? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voilà, j'ai besoin d'exprimer mon mal-être, mais j'ai peur de froisser quelqu'un en le disant. MAis c'est pas parce que je m'accepte pas moi que je porte un jugement sur les autres, croyez moi, s'il vous plaît.
Je sais pas comment on dit, Dysmorphisme je crois? classiquement, le problème qu'ont les filles anorexiques qui se voient grosses. Et bien, moi j'ai ça dans l'autre sens.
J'ai toujours (ou plutôt, ça a commencer à devenir handicapant il y a dix ans), donc j'ai toujours eu des hallucinations, de l'anxiété et une nature dépressive et j'ai toujours été ronde, environ 80kg, mais je le portais bien. L'année dernière, j'ai été virée de mon boulot, mon employeur a utilisé le médecin du travail pour me faire déclarer inapte à mon travail en lui donnant des informations pas toujours vraies ou alors subjectives sur mon comportement, je me suis sentie énormément trahie par le côté "on te vire, mais c'est pour ton bien". S'en est suivie une assez longue période où j'étais très bas, mes voix devenaient très agressives envers moi, j'ai été à l'hôpital et la seule chose qui me soulageait c'était l'Haldol, mais ça me faisait grossir. Le temps qu'on m'ajuste à un médicament qui me convenait mieux, j'avais pris 40kg. Et le problème c'est que dans ma tête j'en fais encore 80. Là, jeudi, j'ai fait une photo pour ma carte de priorité, et je me suis pris dans la figure ma nouvelle apparence. J'avais aucune idée que c'en était à ce point. Et je commence à me dire que je vaux pas la peine. PAr exemple, je voulais me faire un ensemble et là je me dis que ça n'en vaut pas la peine, à quoi bon avoir un bel ensemble si c'est pour le mettre sur moi, c'est comme donner un couteau à une poule, c'est beaucoup d'efforts pour rien. Voilà, ça fait quelque jours que ça tourne tout le temps ou presque dans ma tête et je me sens mal. Je savais pas si je devais mettre ce post ici ou dans psy.
Bonsoir!
Est ce qu'on t'a donné des explications claires sur ton état mental ? Sait-on d'ou viennent tes troubles ? Est tu suivie médicalement ?
Bref...
On m'a pas dit directement, parce que mon psychiatre veut éviter que je fasse des recherches sur Internet et me conformer inconsciemment à ce que j'aurais trouvé, mais quand j'ai déposé les papiers pour la reconnaissance de travailleur handicapé il y avait marqué psychose hallucinatoire chronique, syndrome d'anxiété généralisée et dépression aigue. Mais j'ai pas encore parlé de comment je me vois pas comme je suis, et ça je devrais peut-être lui en parler. Il y a un truc aussi, c'est tout bête, mais avant j'avais les cheveux roses, comme ça je me repérais sur les photos et me reconnaissais mieux. Là j'ai un peu de mal à me reconnaître, c'est pas moi que je vois sur les photos.
Bonjour,

Je me doute que ça ne doit pas être évident d'être dans ta situation. Il n'y pas beaucoup de réponses car tu ne poses pas vraiment de question mais je vais essayer de dire ce que je pense.

Pour le travail, effectivement ça n'a pas du être facile à gérer surtout quand on à l'impression que ce n'est pas juste mais il faut que tu relativises en te disant que ça arrive à beaucoup de personne d'être congédié. Il faut que tu essaies d'en tirer du positif,est-ce que tu étais heureuse et épanouie dans cet atmosphère de travail, c'est une bonne occasion pour faire d'autres choses, des activités(type piscine yoga relaxation), une recherche de travail plus épanouissante, je ne sais pas si tu as le droit de travailler.

Pour ton état mental, ce n'est pas ici que tu aura des solutions je pense mais plus avec un suivi médical et ton traitement. Je ne sais pas si tu es stabilisée ou si tu entends encore des voix. Mais si tel est le cas je te conseille de voir ton psychiatre pour trouver une réponse.
ça c'est pour l’état de santé.

Concernant ta prise de poids rapide, je te rassure, c'est normal que tu ne l'aies pas ressenti comme telle car j'avais lu qu'il faut en moyenne un an à ton cerveau pour s'habituer à un changement corporel et c'est pour ça que beaucoup de femmes après un régime continuent de prendre du 44 alors qu'elles font du 40 (c'est un exemple). Pour les photos ou tu dis ne pas te reconnaître, c'est dans quelle sens? est ce que tu ne te reconnais pas dans le sens ou la personne que tu vois en photo n'est pas toi(alors que c'est effectivement toi) ou bien ta prise de poids soudaine fait que tu as du mal à te reconnaître par rapport au changement mais tu sais que c'est toi. (est_ce que je suis claire dans ma question?)
Si c'est le premier cas, tu as plusieurs façon de te réapproprier ton corps, ta personne. Par exemple prendre un bain en prenant le temps de te laver chaque partie de ton corps sereinement. Te masser le corps avec un huile massante.. Prendre soin de ton corps peu importe le poids que tu fais et apprendre à t'accepter doucement mais sereinement.

Je te souhaite plein de courages et nous sommes là si tu as besoin. ;)
Merci de m'avoir répondu, ainsi qu'à CuteV.

Pour mon emploi, c'est vrai que je me sentais mal depuis que l'équipe avait changé et qu'ils avaient lancé des franchises. Mais ce que j'arrive pas à avaler, c'est la méthode. Ils ont envoyé au médecin du travail une longue liste de détails sur mes comportements avec des choses vraies mais d'autres non. Celle qui m'a marqué c'est qu'ils ont écrit que je regardais les femmes enceintes d'un drôle d'air.

Pour mon traitement, je suis suivie. Mes voix sont moins agressives mais il m'arrive de voir des trucs aussi de temps en temps.

Mais tu me rassures pour mon attitude face à ma prise de poids. Je vais être capable de m'approprier mon corps dans quelques temps, alors?
Je pense que tu prends déjà conscience que tu as pris tes 40 kg et c'est un pas en avant. Je ne sais pas si tu vas maigrir puisque tu dis que c'est à cause d'un médicament donc peut être qu'en le stoppant tu vas perdre le poids acquis.
Je ne sais pas quand tu dis ne pas te reconnaître c'est dans quel sens donc si c'est un trouble mental c'est autre chose mais si c'est parce que tu as pris du poids, tu le vois en changeant de taille de vêtements etc, c'est pas facile car tu ne t'es pas vu grossir mais si tu dis que la photo t'a fait prendre conscience du changement, c'est positif. Courage..^^
Il y a quelques années, j'ai pris 35kg en 4 mois.
J'ai toujours du mal à l'accepter, et moi dans ma tête, je me vois toujours comme avant ; même devant mon miroir, mon regard s'est adapté pour que je vois ce que je veux voir ; je me trouve jolie, pas franchement grosse, alors que sur les photos (regard objectif sur moi-même), j'ai l'impression que c'est quelqu'un d'autre.
Dans mon miroir et dans ma tête, je me trouve joliment ronde ; sur les photos, je suis énorme, vraiment obèse.

Je pense que c'est une réaction "normale" quand son corps change brutalement ; pour éviter la souffrance face à un tel changement, le cerveau modifie la réalité ; on ne se voit plus comme on est, mais comme on était avant, ou comme on aimerait être.
Comment arranger ça ? J'en sais rien, c'est toujours encore un problème pour moi ...
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »