? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonsoir,
Je lis depuis quelques temps ce forum et je suis allée voir aussi les écrits du GROS et j'ai décidé d'entamer une démarche de ré-équilibrage alimentaire. Après plus de 20 ans de régimes en tout genre, je ne vois pas quoi faire d'autres !
J'avais jusqu'à il y a 5 ans réussi à maintenir un poids de forme autour de 60 kg (pour 1,56 m) ce qui faisait de moi une "pulpeuse" et ça me convenait puis ces dernières années j'ai "laché prise" pour des raisons diverses et je me retrouve à 70 kg (avec un détour par les 75 l'année dernière) et je me sens très mal dans ma peau et dans ma vie.
Il ya quelques jours j'ai décidé de réagir (à force de vous lire :)
J'ai commencé par aller chez le coiffeur, trier mes fringues : je traîne toujours les mêmes vieux jeans et tshirts xxl dans lesquels je flotte (les tshirts pas les jeans :cry: ) et écouter mon corps quand je mange.
Je maîtrise pas encore mais ce soir j'ai fait un truc qui m'a interpellé après coup et j'ai envie de vous en parler : je me suis forcée à finir des pommes de terre cuite à l'eau parce que sinon elles risquaient de se perdre. J'ai mangé plus qu'à ma fin pour ne pas risquer de jeter !
Maintenant, ça me pose problème ...
Et vous ça vous est déjà arrivé ? Vous gérez comment ?
Cajou
PS : merci d'excuser ma loghorrée ;)
Je peux résister à tout sauf à la tentation
Bonsoir CAjou !
Je me souviens que ce sujet a été déjà abordé, mais je n'arrive pas ) retrouver le lien, alors si qq'un y parvient mieux que moi..?

Si tu ne veux pas jeter de nourriture, tu peux toujours en mettre de coté dans un tupperware ?
Personnellement, j'arrive maintenant à jeter de la nourriture dont je ne veux plus, et c'est un réel soulagement ! :roll:
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Perso je me dis : si je ne les mange pas elle vont direct a la poubelle n'est ce pas ?

Donc je me dis que qd même, mon corps, même si il en existe des plus beau, n'est pas une POUBELLE :!: :!:

Donc je jette !!

Bon courage
Cajou a écrit : je me suis forcée à finir des pommes de terre cuite à l'eau parce que sinon elles risquaient de se perdre.

Désolée si c'est con, mais....

Pourquoi tu en as trop fais :?:

il faudrait peut-être diminuer les quantités à la base de manière à ne pas devoir jeter (moi non plus j'aime pas) et comme ca tu n'auras pas à le manger non plus ;) ;) ;)
~Une société hiérarchisée n'est possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance ~ George OrWell
MyPearl5 a écrit :Désolée si c'est con, mais....
Pourquoi tu en as trop fais :?:
Des fois c'est dur de calculer juste !
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
J'ai le même problème... en fait, je mange facilement des portions pour trois ou quatre personnes... je ne m'arrête que quand je ne peux plus rien avaler ou que mon assiette est bien vide...

Et pour réduire les quantités à la cuisson, impossible, j'ai trop peur qu'il n'y en ait pas assez et que j'aie faim...

je mange aussi pour ne pas gâcher (ma mère me faisait des crises quand je ne voulais pas manger toute ma viande ou mon poisson, soi-disant que ça coûtait trop cher pour être gaspillé), d'ailleurs, ça m'a bien arrangé d'avoir un chien à la maison, je pouvais lui refiler discrètement ce que je ne voulais pas finir...

Mais là, vu que j'ai pas d'animal-poubelle (lol), soit je mange tout jusqu'à ce que j'ai fini, soit je jette dès que je ne peux plus rien avaler...
J'ai été élevée ainsi. "Mange pour que les petits chinois n'aient pas faim."

Aujourd'hui,je trouve cela inique. Ce n'est pas ce qui reste dans mon assiette qui va soulager la faim dans le monde, c'est trop honteux. Quand je veux aider à soulager la faim, je donne à un organisme. Si je veux économiser pour le faire, c'est en achetant moins que je fais des économies. Et cet argent je peux alors réellment déider de le reverser.

Comme Sline, je ne veux plus manger ma poubelle et payer des médoc pour équilibrer mon diabète et faire baisser ma tension. Pour m'aider à maigrir, je me uis fais mettre un anneau, il fait son bouleau en exacerbant ma satiété bien qu'il ne soit pas serré.

Je mange à la cantine. La femme de l'un des 2 chefs à un anneau, pas celle de l'autre. Il y a très peu qui reste dans mon assiette quand le premeir me sert,voir rien. Il ya beaucoup plus quand quand le second me sert. Mon anneau n'étant pas du tout serré, je pourrai l'ignorer complètement. Cela m'arrive quand c'est vraiment exceptionnellement bon, comme vendredi, dans un excellent restaurant. Mais en général je suis ma satiété sans aucun problème. Comme hier soit, à un buffet, ou après le cinquième petit four, je n'avais plus faim. Le dernier petit four, un délicieux éclair au chocolat, m'a semblé limite écoeurant, a le finir.

J'ai mis des années pour y arriver. Mais aujourd'hui c'est très clair dans ma tête Je ne suis pas une poubelle. Ma famille non plus, mon frigo non plus. Alors tout reste qui ne fait pas une portion ou qui reste plus de 3 jours au frigo, va là où vont les déchets. Et du coup, mon excédent de poids aussi.

Alors suivre sa faim et sa satiété, c'est possible. Mais je pense que pour y arriver vraiment, il faut aussi vouloir maigrir. Notre problème est là. Durant 12 ans j'ai vu mon poids se stabiliser. Pour maigrir, il a fallu que je décide de me faire mettre un anneau et à cette occasion face le point sur moi avec un psy.
En fait, ke gros des PDT c'était un reste de ma famille partie en vacances cette semaine (pas moi = boulot :(
Venant d'une famille monoparentale au budget plus que serré, Je crois que j'ai un peu aussi la culture du "faut pas gâcher ça coûte cher"
vais essayer de travailler la-dessus. Mais toute seule car les psys aussi ça coûte cher ;)
Bonne journée
Cajou
oui moi aussi le gaspillage est une notion importante sur laquelle il faut que je travaille.
Moi je suis plutôt drillée au "tu sors pas de table tant que tu n'as pas fini ton assiète" Et je me demande si je ne suis pas en train de seriner aux autres le "faut pas gâcher, ça coûte cher !" (ouh là si c'est le cas faut que je me reprenne)
J'ai bien admis le fait que mon corps n'est pas une poubelle au point que l'autre jour mon mari m'a dit "il reste un peu de jus tu le veux pas pour pas le jeter" et je lui ai dit "ben non je suis pas la poubelle" (heu non ça je l'ai dit dans ma tête je lui ai juste dit non !
J'ai appris à laisser sans culpabilité.
Maintenant je crois qu'il faudrait que j'arrête aussi de considérer mon frigo comme une poubelle car il est rempli de truc que je garde au cas où !!
Donc je vais apprendre à jeter ce sera mon prochain exercice et ça se fera en vacances comme on est en camping ça se fera très bien !!!

Je me demande aussi si tu dois pas aussi travailler sur la peur de manquer ou la peur d'avoir faim puisque tu dis que t'as fait bcp de pdt car t'avais peur d'avoir faim.
Cajou a écrit : Mais toute seule car les psys aussi ça coûte cher ;)

? Un psychiatre, c'est remboursé par la sécu, sauf si tu choisis de voir si la thérapie te réussit mieux en la payant de ta poche. Un psy (de n'importe quel fin), c'est gratuit dans un centre medico-social

Par contre, il est vrai qu'Internet permet enquelque sorte une thérapie de groupe. Faire de temps à autres, ou plus régulièrement, le point avec un professionnel ne me parait pas forcément non plus une mauvaise idée.

La peur de manquer peut aussi créer un très fort déséquilibre. Ma fille, en provenance directe du Guatémala lors des pires années de la guerre civile en à gardé de profondes séquelles. Pour se rassurer, elle garde en permanence des aliments non périssables à porter de sa main. Et transforme régulièrement mon frigo en poubelle ;)
Mais elle n'est pas obèse pour autant. Juste un peu ronde (BMI 27) depuis qu'à l'école on lui a appris à finir son assiette et qu'à l'époque j'ai été incapable de l'aider à réagir à ce fait.
maria123 a écrit :
Cajou a écrit : Mais toute seule car les psys aussi ça coûte cher ;)

? Un psychiatre, c'est remboursé par la sécu, sauf si tu choisis de voir si la thérapie te réussit mieux en la payant de ta poche. Un psy (de n'importe quel fin), c'est gratuit dans un centre medico-social

Ben je ne sais pas où tu es mais je suis allée voir mon cmp de secteur il y a deux ans en pleine crise d'angoisse et de déprime, je mangeais n'importe quoi, je pleurais tout le temps, j'avais une estime de moi déplorable, proche du zéro absolu, mon couple était au bord de la déchirure,...etc.

Une dame charmante m'a reçue et au bout d'une heure et quelques d'entretien m'a donné une liste de psys privés sur une mauvaise photocopie en me disant que dans mon cas, il me faudrait une analyse et que je n'avais qu'à contacter ces personnes et voir celui qui me convenait...J'en ai appelé deux : la première a refusé catégoriquement de me donner un rendez-vous car elle avait trop de monde et le deuxième m'a proposé un RV 9 mois après auquel je ne suis pas allée parce que 9 mois après je m'étais enfilé 6 mois de Prozac et au prix d'un paquet de clopes quotidien je m'étais calmée.
Maintenant c'est enfoui, je serre les dents, je fûme ou je mange ou je pleure c'est selon ou alors effectivment je papote sur internet = thérapie de groupe) quoique je ne sois pas non plus une acharnée du web.
Pour le poids, j'ai décidé de suivre une rééducation alimentaire à l'aide des écrits du GROS et de ce site, pour le reste, je me dis qu'avec 10KG de moins je verrais déjà la vie différemment. Je travaille aussi sur l'arrêt de la clope en retardant au maximum la prise de chaque cigarette avec pour objectif d'arêter complètement d'ici 6 mois environ : Je pars en Australie en décembre)
Merci de votre sollicitude
Cajou
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »