en contradiction avec la RA. Mais je comprends très bien ta démarche aussi (qui a l'avantage d'être simple, au moins sur le papier, tu n'as pas trop à te poser de question! ;) ). Et comme on est dans la discussion sur les excès, je ne pense pas non plus qu'il y ait d'aliments mauvais pour le corps "en soi" (oui, même le Nutella!), là aussi c'est plus l'abus répété qui peut poser problème (peut-être).

C'est un peu en vrac mais en fait j'ai beaucoup pensé à ce sujet quand il est sorti et mes pensées étaient déjà un peu en vrac à l'époque! ;)
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Je comprend Poupoule. c'est vrai que il faut veiller à ne pas rentrer dans le tabou et tout ce que ça entraîne.

Par exemple je peux boire du soda à l’occasion, lors d'une sortie, d'une invitation, avec plaisir mais je me refuse à en faire la boisson posée sur la table au quotidien. La limite est frêle mais je pense qu'elle est nécessaire.

Je vais résumer aussi j'ai plus peur di diabète et de l'athérome que de l'orthorexie :D
En fait, je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Angia.

"Ma" RA vise à ne plus condamner aucun aliment, et sous aucun prétexte.

Poupoule, je comprends très bien ça, même si ma RA à moi elle ne vise plus ça, puisque c'est un objectif déjà atteind, je n'en comdamne plus depuis longtemps, et il n'y a aucune diabolisation.

Est-ce que les produits très sucrés, ont un effet d'addiction et faussent nos réelles envies, nous poussant à plus en consommer?
Ou alors, peut être que c'est le fait qu'on ait diabolisé ce genre de produit qui pousse une réaction neurologique (boucle de récompense, ou je ne sais quoi) qui fait qu'on devienne addict. Je ne sais pas.
Je pencherais plus pour la 2ème explication non?

Avant d'intervenir, j'aurais peut-être dû préciser que j'ai commencé ma RA quand je me suis inscrite sur VLR, donc il y a quelques années déjà. Pendant ces années, je n'ai pas réussi à savourer, pas réussi à attendre ma faim, pas réussi à m'arrêter à satiété, et j'ai grossi.

Par contre j'ai appris des choses fondamentales : j'ai appris à m'aimer et je n'ai plus jamais été en restriction, j'ai réussi à faire oublier à mon corps les régimes, et j'ai complètement dédiabolisé les aliments. Du coup je ne pense pas que je sois dans une logique de récompense face à certains aliments, ce qui me feraient en consommer plus.

Dans ma démarche actuelle je ne comdamne aucun aliment, j'essaie juste de profiter à fond de chaque aliment : pour moi, un cookie maison ce n'est pas juste meilleur parce que ça n'a pas de graisse hydrogénée, ça l'est aussi sur le plan gustatif. Alors puisque mon corps a envie de cookies, autant lui donner le fin du fin et faire de ce petit moment de dégustation un moment exceptionnel. Par contre je ne me forcerai jamais à manger un cookie maison s'il était moins bon gustativement que les cookies industriels. En faisant cette démarche un peu difficile au début de cuisiner, de tester les saveurs etc, j'affine mon gout, et le plaisir de manger passe maintenant par ce que je choisis.

C'est peut-être aussi car depuis des années je stagnais, car j'étais capable de ne manger que des céréales avec du lait, à tous les repas. Grace à ma nutritionniste du GROS, je me suis aperçue que je mangeais en fait comme une ado (dans ma relation globale avec la nourriture, pas seulement car je mangeais des céréales), et on a beaucoup travaillé là dessus, pour débloquer un peu tout ça car ma manière de manger reflétait quelque chose de plus profond, un refus d'être adulte, un refus d'être moi.

Au final, cuisiner, essayer des aliments neufs au point de vue gustatif, ça me fait avancer aussi dans tous les domaines de ma vie, même si ça paraît un peu bêta ou réducteur dit comme ça, mais ce n'est que par ce biais là que j'ai pu enfin avancer dans ma RA. Et je précise que je ne m'interdis pas les céréales ;)

Pour les graisses hydrogénées, l'idée c'est juste d'essayer l'aliment sous d'autres formes, et voir ce qui nous fait le plus plaisir. C'est vraiment cette notion qui est l'important.

Je pense que SoDark n'a pas complètement tort quand elle dit qu'il y a certains produits industriels qui sont fabriqués pour être addictifs (je pense en particulier que c'est le cas du McDo, enfin pas forcément addictif mais "flatteur" au goût et trompeur pour les sensations, parce que franchement c'est objectivement pas bon du tout et pourtant j'y mange de temps en temps et j'y prend bizarrement du plaisir alors que je ne trouve pas ça bon... Là je ne suis pas sûre que mon corps soit totalement objectif dans ses choix, en fait!""

Je me retrouve totalement dans ce que tu dis, Angia.

En effet j'ai l'impression que la dé-diabolisation était incompatible avec des objectifs de manger mieux, c'est vrai que quand on est encore confus avec les aliments tabou c'est pas évident mais dans un second temps je crois qu'il faudrait conseiller de faire cet effort d'avoir une alimentation de bonne qualité une fois qu'on s'est bien rendu compte que rien ne fait grossir en soit.

Tout à fait, c'est peut-être une démarche qui doit intervenir après celle de dédiabolisation, pour ne pas tomber dans le piège évoqué par poupoule.

C'est vraiment ce qui est difficile et passionnant avec la RA, c'est que c'est une démarche avant tout personnelle.

Désolée pour le pavé, comme Angia c'est un peu en vrac, mais c'est un sujet tellement vaste...
J'ai le même genre de logique de sodark, à l'opposée de celle de poupoule.
Pour moi la RA est une première marche, ensuite il faut continuer à avancer dans le même sens mais en plus "réfléchi".
Cesser de diaboliser, de restreindre, de s'obliger, de s'interdire pour s'écouter c'est fondamental, c'est comme balancer toute la flotte qu'on trouve sur une maison qui brûle.
Une fois que le feu est éteint on peut affiner les stratégies et réfléchir à comment éviter que le feu qui couve sous la cendre ne reprenne.

Sur LC il y avait eu une question sur les interdits alimentaires dus à des allergies, des maladies ou à des choix de vie comme végétarisme etc...la réponse des docs avait été sans ambiguïté : ce n'est pas de la restriction.

SoDark a écrit :Je rebondis sur une phrase lue par ici.

Un des principes de la RA serait qu'aucun aliment ne peut nous nuire, tout est question de besoins et de quantités. L'alimentation spontanée, une fois débarrassée de ses tabous serait forcément bonne.

Miam les champignons ! Vous reprendrez bien des amanites tue-mouche ? Et du lait maternisé chinois tueur de bébé ?

Il y a des champignons comestibles, toxiques et mortel. On les différencie, pour moi la nourriture industrielle c'est pareil. Tout le monde n'est pas honnête ou informé, tout n'est pas contrôlé et la sciences ne sait pas tout alors il faut trier. Les étiquettes servent à ça, s'informer aussi.

Les principes que je suis de préférence (mais que je transgresse allègrement chaque fois que ça me chante) :
- des produits les moins transformés ou raffinés possible (et aussi plutôt moudre ou piler mes épices que des poudres poussiéreuses inidentifiables)
- les listes d'ingrédients les plus courtes possibles
- du bio quand ils abusent pas sur les prix (en vrac ou date courte c'est moins cher que de la marque non bio)
- plus il y a de nutriments, de vitamines etc... plus vite et plus longtemps on se sent rassasié
- me fier à mes envies subites en réfléchissant à leur source. (tiens j'ai envie de foie : ah oui j'ai donné mon sang hier, je rêve de fromage : ah oui c'est l'hiver, je ne vois pas le jour d'où problème pour fixer le calcium, tiens je rêve de fruits secs : je dois manquer de l'un ou l'autre gras ou nutriment qu'ils contiennent, je me lâche sur les noisettes, les amandes ou ce qui me fait envie. Tiens je crève d'envie d'un truc archi-sucré : ah oui j'en ai mangé un il y a 2h donc j'ai produit plein d'insuline qui a ratiboisé le sucre dans mon sang pour le stocker du coup je suis en hypo, est-ce que du pain complet me fait envie aussi ou c'est spécifiquement ce gâteau-là tout nouveau qui me fait saliver de curiosité ?)
etc...
Je réfléchis, je négocie avec moi-même, je me propose un panel puis je prends ce dont j'ai le plus envie au fond.

Entre 2 produits "identiques" je choisis le plus sain selon mes normes :
- yaourt au fruit de marque = yaourt + sucre + fruits + conservateurs / yaourt bio + confiture bio ou artisanale = coût de revient identique, pas de conservateur.
- muesli de marque / céréales + fruits secs bio en vrac, prix kif kif, le choix en plus, les pesticides en moins, du miel ou de la cannelle à la place du sucre blanc.
- gâteaux industriels sans graisses hydrogénées, huile de palme ou de coprah et sirop de sucre inverti plutôt qu'avec.

Je me rends compte que ça me rend plus exigeante sur le goût et la qualité et du coup plus patiente en attendant de manger : plutôt attendre d'être rentrée pour manger ce que je me suis choisi de bon que de me ruer sur un truc industriel tout de suite qui me fait pas envie.

Plus m'écouter et essayer de me faire plaisir, m'autoriser des trucs plus chers dont j'ai plus envie, j'ai réalisé que paradoxalement ça me coûtait moins cher : je mange beaucoup moins de viande, de pâtisseries et comme je suis satisfaite du goût, je ne compense plus cette insatisfaction en me gavant, résultat je mange beaucoup moins et je suis en bien meilleure forme.

Pour clore mon roman, je suis tombée aussi sur des études indiquant que la malbouffe pouvait avoir des effets sur l'humeur et la dépression. Ce serait trop long et j'en ai marre de me faire renvoyer dans les cordes quand je traite de ce type de sujets donc je vous les épargne mais il n'est pas difficile d'admettre que l'hypothèse de telle ou telle carence ou la présence de tel ou tel perturbateur endocrinien par exemple puisse provoquer des désordres ne soit pas totalement farfelue et sectaire.
J'aimerai bien les liens pour les études sur la relation nourriture/humeur moi, ça m'intéresse.

Globalement, je suis d'accord avec toi Pipelette et j'ai de plus en plus les mêmes démarches que toi.
-Celia- a écrit :J'aimerai bien les liens pour les études sur la relation nourriture/humeur moi, ça m'intéresse.

Ce que j'en disais vient de tas de lectures éparses. Je ne pourrai pas te retrouver mes sources à moins de rechercher comme une malade dans mes exemplaires de "la Recherche", ma mémoire, des tas de sites et divers bouquins. Du coup je t'ai fait une petite recherche google rapide pour te guider dans tes propres recherches.

- Pour les omegas 3 c'est le docteur Servan-Shreiber qui les a mis à la mode en France ci-dessous un site qui en vend donc sujet à caution mais plein de references, tu pourras rebondir dessus si ça te tente. Moi j'ai découvert que j'aimais beaucoup le foie de morue donc j'en mange pas mal (en boîte sur pain grillé frotté à l'ail avec du poivre et du citron)
http://www.isodisnatura.ca/omega-3_et_sante_mentale.htm

- pour les folates je te laisse chercher, je ne me suis pas encore vraiment informée

- Pour une vision plus générale
http://www.psychomedia.qc.ca/depression ... imentation
Ce site publie tout et n'importe quoi donc il faut faire le tri mais c'est aussi ce qui fait son interêt pour moi. Ils publient tout ce qu'ils trouvent comme étude santé sans "filtre critique" mais je trouve ça très riche du coup je me suis abonnée à leur newsletter. Quand une piste qu'ils lancent m'interesse je fais mes propres recherches ensuite. Pour trouver des infos serieuses sur un sujet il faut déjà avoir l'idée de les chercher.
Sur le même sujets ils avaient déjà publié plusieurs posts, par exemple :
http://www.psychomedia.qc.ca/depression ... ien-risque

Ce n'est pas vraiment le sujet mais j'ai trouvé aussi des infos sur les dangers de la malbouffe (graisses trans etc...) dans le developpement du cerveau des petiots autour de 3 ans mais plus après.

HS : Pour éviter quelques échanges de posts inutile je les écris d'avance :
- Poupoule : Pipelette raconte n'importe quoi comme d'habitude et ses sources ne valent rien. En plus je ne veux surtout pas m'informer là-dessus sinon je risquerai de me mettre en restriction et comme j'ai la science infuse je sais que c'est totalement débile et faux de toute façon alors : "la ferme Pipelette !".
- Angia : merci Poupoule pour la profondeur de ton intervention. Tout ça n'est pas scientifique vu que l'univers entier n'a pas approuvé et testé et donc sans aucun intérêt, c'est mon avis et je le partage.
- Poupoule : merci Angia c'est mon avis aussi et je le partage aussi.
- Angia : Merci poupoule pour cette nouvelle avancée grandiose du débat.
- Vlr2D2 :la discussion a été déplacée vers "ANTI Régimes - Industrie minceur " une rubrique qui semble correspondre plus.
pipelette a écrit :
HS : Pour éviter quelques échanges de posts inutile je les écris d'avance :
- Poupoule : Pipelette raconte n'importe quoi comme d'habitude et ses sources ne valent rien. En plus je ne veux surtout pas m'informer là-dessus sinon je risquerai de me mettre en restriction et comme j'ai la science infuse je sais que c'est totalement débile et faux de toute façon alors : "la ferme Pipelette !".
- Angia : merci Poupoule pour la profondeur de ton intervention. Tout ça n'est pas scientifique vu que l'univers entier n'a pas approuvé et testé et donc sans aucun intérêt, c'est mon avis et je le partage.
- Poupoule : merci Angia c'est mon avis aussi et je le partage aussi.
- Angia : Merci poupoule pour cette nouvelle avancée grandiose du débat.
- Vlr2D2 :la discussion a été déplacée vers "ANTI Régimes - Industrie minceur " une rubrique qui semble correspondre plus.

:lol: :lol: C'te réponse !

Merci pour les pistes, je vais fouiner un peu de mon côté ^^. Au final, je crois que si on se fie à son ressenti, ses envies, son instinct, on arrive à une alimentation qui s'équilibre correctement et naturellement (en gardant à l'esprit que de toute façon, l'équilibre ne se fait pas sur une journée)

Enfin bon, je trouve cette discussion intéressante !
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »