J'ai lu recemment l'excellent "Ados, la fin de l'innocence" sur la relation d'un nombre grandissant de jeunes de tous milieux. Mais l'histoire qui sert de point de départ a provoqué chez moi un cas de conscience, comme l'indique le titre de ce post. Il s'agit d'une jeune fille, en fin de collège,déjà affectée par la mort de son père et le handicap de sa soeur, donc plus vulnérable, qui devient, suite à la rencontre avec une manipulatrice de son age et un vrai piège, le jouet de dizaine de garçons, qui l'attendent plusieurs fois par jour par groupe de trois pour l'attendre ou qu'elle aille, la violer oralement ou "traditionnellement", attendant leur tour en la tripotant et la frappant, le tout pendant plusieurs mois. La justice française étant ce qu'elle est, le procès ne s'achève que 8 ans après, 8 ans de justifications, d'hypocrisie et de dépression. Comme beaucoup d'autres, la jeune fille se réfugie dans les scarifications et l'hyperphagie ( 60 kilos en 6 mois).
Voilà mon cas de conscience: je suis de ceux qui luttent ardemment contre les régimes,et prône l'acceptation et l'amour de soi, tel qu'on est. Mais cmment aller dire à cette jeune fille, ou d'autres dans le même cas, qu'elles doivent accepter un corps qui est le résultat de leur souffrance, le résultat de leur destruction, lerésultat de ce qu'on a fait d'elle? Lui dire d'aimer un corps qui va dans le sens de ses bourreaux, c'est selon eux un boudin juste bon à "se vider"? Personnellement, je ne le pourrais pas, honnetement. Et vous, nobles VLRiens?/VLRiennes?
Voilà mon cas de conscience: je suis de ceux qui luttent ardemment contre les régimes,et prône l'acceptation et l'amour de soi, tel qu'on est. Mais cmment aller dire à cette jeune fille, ou d'autres dans le même cas, qu'elles doivent accepter un corps qui est le résultat de leur souffrance, le résultat de leur destruction, lerésultat de ce qu'on a fait d'elle? Lui dire d'aimer un corps qui va dans le sens de ses bourreaux, c'est selon eux un boudin juste bon à "se vider"? Personnellement, je ne le pourrais pas, honnetement. Et vous, nobles VLRiens?/VLRiennes?