Dans "la recherche" de ce mois-ci (n°454) il y a un dossier sur le sommeil et ils donnent notamment les résultats des études sur les interactions sommeil/obésité.
J'avais contasté que quand j'étais beaucoup dérangée pendant mon sommeil j'étais ensuite affamée, ce qui n'était plus le cas quand je dormais bien. L'article explique bien pourquoi, je vous résume les conclusions ci-dessous :
Manquer de sommeil favorise le diabète en provoquant une mauvaise régulation du taux de glucose.
Manquer de sommeil favorise l'obésité pour 2 raisons :
- le taux de ghréline augmente d'où un appétit qui augmente (envie irresistible de gras et de sucré)
- le taux de leptine baisse d'où une impression de satiété en baisse
Pour maigrir, dormons assez, chouette "régime" non ?
J'avais contasté que quand j'étais beaucoup dérangée pendant mon sommeil j'étais ensuite affamée, ce qui n'était plus le cas quand je dormais bien. L'article explique bien pourquoi, je vous résume les conclusions ci-dessous :
Manquer de sommeil favorise le diabète en provoquant une mauvaise régulation du taux de glucose.
Manquer de sommeil favorise l'obésité pour 2 raisons :
- le taux de ghréline augmente d'où un appétit qui augmente (envie irresistible de gras et de sucré)
- le taux de leptine baisse d'où une impression de satiété en baisse
Pour maigrir, dormons assez, chouette "régime" non ?