? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Quelque chose a changé.

Oui, pendant une crise il y a quelques jours, j'ai réalisé que les excès ou les vengeances sur la nourriture avaient lieu quand je sentais ma liberté menacée.

En creusant un peu dans ma tête, j'ai découvert autre chose:
en fait, je n'ai jamais eu de problèmes de poids, toujours le même poids sans y penser, jusqu'à une époque difficile où j'ai eu de gros gros pbs de santé (pb d'intestin, 3 mois à l'hopital, côlon qu'on m'a retiré)...

Cette époque a été très douloureuse physiquement et aussi moralement:
- Le docteur qui me suivait n'a pas respecté ma volonté sur certaines questions médicales
-J'ai appris par la suite que ma mère n'avait pas permis à mes copains de venir m'encourager, elle les stoppait à l'ascenseur (chose que j'ignorais), sans doute voulait-elle l'exclusivité dans ma chambre d'hopital, mais j'avais 24 ans et j'aurai donné bcp pour voir des têtes que j'aimais
- Elle débranchait aussi le téléphone sans doute pour ne pas me fatiguer, mais je ne pouvais pas le rebrancher seule quand elle partait car je ne pouvais pas me lever et donc, j'étais seule avec moi-ùême dans une époque difficile...
- ...

Oui, je me suis sentie seule pendant cette période, très seule.
La maladie a fait que j'avais perdu bcp de poids.

En sortant de l'hopital, étant passée près de la mort, j'ai dévoilé mes sentiments à un garçon de ma bande. J'étais déjà amoureuse de lui, mais je ne disais rien de peur que la bande se fissure au cas où je ne lui faisais pas l'effet que j'espèrais. Mais après l'hopital, j'ai adopté la philosophie qu'il faut vivre au jour le jour, un peu comme si c'était le dernier. J'ai donc été le trouver ...8 mois après on se mariait, et ça fait 8 ans. 8 ans de bonheur! :D :D

Ce n'est qu'àprès quelques mois que j'ai eu un contre coup très prononcé, en plus du fait que je n'arrivais pas à garder un bébé, faisant fausse couche sur fausse couche. :x :cry: :cry:

Là, j'ai commencé à grossir...
Manger, me venger, bouffer, pleurer... :cry: :cry:
40kg, bammmmmmm!!!

Pendant la crise il y a quelques jours, j'ai réalisé que quand on en voulait à ma liberté sans que je puisse rien y faire, je me tournais méchamment vers la nourriture.

Même quand c'est pas méchant d'ailleurs...
Grâce à Zermati et aux phases d'observation, j'ai réalisé que dès que les enfants dormaient, j'avais envie d'une glace. Comme pour savourer un peu de liberté.
Attention, j'adore mes gosses, ils sont tout pour moi, mais quand ils vont se coucher, je me détends....

Je vois la vie un peu différemment depuis, comme si j'avais compris un truc :!: un peu le poursuoi de mon comprotement avec la bouffe.

Mais est ce que ça suffit :?: :?:

Je suis un peu chouchoune aujourd'hui, sans trop savoir pourquoi,un peu de stress sans doute, et là, dès que ma fiolle a été se coucher pour la sieste, j'ai mangé 2 glaces, coup sur coup. Vous écrire fai que je n'en mange pas une troisième.
A chaque jour suffit sa peine
Je vais aller je crois directement à ta question...

le fait que tu aies découvert la raison qui a tout déclenché et qui a entrainé l'effet de compensation par la nourriture, c'est déjà un grand pas.

"est-ce suffisant ?" ça dépend de ce que tu attends de ta démarche...
est-ce que tu veux résoudre ce problème, apprendre à le gérer ? (oui des fois j'ai des questions bêtes mais que veux-tu...)

perso, moi je trouve que c'est déjà énorme mais j'aurais besoin de le gérer, je pense, c'est à dire que j'irais plus loin. parce que le comprendre et trouver les raisons c'est génial mais il faut pouvoir continuer à avancer et faire en sorte que ça ne nous gache plus (trop) la vie et diminuer voire supprimer les crises.

tu as aussi peut être besoin d'extérioriser un peu plus cette période de ta vie qui a tout déclenché... et apprendre à dépasser ça et trouver une alternative aux atteintes à ta liberté. tu as peut etre aussi besoin d'apprendre à gérer (oué c mon mot du moment) tes moments de "lacher prise" :)

si chuis à coté de la plaque, désolée, mais j'espère que tu trouveras la réponse à ta question ;)
bon courage
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
Le fait que tu saches d'où vient ton envie de te venger sur la nourriture est déjà un grand pas. En effet, certaines personnes mettent des années avec l'aide de psy pour trouver l'origine, l'élément déclencheur de leur maladie.
Je pense que tu devrais en parler aux médecins qui te suivent. Ils auront une solution adaptée à ton problème.
En tout cas, courage, tu es sur la bonne voie :P
Anciennement Moune, a long long time ago... :)
Je pense que je comprends à peu près ce que tu ressens... Ma situation était similaire, sauf que moi les crises apparaissaient plus lorsque je me retrouvais perdue face à ma liberté plutôt que lorsque je la voyais menacée!
Tu te demandes si avoir compris cela est suffisant... non, je ne pense pas. Néanmoins, c'est un premier pas capital, et tu dois te réjouir de cette nouvelle compréhension.
Je me suis inscrite à VLR il y a quelques mois, à un moment où ça n'allait pas du tout, niveau crises... Et puis très peu de temps après j'ai eu une première prise de conscience, un "déclic", un truc qui te fait dire "bon sang mais c'est bien sûr!". Et j'ai le plaisir que depuis ce jour, et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas eu de crises!! Touchons du bois!! Alors bien sûr ce n'est pas nom plus l'extase alimentaire, je ne suis pas totalement débarrassée de mes névroses, faut pas non plus rêver et c'est pour cela que je te dis que je pense que ta prise de conscience n'est pas "suffisante". Mais si tu la prends comme le début de quelque chose, cela peut être une étape clef. Les choses que l'on comprend ne servent à rien en soi, c'est notre manière de les assimiler, de les mettre à profit qui compte.
Je te souhaite plein de courage, et j'ai bon espoir pour toi!!
Bizu
nani_nounette a écrit :il faut pouvoir continuer à avancer et faire en sorte que ça ne nous gache plus (trop) la vie et diminuer voire supprimer les crises.

apprendre à dépasser ça et trouver une alternative aux atteintes à ta liberté.

Merci pour cet encouragement;
Mais comment "continuer à avancer" "trouver une alternative"?
CAD?
J'ai bien pensé à me venger sur autre chose mais, vois-tu, je suis maman au foyer, ma petite a 2 ans et mon grand a 7 ans mais est autiste et donc souvent à la maison. Je dois être là pour lui et les sorties dans la journée sont rares car épuisantes et difficiles. J'ai donc le tmps d'aller piocher dans le frigo...

Alors quel dérivatif?
- VLR m'aide beaucoup beaucoup
- Ma meilleure amie aussi, mais elle travaille ce qui rend les choses - possibles, je ne vais pas la déranger à chaque fois...

moune a écrit :Je pense que tu devrais en parler aux médecins qui te suivent. Ils auront une solution adaptée à ton problème.

Quant aux médecins, je ne suis pas suivie par un psy, j'en vois souvent mais pour mon garçon (et faut s'accrocher croyez moi pour se faire respecter), de plus, je viens d'emménager dans une nouvelle région, donc je ne connais pas encore quelqu'un de confiance; mais franchement, de toute façon, jamais aucun medecin n'a fait autre chose que de me culpabliser de mon poids. Mais j'avoue que je n'ai jamais consulté un psy, et parfois je me pose la question, mais j'ai vu tellement de charlatan que j'ai un peu peur d'en tomber sur un.

BOUHHH
Quel post horriblement cafouiilleux et sombre!!
exileevolontaire a écrit : Et puis très peu de temps après j'ai eu une première prise de conscience, un "déclic", un truc qui te fait dire "bon sang mais c'est bien sûr!".

Oui; voilà, c'est exactement ça!
Je suis contente pour toi et cela me donne bon espoir.
Merci
je ne crois pas (en même temps cela doit dépendre des gens...) que se "venger" sur autre chose" soit une solution... J'essayais avant, je faisais tout pour m'occuper, sortir, faire en sorte d'avoir l'esprit occupé... mais quand la bouffe est dans ta tête elle y est, tu ne peux pas te berner aussi facilement, c'est pas une solution. Quant au psy j'ai essayé... et pour moi ce n'était pas la méthode appropriée.
L'idéal serait d'arriver à changer le mode "pulsion" pour le mode "réflexion"!!! (facile à dire!!)
Il faut se prendre entre 4 z'yeux, se dire que vraiment ce n'est pas possible d'être la personne qui au final te fait le plus de mal, te convaincre que tu n'es pas maso, te dire qu'il faut arrêter de te faire toutes les misères que les autres ne te souhaitent pas.
Malheureusement... je ne pense pas qu'il existe de réelle "méthode", "dérivatif"... C'est tout ton mode de pensée qui doit basculer de manière subtile... Si seulement il y avait une recette miracle pour arre^ter de se torturer, de culpabiliser, de faire du mal à son corps!! Mais ça se saurait...
exileevolontaire a écrit :C'est tout ton mode de pensée qui doit basculer de manière subtile... Si seulement il y avait une recette miracle pour arre^ter de se torturer, de culpabiliser, de faire du mal à son corps!!

Oui, je pense aussi que l'état d'esprit joue bcp.
Moi, je suis une anxieuse, je ne peux pas dormir si je n'ai pas trouvé une solution à un problème qui se pose, ça mijote, ça mijote, ça :x mijote...jusqu'à ce que j'ai trouvé un semblant de solution qui me rassure.

Etat d'esprit plutôt négatif. :(
Mais je me soigne. :)

Mon mari est le contraire, lui, il positive tout le temps. Son enfance a été misérable sur le plan pécuniaire mais lui il en garde de bons souvenirs, car "c'est génial, on avait du coca en dessert!"
Moi, j'ai eu une enfance où je n'ai manqué de rien matériellement mais elle a été terrible sur le plan affectif!

Merci de m'aider. :D
En tout cas maintenant que tu sais d'où ça vient, tu ne pourras plus jamais voir les choses de la même manière, et ça c bon, un peu comme quand tu es sortie de l'hopital et que tu a avoué tes sentiments à ton futur mari, Carpe diem!!!
Je ne sais pas où je vais mais j'y vais!!!
sydneybristow a écrit :
exileevolontaire a écrit :C'est tout ton mode de pensée qui doit basculer de manière subtile... Si seulement il y avait une recette miracle pour arre^ter de se torturer, de culpabiliser, de faire du mal à son corps!!

Oui, je pense aussi que l'état d'esprit joue bcp.
Moi, je suis une anxieuse, je ne peux pas dormir si je n'ai pas trouvé une solution à un problème qui se pose, ça mijote, ça mijote, ça :x mijote...jusqu'à ce que j'ai trouvé un semblant de solution qui me rassure.

Mon mari est le contraire, lui, il positive tout le temps. Son enfance a été misérable sur le plan pécuniaire mais lui il en garde de bons souvenirs, car "c'est génial, on avait du coca en dessert!"
Moi, j'ai eu une enfance où je n'ai manqué de rien matériellement mais elle a été terrible sur le plan affectif!

Merci de m'aider. :D

C hallucinant c exactement pareil pour moi:

D'abord qd j'ai un pb dans la tête je ne réussis pas à m'endormir et je cogite, je cogite sans arriver à trouver une solution pendant que mon homme ronfle copieusement à mes cotés et ensuite, lui a tjrs vécu en HLM avec les moyens du bord mais avec ses frères et soeurs ils n'ont vraiment manqué de rien et ont de super souvenirs de leur enfance. Moi je suis fille unique, mes parents s'en sortent bien sur le plan financier et j'ai été vraiment gatée même si on m'a tjrs expliqué la valeur de l'argent, pourtant j'ai mal vécu mon enfance car sur le plan affectif je me sentais trop seule et j'ai mal vécu mon enfance.

En plus pdt mon enfance il y a eu un gros drame dans la famille de ma mère et quelques années plus tard c'était dans la famille de mon père, du coup je n'ai pas pu passer à travers les angoisses de mes parents qui ont dû gérer bcp de choses et qui n'ont pas pu m'epargner mais le résultat c que je suis une angoissée de la vie à tendance parano en même si je le dis un peu en rigolant c vrai!!! Mais comme toi je me soigne.

Désolée d'avoir raconté ma vie mais j'ai été frappé par ce que tu as écrit.

Biz loli
lolimars a écrit :C hallucinant c exactement pareil pour moi

moi aussi je trouve que c'est hallucinant!
C'est dingue comme des histoires de vie peuvent se ressembler!

Et qui donnent le même résultat!

Je m'excuse de te poser la question car je ne connais pas encore les vécus de tout le monde sur VLR, mais as-tu aussi des pbs de poids?
sydneybristow a écrit :
lolimars a écrit :C hallucinant c exactement pareil pour moi

moi aussi je trouve que c'est hallucinant!
C'est dingue comme des histoires de vie peuvent se ressembler!

Et qui donnent le même résultat!

Je m'excuse de te poser la question car je ne connais pas encore les vécus de tout le monde sur VLR, mais as-tu aussi des pbs de poids?

Oh oui de gros pbs de poids même, quand j'ai connu mon homme il y a 7 ans je pesaient 65 kg de moins qu'aujourd'hui et à savoir que je veanis d'en perdre un peu moins de 40 sur deux ans!!!

Mes pbs remontent bien à l'enfance et au fait entre autre que j'étais fille unique, je le sais depuis assez longtemps!!!

Et toi tu as de gros pbs de poids ou c plutot des pbs de comportements alimentaires?
les 2 en fait.

Jusqu'à il y a 9 ans je n'ai jamais eu aucun pb de poids ni de pb avec le comprtement alimentaire.

Puis, après ce long sejour à l'hopital avec à la clé un côlon en moins, cad que je n'ai plus de gros intestin, donc digestion difficile selon les aliments et diarrhée tout le temps, associé par la suite à de gros pbs gynéco (petits saignements tout le temps) puis stérilité et fausses couches à répétition, bref, depuis, que des pbs!! :twisted:

Traitements hormonaux, +10kg /an sur 4 ans = 40 kg.
Je suppose que le moral aussi et la fatigue chronique dûe aux saignements constants ont joué bcp, et donc vengeance sur la bouffe. :evil: :evil:

Puis j'ai rencontré, 1an après que j'ai cessé tout traitement, un homéopathe qui m'a trouvé une allergie au lait et une énorme carence en fer. De suite dès que j'ai commenc le traitement, je suis tombée enceinte et ma fille est née, ma petite pounette adorée. :D

Depuis je relativise + et mieux mais impossible de perdre du poids durablement malgré ww and co...

Mais c'est sûr que la naissance de ma fille a été un facteur essentiel à mon bien être.

Mais quand même sans revenir à mon poids de jeune fille, j'aimerai bien retrouver une certaine aisance physique.

je fais 1m74; avant, 60kg, aujourd'hui 103kg!!

Heureusement que j'ai un mari génial
:D
Bonjour, :lol:
venue là par hasard ... en lisant vos messages, :cry: je retrouve certains moments de ma vie !
oh pas de mélo ... mais des kilos :bad-words:
Je n'ai jamais eu la taille mannequin mais tout allait bien jusqu'au jour où à force de tirer sur la corde (stress, fatigue, faire comme si tout était toujours formidable ...) :puppydogeyes: crac infarctus, hôpital, dépression .... et 18 kg en plus :(
Aujourd'hui, je suis obsédée par le régime :crazyeyes: et pourtant je n'arrive plus à le faire (il y a 2 ans j'avais réussi à perdre 10 kg ... vite repris !)
Je pense que pour moi aussi les problèmes avec la nourriture viennent de loin ..... mais où et comment trouver ? Je n'ose même pas en parler avec mon psy !

Je suis horrifiée quand je me vois en photo :pig: et le moral part en chute libre !
Désolée de vous avoir ennuyée avec mon histoire et merci si vous l'avez lu !

bisous
Bouboule
si je tombe, je roule !!
citharine a écrit :Bonjour, :lol:
venue là par hasard ... en lisant vos messages, :cry: je retrouve certains moments de ma vie !
oh pas de mélo ... mais des kilos :bad-words:
Je n'ai jamais eu la taille mannequin mais tout allait bien jusqu'au jour où à force de tirer sur la corde (stress, fatigue, faire comme si tout était toujours formidable ...) :puppydogeyes: crac infarctus, hôpital, dépression .... et 18 kg en plus :(
Aujourd'hui, je suis obsédée par le régime :crazyeyes: et pourtant je n'arrive plus à le faire (il y a 2 ans j'avais réussi à perdre 10 kg ... vite repris !)
Je pense que pour moi aussi les problèmes avec la nourriture viennent de loin ..... mais où et comment trouver ? Je n'ose même pas en parler avec mon psy !

Je suis horrifiée quand je me vois en photo :pig: et le moral part en chute libre !
Désolée de vous avoir ennuyée avec mon histoire et merci si vous l'avez lu !

bisous

Bienvenue à toi,

Si tu n'oses pas en parler avec ton psy, peut etre que c parceque tu n'es pas à l'aise avec lui??? Pourquoi ne pas en changer???
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »