? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Maman les p'tits bâteaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes ?

Mais non mon gros bêta, s'ils en avaient ils marcheraient.
10
26%
Mais oui mon gros bêta, s'ils n'en avaient pas, ils ne march'raient pas.
22
58%
Mais oui mon gros bêta, s'ils n'en avaient pas, ils n'avanc'raient pas.
6
16%

Nombre total de votes : 38

La deux ,en Auvergne :silly:
*River's fanatic
Alors....
D'après Paroles.net (avec le lien siouplait !!!) c'est :
Mais non, mon gros bêta
S'ils en avaient, ils marcheraient !

D'après ce lien c'est aussi :
Mais non, mon gros bêta
S'ils en avaient, ils marcheraient !

et là c'est encore la même chose....

J'arrête ?
C'est donc La 1 pour la nounou qui la chante souvent (en Haute Savoie)
Carpe Diem
La deuxième

(val d'oise !!!

et pays bas ! :roll: :D )
"La vie quotidienne se résume à une succession de petites choses. La grande aventure est derrière dans le secret. Alors c'est le calme. Il n'y a pas de grande aventure dans la vie quotidienne. Sans la grande aventure dans le silence la vie quotidienne même semblant magnifique n'est rien. RIEN. RIEN. RIEN. Vivre cela et tout est possible".
E.-M., juillet 1954
Mais enfin c'est pas compliqué la réponse ! :lol:
Est ce qu'un bateau a des jambes ? Non
Et qu'est ce qu'il ferait s'il en avait au lieu de voguer ? Il marcherait ! CQFD ! :lol:

Le premier qui en arrive à parler de sa tante qui, si elle en avait.... aura affaire à moi ! :arrow:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Pour moi la trois définitivement

Depuis quand ça marche un bateau ???????????????????????????
Ca flotte et ça avance ou pas (pas de vent) ou même ça recule (vent contraire)
Lorsque la fiction se heurte à la réalité, les rêves n'ont pas d'air-bag.
Huhuhu, le débat fait rage. Personnellement, petit je connaissais la 3 (quand j'étais en Bretagne).

Je me suis aperçu avec stupeur que pas mal de monde en Lorraine connaissaient la 1 et s'imaginaient par là même que les bâteaux n'ont pas de jambes. (vraiment n'importe quoi :roll: )

Pour l'originale, je penche pour la 2, pour l'instant, ça a l'air en tout cas d'être la plus répandue.
Greensleeves a écrit :pfffffffffffffffff , non mais je vous jure !
quelle idée de poser ce genre de questions ....

bien evidemment que c'est la deuxième 8)

Mais alors là, c'est vraiment du n'importe quoi :silly:

:arrow: vaderetro satanas, sors du corps de green
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir - Pierre Dac
Ici, il y a en pour tous les goûts :

version 1
version 2
version 3

Y'en a marre... :evil: Je proteste !!!! Où sont passées les traditions ? Je crie au plagiat !!!
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir - Pierre Dac
Ben, justement, j'essaie de retrouver l'originale, pour respecter la tradition (au risque que ça me plaise, pas, manquerait plus que les bâteaux n'aient pas de jambes).

Mais ça m'a fait tout drôle quand j'ai appris qu'il y avait une autre version que celle que je connaissait. Un petit bout d'illusion qui s'en va, ou quelque chose comme ça.
Dans ma famille (dans le Nord), on a toujours chanté la deux, et ça m'a toujours interpelée :lol: Quand j'étais petite je me demandais toujours: "Mais pourquoi on veut nous faire croire que les bateaux ont des jambes et qu'en plus ils marchent?" :shock: :roll:

Mais bon, c'est pas la seule contine bizarre que j'ai entendu. Et, comme tout les enfants, c'est pas non plus la seule chose "incroyable" qu'on ait essayé de me faire croire. :lol:
At last, my love has come along, my lonely days are over, and life is like a song... (Etta James)

Mon coin à moi
Sûree c'est la deux, à la gache vendéenne et hummm la brioche avec la pate à tartiner aux noisettes de ma grand mere. (bah oui, on désespérait de me faire prendre du poids à cette époque ! :lol:)
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Banlieu parisienne et fac de musicologie :

S'ils n'en n'avaient pas
Ne march'raient pas

Avec une autre particularité de cette vieille chanson : le mélange du 3 temps et du 2 temps comme ça

Code : Tout sélectionner

Maman  les p'tits bateaux qui         vont sur l'eau   ont-ils    des jambes
Mais oui  mon gros  beta    S'ils n'en n'avaient pas    Ne march'raient pas
     1         2       3                   1       2           3        1    2

Evidemment, quand on compte à la croches, il n'y parit rien.

Les version avec "mais oui" ont l'avantage d'être plus carrée sur le rythme (et sur les pieds...), sans la double croche de "S'ils n'en"
Pour moi c'est la une (originaire du nord)
J'aime les sourires et le rire.
Si l'on veut rencontrer davantage de sourires dans sa vie, il faut soi-même agir en ce sens.

(Tenzin Gyatso, 14 ème Dalaï Lama)
Répondre

Revenir à « Portnawak land »