? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Coucou,

je viens vous voir car je ne sais pas trop comment réagir. Je suis avec mon chéri depuis 7 ans, on vit ensemble depuis 3 ans mais avant on passait souvent la nuit l'un chez l'autre.

Cela fait bientôt un an qu'il est au chomage, période qu'il vit plutôt difficilement. RIen n'est fait, mais il voit se dessiner une proposition intéressante.. mais sur Paris, soit à 4h de TGV de la maison.

Le problème de son CV c'était l'expérience.. du coup là l'opportunité d'une expatriation (je vis en suisse), dans une société suisse mais avec pour client une marque de luxe française.. ca vaut de l'or.

Je suis contente pour lui, mais j'ai peur pour nous. On n'a jamais été séparé. A la base ca devait être entre 6 et 9 mois, mais a l'entretien on lui a plutôt dit entre 18 et 24 mois.

Je ne veux pas l'empêcher de partir et qu'il finisse par m'en vouloir. Avez vous des conseils?

Il y a-t-il des couples qui ont déjà été séparé après une longue période de vie commune? Il me semble qu'en général les relations longue distance c'est plutôt au début que ca se passe...

Merci pour votre aide!
Turn to Stone, Lose my Faith, I'll be Gone, before it happens...
Bonjour ,

As-tu parlé de tes craintes avec lui ? Qu'en pense-t-il ?

Serez vous en mesure de vous voir souvent ? ( week-end , vacances etc )

Je ne peux pas te dire grand chose sur les relations à distance car celles que j'ai eu ne se sont pas déroulées après autant de temps de vie commune , par contre si je suis certaine d'une chose c'est qu'en effet il ne faut pas que tu l’empêches de partir , surtout que d'après ce dont je me souviens de tes anciens posts il vivait plutôt mal son chômage et le fait que toi tu aies déjà une carrière
Logiquement, vu que c'est une boite suisse qui l'envoie à Paris il devrait faire 4 nuits / semaine dans un appart payé par la boite à Paris, et un jour + w end ici.. avec tous les frais de déplacement pris en charge par la boite.

Donc on devrait pouvoir se voir, en théorie, toutes les semaines.

Après j'ose pas lui parler de mes inquiétudes car je sais qu'il s'inquiète déjà pour moi. Là je joue la nana détachée qui l'encourage. je prends sur moi quoi. J'ai peur que si je lui en parle il reste pour moi, même si je lui demande pas de rester.

Il m'a dit que si il ne m'avait pas il aurait déjà signé le contrat..
Bon dejà vous pourrez vous voir assez souvent , c'est une bonne chose

Je vais extrapoler mais peut être qu'il attend justement que tu " crèves l'abcès " et que tu lui dises tes craintes , parce que certes jouer a la fille détachée c'est bien mais il pense peut être que puisque dans le fond c'est sur que tu es un peu inquiète, tes encouragements ne sont pas forcement sincères
bonjour oxyjane, je crois qu'il y a un risque mais ça fait partie de la vie,le chômage c'est pas évident à gérer et ça peut briser un couple, j'ai vécu une chose similaire sauf que c'est moi qui suis partie quelques mois pour raison familiale, 6 ans de vie commune à la poubelle, il a prit de nouvelles habitudes sans moi, il s'est fait de nouvelles connaissances et apparemment a prit gout à "l'indépendance"...je lui en veux pour la façon dont il m'a quitté mais pas d'avoir avancé sans mois...par contre le compagnon de ma sœur est souvent en inde, aux états unis pour affaire, il se sépare pendant des mois, ils ont même travaillé à 900km l'un de l'autre, et pourtant ça fait 11 ans qu'ils sont ensemble et tout va bien...vraiment ça dépend de chacun...bonne chance en tout cas :D
Peut être qu'une bonne discussion s'impose. Si c'est le cas je vais attendre la semaine prochaine, que l'offre soit ferme et qu'il ait tous les éléments en main.

Mais j'appréhende cette discussion.

Miss Nouna, tu as mis un mot sur mes pires craintes. C'est quelqu'un à la base d'extrêmement indépendant et j'ai peur qu'il construise sa vie sans moi. J'ai mis pas mal de temps, au début de notre relation à prendre ma place dans sa vie, et ça a frité au début en raison justement de son caractère indépendant (pas beaucoup d'appels, de messages etc.)

Bon je devrais aussi me dire que depuis 7 ans, notre relation a beaucoup évolué et qu'on a un équilibre de couple plutôt harmonieux. Je n'ai plus le sentiment d'être mise parfois de coté contrairement au début de notre relation.
Je vais te parler de mon expérience perso. Mon mari a du faire une formation pour monter en grade dans son entreprise. Cela faisait 2 ans qu'on vivait ensemble, il a du partir pendant un an, il rentrait le week end quand même.
Les premiers temps ça à été mais au bout de quelques mois, notre couple à commencé à battre de l'aile :roll: .

Chacun faisait sa petite vie la semaine, quand il rentrait le week end c'était engueulade sur engueulade, on était moins calin, on se parlait moins, etc etc.... En gros c'était la cata, mais on s'aimait donc on ne voulait pas se séparer, et surtout on se disait qu'une fois cette année passée tout irait mieux.

Son nouveau diplome en poche, retour à la maison, on a mis quelques semaines avant de reprendre une vie normale, malgré tout c'est quelque chose qui nous a beaucoup rapproché par la suite. C'était un passage difficile dans notre vie de couple mais qui nous a fait avancer.

Je pense qu'on l'a mal vécu parce qu'on a pas été préparé à ça, vivre tous les jours avec son homme, être complices, toujours accroché l'un à l'autre et tout à coup pouf la stabilité que t as crée s'écroule, ça remet pas mal de choses en questions.

On aurait du en parler plus longuement et nous dire ce qui nous faisait peur, en faite ça a été vraiment rapide entre le temps où son patron lui a dit qu'il devait partir et le jour où il est partit. Du coup, on a pas aborder les craintes qu'on avait par rapport à cela et c'est ça qui a fait que ça a clashé quelques temps.

C'est une opportunité pour ton homme, cependant il faut mettre les choses au clair dès le départ et dialoguer un maximum!
☆★☆★☆★☆★☆★☆
Le schéma qui se profile n'est pas une relation longue distance, d'après moi. Comme vous vous verrez 2 à 3 jours par semaine, c'est quand même plus facile à gérer que juste quelques week-ends et vacances de temps en temps. C'est le quotidien de nombreux couples dont un travaille loin de la maison la semaine. Autour de moi j'ai plusieurs exemples, et ils sont toujours ensemble. Dont un depuis plus de 25 ans.

Evidemment ce n'est pas l'idéal, mais je pense que c'est gérable. Il y a quelques années mon mari a eu une mission de 2 ou 3 mois de ce genre, et même si j'étais contente que ça se termine, ce n'était pas trop problématique, on s'habitue assez bien. Beaucoup moins problématique que quand on a dû passer 2 mois dans des pays différents, en tout cas.

Donc je pense que tu dois l'encourager, surtout si ça peut le sortir d'une longue période de chômage. Et les conditions ont l'air plutôt bonnes, non ?
Oui c'est sûr que ce n'est pas la pire de configuration qui semble se mettre en place mais je peux pas m'empêcher de me demander comment ca sera de plus nous réveiller ensemble, de plus nous parler le soir etc...

Comme c'est pas un accro du téléphone et du sms j'ai peur de pas savoir gérer son absence.. ni de me faire du souci.. on vit dans un tout petit village, qui est le village de son enfance (100 habitants).. je le vois tellement mal à Paris, loin de ses amis.

Je sais qu'il déteste cette ville, on y est allé quelques fois ensemble et il a detesté.

Bref je sais pas si je chercher des excuses pour lui ou des excuses pour moi mais ca me turlupine un peu cette histoire!
C'est normal que ça te turlupine ! Il faudrait que tu en parles avec lui, ça te permettrait peut-être de mettre les choses en perspective. Qu'est-ce qu'il ressent à l'idée de travailler à Paris ? Et peut-être qu'à la longue il se révèlera accro au téléphone ! :D
Pour le téléphone, à ta place je m'inquièterais pas trop : j'étais une phobique du téléphone et maintenant je passe au moins 4h par jour suspendue à mon portable! Les relations à distance, ça peut avoir ce genre d'effet :lol:

Pour ce qui est de la ville de Paris, je crois en effet que tu es un peu trop pessimiste, il s'y fera, c'est comme tout, et il s'y plaira peut-être même. Est-ce que ce n'est pas ça, aussi, qui te fait peur ? Qu'il finisse par se plaire dans un autre environnement, dont tu ne fais pas partie ?

Je veux dire, au fond est-ce que tu ne préfèrerais pas qu'il soit mal à l'aise là-bas ? Lui as-tu demandé ce qu'il pensait d'aller bosser là-bas ?

Ce qui me frappe, c'est que tu ne lui aies pas encore parlé de tes craintes, c'est pas bon de pas communiquer sur des choses aussi importantes. Tes craintes sont légitimes, et tu peux les exprimer tout en le soutenant par ailleurs.

Pour la distance, ça peut aussi apporter à votre couple. Ca nécessite de se montrer plus inventifs, de trouver comment formuler le texto qui va lui faire plaisir, de prendre le temps de discuter (au téléphone si on parle pas... lol), et surtout... les retrouvailles! c'est un moment magique où l'amour est exacerbé, le baiser de cinéma sur le quai de la gare, c'est aussi des souvenirs inoubliables.
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »