? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à tout le monde.

Je me permets de venir exposer mon histoire car je ne sais plus ou j'en suis et j'ai besoin de vos avis.

Voilà : il y a à bientôt 3 ans mon mari depuis 20 ans, un soir me dit je m'en vais je ne t'aime plus. Gloups...
Son avons toujours des contacts, parfois souvent, parfois je n'ai plus de nouvelles, il fait une grosse dépression, tombe dans l'alcoolisme et s'en sort après une hospitalisation.
Je reçois sa demande de divorce en mai 2011, je lui envoie une longue lettre en lui disant mes sentimenst et la douleur que j'ai vécu depuis ces deux dernières années, ce que je n'avait jamais fait en deux ans, je le laissais vivre son expérience, il m'a répondu être surpris car il croyais que je ne l'aimais plus et que j'allais partir.

Nous passons la conciliation de divorce au moins d'octobre,nous allons boire un verre après, étrange mais pourquoi pas...
Et depuis nous sommes aller tous les deux passer une journée à Paris, super journée d'ailleurs.
Il est venu diner à la maison, nous sommes sortis avec ma fille et son copains dans un célèbre parc d'attraction, tous ce passe toujours très bien, et depuis quelques temps, il m'envoie des mails sous forme de diaporamas, avec des poèmes d'amour, me dit des phrases telles que "j'ai rencontré les mauvaises personnes au moment ou j'étais mal et maintenant tout est trop tard"
Mais le hic c'est que je crois qu'il est avec quelqu'un, ce week-end il partait en voyage je ne pense pas seul, je lui ait envoyé un mail il y a une semaine et depuis pas de nouvelles.
Je ne le comprends pas , moi j'aimerai son retour.
Il vient passer Noël avec moi et les enfants qui ont 19 et 22 ans, donc pas des petits...

Pourriez vous me dire ce que vous penser de son comportement, amour, amitié, jeu malsain?
Merci d'avance pour vos réponses et merci de m'avoir lu.

Nath
waaaaaah compliqué ... je pense que tu devrais laisser du temps au temps, à savoir ne pas lui sauter dans les bras et ce même si c'est très difficile. Après un mariage, il reste toujours des sentiments, et le cumul de ces sentiments met dans le flou, de ce fait, vous n'arrivez pas à vous fixer sur ce que vous ressentez
Je ne sais pas si j'ai pu t'aider en tout cas courage
Je ne pense pas que cela soit un jeu malsain (au moins consciemment) car tu n'as pas l'air de le dépeindre comme un manipulateur durant les 17 premiers années de votre union.

Par contre je te conseille, de lui demander entre quatre yeux où il en est de son coté, et s'il voit quelqu'un ou non en lui expliquant que toi tu voudrais savoir à quoi t'en tenir exactement. Vu vos rapports qui sont finalement restés assez bon, il devrait comprendre tes interrogations.

Je pense qu'il est important pour toi de savoir car au cas où de son coté il ne resterait qu'une affection amicale ( mélée pouquoi pas a de la culpabilité de t'avoir quitter) tu n'arriveras pas à passer à autre chose tant que tu seras dans le doute.
Je pense que tu dois prendre le temps de mettre les choses au clair avec lui, tu ne peux pas rester dans l'incertitude, je comprends que ça te déstabilise, peut-être qu'il n'ose pas te dire franchement qu'il veut revenir vers toi... Et si ce n'est pas le cas il faut cesser ce jeu de séduction qui te fait du mal. Pour moi l'heure est à la mise au point.
Moi je pense que, parfois, à force de vivre avec quelqu'un, avec les années et tout ce qui s'en suit, on ne finit par ne voir que ce qui nous énerve chez la personne... Peut-être qu'il en a eu marre de toi et de votre mariage à un moment donné de sa vie. Qu'il avait besoin de voir autre chose. Surtout que si je fais calcul, vous vous êtes mariés plutôt jeunes. Ce qui, toujours à mon sens, a poussé à lui faire croire qu'il ne t'aimait plus. Et peut-être bien qu'il ne t'aime plus comme au premier jour. Mais d'après ce que tu as écris, moi je dirais que ton absence lui a peut-être fait réalisé qu'il t'aimait encore oui, et qu'il avait peut-être juste besoin d'un petit break et non d'une séparation définitive. D'où à mon avis, son regret du divorce.

Et puis d'après ce que tu dis il n y a pas eu de signes précurseur qui annonçait une séparation. En général les relations dans un couple, se dégradent petit à petit, donc ça annonce quand même un possible départ... D'après ce que tu dis, il t'a quittée du jour au lendemain, ce qui peut aussi être un des symptômes de la dépression. Et je crois que tout le monde sait que quand on fait une dépression la vision des choses est altérée, je crois que même les sentiments peuvent être perçus différemment. On est paumé, on ne sait pas très bien ce qu'on veut. Bref, je crois que quand on fait une déprime on n'a pas assez de recul pour prendre des décision importante comme ça.

Bon bien sûr ce n'est que mon avis, basé sur ce que tu nous a dis. Il est possible que je me trompe... Et comme les filles l'ont dis plus haut, la seule manière de se mettre au clair c'est quand même en parlant avec lui. Demande lui simplement ou il en est, quels sont ses sentiments par rapport à votre divorce... Comme il prend la chose...
nathoupie a écrit :Bonjour à tout le monde.

Je me permets de venir exposer mon histoire car je ne sais plus ou j'en suis et j'ai besoin de vos avis.

Voilà : il y a à bientôt 3 ans mon mari depuis 20 ans, un soir me dit je m'en vais je ne t'aime plus. Gloups...
Son avons toujours des contacts, parfois souvent, parfois je n'ai plus de nouvelles, il fait une grosse dépression, tombe dans l'alcoolisme et s'en sort après une hospitalisation.
Je reçois sa demande de divorce en mai 2011, je lui envoie une longue lettre en lui disant mes sentimenst et la douleur que j'ai vécu depuis ces deux dernières années, ce que je n'avait jamais fait en deux ans, je le laissais vivre son expérience, il m'a répondu être surpris car il croyais que je ne l'aimais plus et que j'allais partir.

Nous passons la conciliation de divorce au moins d'octobre,nous allons boire un verre après, étrange mais pourquoi pas...
Et depuis nous sommes aller tous les deux passer une journée à Paris, super journée d'ailleurs.
Il est venu diner à la maison, nous sommes sortis avec ma fille et son copains dans un célèbre parc d'attraction, tous ce passe toujours très bien, et depuis quelques temps, il m'envoie des mails sous forme de diaporamas, avec des poèmes d'amour, me dit des phrases telles que "j'ai rencontré les mauvaises personnes au moment ou j'étais mal et maintenant tout est trop tard"
Mais le hic c'est que je crois qu'il est avec quelqu'un, ce week-end il partait en voyage je ne pense pas seul, je lui ait envoyé un mail il y a une semaine et depuis pas de nouvelles.
Je ne le comprends pas , moi j'aimerai son retour.
Il vient passer Noël avec moi et les enfants qui ont 19 et 22 ans, donc pas des petits...

Pourriez vous me dire ce que vous penser de son comportement, amour, amitié, jeu malsain?
Merci d'avance pour vos réponses et merci de m'avoir lu.

Nath

il a passé 20 ans avec toi si j'ai bien compris , donc je ne pense pas qu'il s'agit d'un jeu de séduction , toi et toi seule décider de la nature que tu va donner a votre , merite il une deuxième chance ? tu est la seule a le savoir
Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses, c'est gentil à vous de m'avoir aiguiller un peu.
Vous me dites de lui en parler, j'ai bien tenté de le faire, mais c'est comme si le sujet était tabou, il parle volontiers de ce qu'il a vécu (sa depression) que de nous deux.Dès que moi j'essaie d'en parler, il élude. En fait lors de nos moments passés ensemble, nous sommes très complices, nous riont beaucoup, un peu comme une nouvelle rencontre.
En fait je n'aurais pas été marié 20 ans avec cet homme, je penserais qu'il me drague, le dragueur timide.....
Voilà pourquoi je me pose tant de questions, veut-il simplement de l'amitié ou essaie-t-il de me dire quelque chose. En fait nos échanges sont très ambigüs.
Quand moi j'essaie, toujours dans l'ambiguité (puisque pour l'instant c'est son mode de fonctionnemet), de lui dire ce que je ressens ou de lui faire comprendre que la porte est toujours ouverte, parfois il est heureux et parfois plus de nouvelles pendant quelques jours.

Je ne sais trop que penser du comportement de cet homme avec qui j'ai quand même passé 20 ans de ma vie.....

En tout cas merci sincèrement pour vos réponses
Bonne journée
Nath
Je pense qu'il est perdu. Il ne doit pas très bien savoir ce qu'il veut. Il t'a déjà quittée une fois. C'est normal qu'il souhaite être sûr de lui, avant d'envisager un retour.

Parce s'il revient pour te quitter à la première saute d'humeur, on est d'accord, ce ne sera pas terrible pour toi.
Bonjour

Merci pour ta réponse,Sibell, je pense en effet qu'il est perdu, et effectivement, comme tu dis je n'aimerais pas me prendre une deuxième claque, une m'a suffit...

Ca m'ennuie de ne pas savoir si il a une autre femme, je ne voudrais paq que tous ces agissements ne soient que de l'amitié, car ça n'est pas ce que je souhaite, je veux l'avoir en entier,lol,

En même temps un homme peut-il être aussi de son ex femme si il a quelqu'un d'autre de sérieux?

Merci encore et bonne soirée
Je ne pense pas qu'il joue avec toi, en tout cas, pas consciemment. Mais comme beaucoup de gens, il veut le beurre et l'argent du beurre. Quand il est avec toi, il se sent peut-être nostalgique de vos années passées, de votre vie de famille. En même temps, s'il voulait vraiment revenir, il serait plus clair. Je pense qu'il doit aussi aimer sa liberté, et éventuellement il a peut-être quelqu'un.

Personnellement, je me suis toujours dit que si mon mari me quittait puis souhaitait revenir, il faudrait qu'il rame pour me reconquérir. Ne serait-ce que pour le principe. Maintenant, je ne suis pas passée par là et je sais que l'imaginer et le vivre est loin d'être la même chose. Mais, d'un point de vue extérieur, je trouve que c'est un peu facile pour ton ex. Il part, ne sait plus où il en est, te fait espérer, mais ne revient pas. Et toi tu attends. Et en attendant tu passes peut-être à côté d'une autre histoire, qui sait?
Pareil! Je te conseillerai quand même de ne pas trop compter sur son retour et de vivre comme si tu étais vraiment célibataire. Si tu retrouves quelqu'un, fonce, n'hésite pas. Et si jamais ton mari revient, tu aviseras sur le moment.

C'est tout à fait possible d'avoir quelqu'un avec qui on se sent bien et pourtant d'aller rechercher un bonheur passé. J'ai remarqué que quand une séparation implique un divorce, c'est nettement plus compliqué de passer à un autre chose, même pour la personne qui a souhaité ce divorce, parce que c'est un mariage que tu casses. Il ne suffit pas de dire c'est finit, pour que ce soit finit comme pour un couple qui ne serait pas marié.

Enfin, je me trompe peut-être. Mais de mon expérience, de ce que j'ai vu des gens qui divorçaient, c'est extrêmement difficile d'aller de l'avant et de reconstruire sa vie avec un autre, et ce même si on aime plus la personne. Tu imagines c'est bien souvent 10-20 ans de ta vie que tu balaies dur revers de la main. Donc même si effectivement, il ne t'aime plus, ce n'est pas facile pour lui non plus de tourner la page définitivement... De toute évidence.

Enfin je me dis quand tu partages ton lit, avec la même personne pendant des années, même s'il n y a plus d'amour ce n'est pas évident de laisser la place à quelqu'un d'autre. Il y a l'habitude et puis le souvenir de l'amour passé et du bonheur passé.

Enfin je dis tout ça parce que je ne pense pas qu'il joue avec toi non plus. En tout cas pas volontairement. Je pense que pour lui c'est une page difficile à tourner. Quand on divorce, on peut le vivre comme un échec et même si on l'a voulu se demander si on aurait pu faire mieux. Donc je pense que son ambivalence est normale et que ça ne signifie pas forcément qu'il reviendra. Peut-être que oui... Mais peut-être que c'est juste difficile d'envisager sa vie avec une autre. 20 ans... C'est normal. Tu devrais à mon avis commencer à vivre pour toi et non être dans l'attente qu'il revienne.

S'il revient tant mieux, sinon tant pis. Il faut que tu commences à envisager la possibilité que tu vas devoir refaire ta vie, toi aussi.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »