Personnellement,
La question de l'obésité ou de la non obésité n'est pas le réel problème.
On a le droit de pas être d'accord avec l'avis de Sunshined mais le vrai problème est celui de l'aptitude à un poste.
J'entends bien que l'on peut être couvreur zingueur à 140 kg ou pompier ou grimper des barrières...tout dépend des astuces et "stratégies opératoires" que la personne à mis en oeuvre pour limiter les restrictions, problèmes rencontrés du fait de son surpoids.
Je travaille dans le secteur de la Médecine du travail et je ne suis pas tout à fait d'accord, je vois quotidiennement des choses qui me font penser le contraire et même si je suis moi même en obésité.
Certes, il y a peut être des choses que l'on est capable de faire ponctuellement ou un certain temps mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une personne en obésité importante est capable de tout faire, d'ailleurs, pour l'exemple des pompiers ou des forces de l'ordre, n'y a t'il pas des caractéristiques physiques (taille, poids) à respecter à l'entrée? ... et ce n'est pas de la discrimination de dire cela, j'aimerai donc apporter des contres exemples.
Je réalise quotidiennement des études dans des entreprises et je ne peux pas faire de mesure de cardiofréquencemétrie (test d'effort, mesure de la pénibilité) sur une personne dépassant un certain IMC de 30 car cela fausse la mesure. La personne est beaucoup plus essoufflée, on le voit tout de suite à la mesure tout comme les fumeurs ou les personnes ayant déjà des problèmes cardiaques que l'on intègre pas aux études non plus.
Un autre exemple, j'ai fait une étude ergonomique en fonderie, sur un poste de casseur de poches (poches qui servent à couler le liquide en fusion), ce poste ne peut être tenu par une personne obèse (je ne parle pas de 10 kg en trop). Le problème étant la dimension du poste et les efforts à fournir: utilisation d'un marteau piqueur lourd, la personne entre dans la poche pour la fissurer, port d'un masque, chaleur extrême, poussière, vibrations...
Les personnes qui tenaient le poste le jour de l'étude étaient en parfait état de santé, ils étaient rouge écarlate et je vous parle pas des résultats de la cardiofréquencemétrie ! Le Médecin du Travail ne prendra jamais le risque de mettre une personne obèse apte à ce poste tout comme un cardiaque ou une personne en situation de handicap. C'est tout simplement prévenir des risques graves pour la personne.
Je pourrais vous donner des exemples supplémentaires et plus basiques, étude sur un poste d'aide à domicile où la personne pesait 140 kg pour 1m55 ou encore un poste de rippeur (camion de poubelle) où là ça s'est très mal fini puisque la personne est décès pendant le travail.
Alors même si je suis moi même concerné par cette problématique de surpoids, mon avis est plus partagé, je ne pense pas que l'on puisse être apte à TOUS les postes en étant en obésité importante. On peut tenir beaucoup de postes en étant obèse d'ailleurs, pour répondre à la première question , un poste de vendeuse en boulangerie, je ne vois pas où est le problème. Par contre pour des postes pénibles, voir très pénibles, nécessitant des efforts importants, je trouve ça dangereux. Après chacun voit midi à sa porte, si la personne veut prendre des risques...