? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Pfff J'en ai marre, elle m'a toujours bouffé la vie et visiblement, elle le fera jusqu'au bout. Je m'explique.

J'ai longtemps été très, mais alors très timide. Du genre rougissante dans son coin, qui ne parlait pas etc (spéciale dédicace à mon adolescence, sauf pour la baston : http://www.youtube.com/watch?v=nl_DnrwFoAE).

Quand j'ai commencé à travailler, c'était tout bonnement pas possible. Je travail dans un journal, un journaliste timide, pas moyen. J'ai donc fait de gros efforts sur moi même pour ne plus être timide. Et ça a eu de gros effets bien pervers.

Tant que je suis derrière mon carnet et mon crayon, pas de problème, je peux parler à des étrangers, je peux accoster des gens etc. aucun souci.

Dès que le carnet et le crayon disparaissent, je redeviens la fille mal à l'aise et pas sûre d'elle. Sauf que du coup, l'image que je donne, c'est celle de la journaliste à l'aise avec les autres.

La timidité est toujours là, mais elle n'est plus vue par mon entourage, qui a donc l'impression que je ne suis plus timide, alors que je le suis toujours arrrrgggg

En plus, j'ai une collègue qui est un peu l'antithèse du timide. Elle te tutoie les gens au bout de 3 rendez-vous, file son téléphone portable pour aller boire des coups à tout va etc. Tous les gens qu'elle rencontre ont l'impression d'être ses potes. Du coup je passe pour une espèce d'associale qui se la pète un peu, parce que pour moi c'est tout bonnement impossible de faire ça. Et régulièrement on me sort que je suis froide, par rapport à marine (ma collègue). Et on me le reproche. Ce qui me lourde un peu (beaucoup même...)

Du coup, je sais plus trop quoi faire. J'aimerais bien qu'on arrête de me reprocher cette prétendue froideur, sauf que quand j'essaye de leur expliquer que c'est de la timidité, personne ne me croit "ouaiiis si t'étais timide, tu pourrais pas bosser!!!!"

Pfff ça me lourde. A votre avis, y'a un truc pour faire disparaître la timidité sur un coup de baguette magique ????
Milla, ma petite nièce devenue notre ange, tu nous manque...

Pour la Bav, il va de soi que tout sera lavé et repassé avant d'être envoyé....
Je te comprends parfaitement.
Bien qu'apparemment moins timide de base que toi, j'ai vécu la même chose.
Parce que travailler dans le secteur de la communication/évènementiel en étant timide, ça le fait moyen...

J'ai appris à prendre sur moi, à aller vers les gens pour mon boulot. Et petit à petit, j'ai fait la même chose dans ma vie perso.
Alors je suis toujours timide, et facilement mal à l'aise quand je ne connais personne, mais je fais des efforts pour "m'inclure" dans les groupes.

As-tu des activités en groupe hors du boulot ? Théâtre, sport, chant, dessin, photo, groupe de lecture, bénévolat ???
Pour moi c'est le genre de chose qui a bien marché pour apprendre à aller vers les autres.
Le premier jour, tu restes à proximité des gens, tu observes et écoutes. La fois d'après, tu souris. La fois suivante tu donnes ton avis une fois ou deux. Peu à peu, tu travailles sur ta timidité et ta relation aux "inconnus".

Et concernant ta collègue, hé bien moi, quelqu'un qui donne son numéro au bout de trois rencontres, ça me fait peur. Je trouve ça proprement hallucinant.
J'en connais aussi des gens comme ça, mais parfois ce ne sont pas forcément des gens à l'aise, mais plutôt qui se "trouvent" dans les rencontres, qui en ont besoin pour se sentir exister...

De mon point de vue, je préfère passer pour froide que superficielle (c'est le sentiment que m'inspirent facilement les gens "on est trop pote" trop vite !)
Maman depuis le 24 février 2014
Je me force en soirée, etc. à aller vers les autres, à parler avec eux, mais généralement, ça paraît un peu artificiel et au final, j'ai l'impression d'être la personne la plus chiante de la soirée.

Pour le moment, je ne fais aucune activité, car je n'ai pas le temps. Je rentre tard le soir et quand j'ai trois minutes, il faut que je parte promener le chien. Mais je lorgne sur une activité théâtre d'impro qui a l'air bien sympa. Je pense que ce serait une thérapie idéale pour moi... Si un jour j'arrive à me débloquer une soirée.

Quant à ma collègue, je suis d'accord avec toi. En dehors de ça, c'est une fille super sympa, avec qui je m'entends très bien, mais j'ai l'impression qu'elle concoure au trophée "je suis la fille la plus sympa de l'année". Et au fur et à mesure, ça se transforme en "je suis la fille la meilleure de l'année". Sauf que moi, je ne suis pas en compétition avec elle, on est différente. Est-ce qu'elle compense un certain manque de confiance en elle en voulant en mettre plein la vue ?

Mode enfonçage de portes ouvertes: on

La timidité, il me semble que ce n'est pas un problème mais un symptome. D'un manque de confiance en soi, d'une peur des autres, d'une peur d'être moins bien que les autres, et je pense que c'est là dessus qu'il faut travailler. Je pense que ta timidité s'améliorera en parallèle.
Mais c'est sûr que des activités comme le théâtre, il me semble que ça peut que t'aider.
:)
Don't sweat the small stuff.
[quote="Petite Fée Bleue]Est-ce qu'elle compense un certain manque de confiance en elle en voulant en mettre plein la vue ?[/quote]
C'est possible. Ce n'est pas forcément le cas de toutes les personnes qui agissent comme ça, mais pour d'autres, c'est leur moyen pour prendre confiance... Chacun son truc, même si nous, ça nous semble aberrant !

Après, c'est clair que le théâtre d'impro, ça oblige à passer au-delà de la timidité. Encore plus que le théâtre "classique". Parce que tu dois agir en fonction des autres, prendre parfois l'ascendant si tu veux avoir le dernier mot, etc. J'espère que tu pourras te trouver du temps libre pour y aller !
Maman depuis le 24 février 2014
petite-fee-bleue a écrit : personne ne me croit "ouaiiis si t'étais timide, tu pourrais pas bosser!!!!"

Tu sais, tu ne peux pas trop leur en vouloir...quand on n'est pas concerné par le "problème", on peut, raison ou pas, s'interroger, se poser des questions.
En tant qu'ex timide (situation liée, de mon côté, plus a souci psy (l'anxiété généralisée))ce que tu peux qualifier "d'artificiel" dans tes discussions en soirées ne l'est sûrement pas, c'est la vision que tu en as...après, le plus dur c'est de persuader que ça ne l'est pas... ;)
de se persuader

A quand la fonction EDIT ??? :D
Je n'ai pas de solution à te proposer, mais juste une remarque: tu es journaliste, le fait d'être timide t'oblige peut-être à garder tes distances avec les personnes que tu rencontres pour le boulot? Dis-toi que ça peut aider préserver ton objectivité, que contrairement aux apparences, ça a aussi des avantages. (Bon, évidemment, ça dépend de quel genre de sujets que tu traites...)
C'est aussi ce que je me dis. Je reste professionnelle lol. Mais bon, il y a des fois, tu rencontre des gens qui ont ton âge, ça pourrait m'arranger de faire ami-ami, vu que je connais fort peu de gens dans ma ville. C'est un peu d'ailleurs ce qui a déclenché mon post. Ma collègue a invité à dîner chez elle trois personnes rencontrées en reportage deux jours avant. Et j'ai eu droit à plein de commentaires "tu devrais faire ça toi aussi". Ben voyons...
Je note ta remarque Darle-Doo, je vais bosser là-dessus. J'avais l'impression d'avoir plus confiance en moi, mais...

Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »