? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à toutes et à tous!

Voilà je viens vous voir aujourd'hui pour chercher un peu de réconfort, car ces derniers temps j'en ai gros sur la patate...

Moi et zhom sommes dans une situation qui nous oblige à bouger à l'étranger par tranche de quelques mois, dans le cadre de son doctorat.
Puisque de mon coté trouver du boulot était difficile, en particulier à cause du manque d'expériecne, très handicapant dans ma branche, je l'ai suivi pour la compléter, et j'accumule donc les stages courts de perfectionnement, de quelques mois à chaque fois.

Je termine un stage dans 2 semaines, puis rebelotte au Canada à ses cotés jusqu'à Noel... Ce sera mon dernier déplacement, lui devra y retourner une dernière fois. Moi je n'aurai pas la force de le suivre une fois de plus, j'aimerais trouver enfin du travail et je commence à tout faire pour...

Seulement voilà, ma branche est plutot fermée, lui terminera son doctorat dans 1 an 1/2, etc... Même si je trouvais du boulot dès mon retour, ce qui est peu probable, ça sera surement un CDD de quelques moi, un an, etc... et ensuite, recommencer encore..

Cela fait 2 ans 1/2 que nous sommes ensemble, et autant de temps que ça dure.. Normal pour des jeunes diplomés, et dans le contexte actuel économique, professionnel, etc... Nosu sommes des milliers dans notre cas, j'en suis consciente..

Ce qui me pèse, c'est qu'à cause de ça, je vois sans arrêt, et depuis le début, reculer le moment ou nous pourrons enfin commencer à faire des projets.

Je suis de ces personnes, et mon homme aussi, qui ont besoin de faire des projets pour faire vivre le couple, et je pense que dans l'absolu c'est nécessaire, pour avoir cette impression d'avancer, de construire quelque chose, de franchir des étapes successives, etc... C'est difficilement explicable, mais je pense que toutes les personnes en couples et amoureuses resentiront ce besoin à un moment donné.

Nous, nous sommes bloqués pour tout, les projets de bébé, qui nous tenaillent, et qui devront attendre non seulement que je trouve un travail, mais un contrat long ou un CDI, puis encore plsueiurs mois avant de lancer un bébé lorsque je serai embauchée.. Les projets de mariage, qui ne seront pas non plus possibles dans notre situation financière, les projets d'emmenégament, à notre retour, qui sont aussi tributaire de notre situation professionnelle, la simple idée d'avoir un chien sans pouvoir (ce dont nous révons) est stupide et tellement puérile mais révélatrice de notre situation, etc...

Rien, pour l'instant, qui puisse donner un espoir de voir au delà de quelques mois à chaque fois, aucun espoir de sortir de cette situation avant 2, 3, 4 ans, allez savoir... C'est psychologiquement fatiguant, ça me rend souvent très triste, mélancolique, je perd parfois gout à ce que j'aime tant faire, je vois ça comme une "tricherie" à ma vie qui fait du sur place... et c'est bien la seule ombre qui pèse sur mon couple et ma vie, notre bonheur qui ne peut du coup pas s'épanouir...

Comment avez vous composé avec ce besoin de projets, d'étapes, de choses concrètes qui font qu'un couple et qu'une vie se contruisent, et la réalité qui vous en a peut-être empèché pendant longtemps?! Pendant combien de temps? Comment avez-vous fait? quels exutoires? quels "paliatifs"?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et pour vos témoignages!
Excusez les fautes, je suis terrassée par la fièvre et un peu triste, mes yeux sont un chouia humides, et je n'ai pas eu le courage de tout relire 2 fois! :oops: :oops: :oops:

Je me rend compte que certaines sont horribles!!!

Mince, moi qui d'habitude suis forte en orthographe! :fouet:
Tu es encore jeune et dans votre cas c'est la carrière qui passe en premier. Je trouve que c'est une bonne chose, et comme on ne peut pas tout avoir en même temps, il faut juste garder espoir. Une fois cette première étape passée vous aurez les moyens pour la suite, donc pas de stress!

:)
C'est normal d'être frustrée de devoir tout remettre à plus tard. Malheureusement c'est aujourd'hui la situation de beaucoup de jeunes...

C'est aussi pour ça (entre autres) que l'âge du premier enfant est de plus en plus tardif.

Je te comprends, tu sais : cette année mon fiancé devait venir dans ma ville, on aurait pu s'installer ensemble... sa mutation a été refusée (pour des raisons injustes et énervantes en +), je te raconte pas l'ambiance morose et désespérée le jour où on l'a appris... Et les 3 semaines suivantes...

Mon fiancé, pour me consoler, m'a dit que c'était déjà une grande chance dans la vie, d'avoir pour principal souci l'impatience de vivre une vie de rêve avec la personne idéale ;) Beaucoup de gens cherchent déjà une personne avec qui vivre tous ces projets merveilleux.

Je suis aussi du genre à faire des projets par centaines, j'adore ça. J'en fais pour le très long terme parfois, d'ailleurs c'est plus facile que pour le moyen terme, et ça me fait du bien de penser à dans 10 ans!

Mon père disait souvent que, quand ça va pas, tu peux toujours te dire que dans 10 ans, tes problèmes seront caducs, plus du tout d'actualité.
Comme dit le proverbe, très simple mais d'une grande puissance de réconfort je trouve : "Et cela aussi passera".
Tout passe.

Courage miss (c'est une fille qui attend depuis 4 ans de s'installer en couple qui te parle lol)
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Merci beaucoup pour vos témoignages et vos encouragements, c'est très gentil!

Ca fait du bien de lire ça, parce que c'est très difficle à vivre et je pense que ça touche pas mal de monde, en effet... Quand je regarde ma vie, je me rend compte qu'en fait, c'est le problème principal, voire le seul, et c'est d'autant plus difficile que je vois des amies à moi qui étaient "plus mal parties", avec des avenirs professionnels bouchés, seules pour beaucoup, et en voilà la plupart aujourd'hui épanouies, avec de bonnes situations pro, en couple et pleines de projets qu'elles vont pouvoir réaliser avant moi, alors qu'il y a quelques mois, elle ne concevaient même pas lorsque je leur parlais des miens...

Salammbo, ton fiancé a eu de très jolis mots, que le mien a aussi parfois. C'est vrai que vu comme ça, c'est vraiment la plus réconfortante des idées, et c'est tellement vrai, mais sur le long terme, ça fait vraiment mal au coeur...
Salut, je suis aussi dans la même situation d'attente mais pour d'autres raisons.
Je suis malade, insuffisante rénale et dialysée. Je veux attendre une transplantation avant de faire un bébé, pourtant j'en ai envie.
Qui plus est, j'ai repris des études et j'en ai encore pour 3 ans. Je suis sur une liste d'attente de transplantation mais je suis en "contre-indication temporaire", c'est à dire qu'on ne m'appelle pas pour me greffer mais je garde mon ancienneté sur la liste d'attente. J'ai déjà été greffée une fois et je ne me sens psychologiquement pas prête pour une seconde transplantation pour le moment. Qui plus est, je ne veux pas avoir à interrompre mes études à cause de la greffe, donc j'attends de terminer mes études pour me lancer à nouveau.
Ca fait donc déjà 3 ans (au minimum) à attendre.
Ensuite, il faut attendre un greffon, je ne sais pas combien de temps ça prendra. Mon médecin m'a assuré que ça ne durerait pas trop car je serai inscrite dans un protocole d'urgence, étant hyper-immunisée (je ne vais pas entrer dans les détails). Ensuite, une fois greffée, il faut attendre environ 2 ans avant les essais bébés (au moins 1 an, car la première année est risquée).
Puis...il faut le temps de tomber enceinte, ça ne se fait pas toujours tout de suite non plus. Qui plus est je veux un peu travailler, ça non plus ce n'est pas gagné.

Donc voilà, je ne m'attends pas à faire un enfant avant 6/7 ans. Et encore, je sens que j'ai oublié pas mal d'embûches, donc 6/7 ans, c'est au mieux.
Mais au moins je sais que ce projet est là, qu'il est possible, donc je le vis bien.
C'est plutôt mon copain que je plains, car lui a une situation stable et il doit attendre à cause de moi. Parfois j'ai peur qu'il se lasse et qu'il préfère abandonner et trouver une femme qui pourra lui faire des enfants plus facilement, mais c'est parce que je me monte la tête.
Je lui ai tout expliqué et il ne semble pas refroidi.

Dites-vous que vous mettez vos projets entre parenthèses un temps mais c'est pour une bonne cause, le temps que ton chéri passe son doctorat (félicitations à lui d'être arrivé jusque là) et que toi tu trouves un travail (félicitations à toi aussi d'avoir mené à bien tes études, j'entends tellement de gens dénigrer les étudiants, que les études ne servent à rien, etc.. Grrrr.)
En attendant, faites des petits projets de court terme. Des voyages, etc..

Patience et bonne chance !
.
Tu sais j'ai fini par changer de point de vue sur ce délai de séparation. Certes, on peut voir cette attendre comme un retard dans notre histoire, mais on peut aussi se dire qu'elle fait partie de notre histoire.

La séparation et la frustration de l'attente permettent de se rendre compte de ce qui est essentiel. Beaucoup de couples ont du mal à se décider à faire des projets, hésitent à s'engager, à faire un bébé, à franchir des pas (ce sont des décisions importantes donc c'est normal). Mais quand on a attendu, on est devenu prêts, archi-prêts, plus que prêts.

Je sais que notre vie ensemble, quand elle commencera enfin, se déroulera très bien, aussi grâce à la façon dont les choses se sont déroulées, et à la chronologie de notre histoire. Vu qu'on est impatients de commencer nos projets, on en parle tout le temps : le dialogue dans notre couple est au top! lol. Les petits ajustements qui seront nécessaire quand on vivra ensemble, sont déjà réglés, sans tension : le partage des tâches est déjà effectif (présent et futur), on se fait les remarques ("range tes chaussettes!!!" lol) sans se disputer...

Pour s'endormir sur de douces pensées, on parle le soir de nos projets bébés, mariage... Je crois que toutes ces discussions nous rendent prêts. L'attente, aussi, nous fait grandir ;)

(Bon, c'est vrai, il est temps à présent !! :lol: )
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Merci beaucoup pour tous vos témoignages, j'aime avoir le ressenti d'autre spersonnes qui vivent la même chose et voir quel regard différent porter sur ma situation.

Salammbo, tu as raison, cette attente et le fait de repousser nos projets, nos envie, fait que chez nous aussi, tout est clair et net, attendu, pensé, rêvé, et même si nous habitons déjà ensemble, le dialogue sur notre avenir, les prochaines étapes, etc... est très ouvert, c'est même un besoin vital! Nous communiquons parfaitement sur tout, et sommes parfaitement prêts pour tout ce qui viendra ensuite... Nous parlons énormément car c'est la seule façon de limiter un peu la frustration.En ce sens, oui, tu as raison, cela fait partie de notre histoire et finalement cette attente fait que nous sommes qui nous sommes, et que beaucoup de nos amis envient notre complicité, la simplicité, l'évidence de notre couple, mais aussi notre coté fusionnel et le fait d'être si clairs dans notre tête sur notre vie future...

Merci de m'avoir ouvert les yeux et de m'avoir permis de considérer les choses sous cet angle, c'est plus facile de voir les choses comme ça, et cela va m'aider à relativiser dans les coups durs...

Chapinette, merci aussi pour ton témoignage, je suis vraiment désolée de ta situation qui m'a beaucoup touchée, et j'espère vraiment que les choses vont se débloquer rapidement et mener à un heureux dénouement. C'est dingue, mais lorsque je te lis, j'ai envie de te dire que certes, tu va devoir attendre, et je sais pertinnemment à quel point c'est dur! Mais que tu as à tes cotés un homme qui à l'air fantastique, qui t'aime assez pour attendre, et je ne pense pas que cela le dérange. Tu as aussi des projets, quoi qu'il en soit, rien que par le fait de terminer tes études et de voir ce que cela donnera ensuite.. Tout ça est plein d'otpimisme, finalement!

Et je me rend compte en écrivant cela que j'ai tout ça moi aussi, et que ma situation est même plus facile que la tienne, car je ne dois pas composer avec des problèmes de santé... Alors tu viens de m'ouvrir les yeux sur le fait que nous pouvons être heureuses avec ce que la vie nous a donné, l'amour, la confiance, même les projets, car c'est quelque chose de magnifique que de pouvoir s'imaginer dans plusieurs années avec une personne avec qui nous voulons tout construire. C'est aussi vrai pour les projets personnels, qui ne s'applique qu'à nous même: tout est possible, et l'avenir réserve de jolies choses.

Malgré la tristesse parfois (et il y aura surement d'autres baisse de moral, mais je reviendrai lire ce post!) je vais trouver des façons de compenser la frustration d'ici à ce que nos vies nous permettent d'avancer enfin. Je vais suivre ton conseil, et du coup faire des projets à plus court terme, des petits voyages, etc...

Merci beaucoup à vous, les filles.. J'espère que la vie vous apportera bientôt beaucoup de bonheur et de possibilités!
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »