? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour !

C'est mon premier post et en guise de présentation, je vous fais part d'une réflexion qui me fait me sentir de plus en plus mal bien que je sache pertinemment qu'il y a plus grave dans la vie : depuis un peu plus d'un an, je mincis, doucement, sans rien faire d'autre que manger plus ou moins à ma faim.
Super, me direz-vous ! Seulement voilà, comme l'indique le titre de mon sujet, je prends conscience de mon corps, de ma morphologie pas féminine en H, de mes mollets de crapauds et surtout, de mon gros ventre pendant : à mesure que je m'affine (aux bras et aux jambes), ces défauts me sautent aux yeux si bien que ça m'obsède.
Quand je suis seule chez moi et que je ne sais pas quoi faire, je me regarde toutes les cinq minutes dans le miroir, sous toutes les coutures, habillée, en sous-vêtements et je me trouve tour à tour potable, jolie, potentiellement attirante ou immonde, tout ça en quelques minutes ! Pourtant, il y a quelques mois, soit je ne faisais pas attention à mon apparence (pas négligée non plus hein !) soit je me trouvais trop laide, point barre. Maintenant, je fais des efforts sur ma tenue, sur ma peau mais la désillusion n'en est que plus grande quand je ne suis pas dans un bon jour.

Qu'en pensez-vous ? Passez-vous aussi par ces phases étranges d'acceptation et de dégoût (le mot est peut-être trop fort, de déception plutôt), de positivisme et de déception simultanés ? :?

(je lis régulièrement VLR et suis la première à donner des conseils du genre : la taille n'importe pas, il n'y a pas un physique type auquel il faudrait adhérer. Je suis même pas difficile au niveau physique, mais chez moi, ça ne passe pas !)
Je ne pourrai pas t'aider, mais je compatis car suis pareil... Je me regarde plein de fois dans le miroir, tout les jours, me prends en photo, etc... Et je me trouve jolie, ou immonde, énorme ou bien ou sexy ou juste potable..

La solution: je fais du sport pour essayer de prendre conscience de mon corps (et l'améliorer)... résultat: après deux ans de jogging, j'ai des mollets hyper musclés et toujours du ventre et des cuisses... Et je ne porte plus de jupes (sur des mollets musclés ca le fait pas)

Je devrai tout simplement m'accepter en sachant que personne n'est parfait...
personnellement je suis aussi dans une phase ou je fais de plus en plus attention à mon corps. mais de manière vraiment positive, j'ai l'impression de me le réapproprier.

j'ai souvent envie de faire du sport, piscine, de reprendre le volley, j'ai aussi dernièrement passé du temps dans des bains romains.

notamment les bains romains m'ont réconciliée avec mon corps.
Nue avec une dizaine d'autres femmes dans ces bains, j'ai pris conscience que toutes avaient un beau corps, jeune, vieille, maigre, grosse, en fait chacune avait un charme particulier.
j'en suis ressortie gonflée à bloc.

donc je suis dans une phase où je m'aime, lol et j'en profite. pourvu que ça dure :-)

et pourvu que je trouve un homme qui ait envie d'en profiter aussi, lol.
Bains romains ? Je connaissais pas. Je n'oserai jamais le faire mais c'est très intéressant.
Distributrice de câlins =) J'suis une Bisounours, c'est meugnon hein ... || ƸӜƷ La Guadeloupe, mon petit papillon ^^ !
Tubby19 : oui, on devrait s'accepter tel que l'on est, mais dans la pratique, c'est autre chose...

Marilynt : comme ZouZou-X3 je ne connaissais pas ces bains romains. Oui, lol, comme on dit "aime-toi et on t'aimera en retour", ben je te souhaite de le trouver cet homme xD

Le problème, c'est que j'accepte tout ça, ai conscience de la diversité des corps et du charme (une notion qui m'intéresse pas mal dans mes études !), je trouve souvent des personnes très attirantes alors que d'autres ne les voient que comme des "thons" ou des "moches" ou simplement "bof". Dans la rue, c'est vraiment passionnant de regarder la variété des physionomies. Mais une fois seule chez moi, sans point de comparaison, les vieilles peurs ressurgissent et je peux pas faire autrement que de me sentir horrible :x
'Fin bon, je dis ça, mais hier il faisait beau et j'ai sorti le petit haut, je me sentais super bien au soleil (en espérant que cet état dure plus longtemps !)
Le fait de maigrir peut être quelque chose de très angoissant, auquel on est pas du tout préparé puisqu'en général, c'est grossir qui fait peur.
Pour ma part, grossir et maigrir me terrifient autant l'un que l'autre, mais pour des raisons différentes que je suis seulement en train de percevoir.

Comme Marylint, fais attention à ton corps mais positivement: en l'écoutant, en se reposant quand tu te sens fatiguée, en faisant du sport quand tu es tendue.. en scrutant ses besoins et non ses défauts !
Imagine que tu es une sorte de mère pour lui. Je sais, c'est bizarre comme idée mais pour se réconcilier définitivement avec son corps, il faut être avec soi-même aussi aimant et attentionné qu'avec les gens que nous aimons.
Origine avatar : Blog de poso-7-poso

"So put your grasses on,
nothing will be wrong...."
Tecolote a écrit :Le fait de maigrir peut être quelque chose de très angoissant, auquel on est pas du tout préparé puisqu'en général, c'est grossir qui fait peur.
Pour ma part, grossir et maigrir me terrifient autant l'un que l'autre, mais pour des raisons différentes que je suis seulement en train de percevoir.

Comme Marilynt, fais attention à ton corps mais positivement: en l'écoutant, en se reposant quand tu te sens fatiguée, en faisant du sport quand tu es tendue.. en scrutant ses besoins et non ses défauts !
Imagine que tu es une sorte de mère pour lui. Je sais, c'est bizarre comme idée mais pour se réconcilier définitivement avec son corps, il faut être avec soi-même aussi aimant et attentionné qu'avec les gens que nous aimons.

oups, désolée Marilynt.
Origine avatar : Blog de poso-7-poso

"So put your grasses on,
nothing will be wrong...."
Psyche a écrit :Bonjour !

C'est mon premier post et en guise de présentation, je vous fais part d'une réflexion qui me fait me sentir de plus en plus mal bien que je sache pertinemment qu'il y a plus grave dans la vie : depuis un peu plus d'un an, je mincis, doucement, sans rien faire d'autre que manger plus ou moins à ma faim.
Super, me direz-vous ! Seulement voilà, comme l'indique le titre de mon sujet, je prends conscience de mon corps, de ma morphologie pas féminine en H, de mes mollets de crapauds et surtout, de mon gros ventre pendant : à mesure que je m'affine (aux bras et aux jambes), ces défauts me sautent aux yeux si bien que ça m'obsède.
Quand je suis seule chez moi et que je ne sais pas quoi faire, je me regarde toutes les cinq minutes dans le miroir, sous toutes les coutures, habillée, en sous-vêtements et je me trouve tour à tour potable, jolie, potentiellement attirante ou immonde, tout ça en quelques minutes ! Pourtant, il y a quelques mois, soit je ne faisais pas attention à mon apparence (pas négligée non plus hein !) soit je me trouvais trop laide, point barre. Maintenant, je fais des efforts sur ma tenue, sur ma peau mais la désillusion n'en est que plus grande quand je ne suis pas dans un bon jour.

Qu'en pensez-vous ? Passez-vous aussi par ces phases étranges d'acceptation et de dégoût (le mot est peut-être trop fort, de déception plutôt), de positivisme et de déception simultanés ? :?

(je lis régulièrement VLR et suis la première à donner des conseils du genre : la taille n'importe pas, il n'y a pas un physique type auquel il faudrait adhérer. Je suis même pas difficile au niveau physique, mais chez moi, ça ne passe pas !)

Salut Psyche !

Depuis quelques semaines je lis de temps à d'autres ce forum, mais en voyant ton post j'ai décidé de m'inscrire pour pouvoir te répondre.

Alors, vu que c'est mon premier post, je vais me présenter rapidement. Je suis un garçon (eh!), 28 ans, région Parisienne. (pardonné mon orthographe, le français n'est pas ma langue maternelle).

Pendant la plupart de ma vie j'ai été "rond". Cela ne m'a pas empêché de vivre ma vie, de faire du sport, de faire des études et compagnie. J'assumais pleinement mon corps gros pour tout ce qui n'était pas des relations amoureuse, là c'était le désastre, ça me bloquait complètement.

Il y a deux ans, j'ai eu un declic, et j'ai décidé que je voulais perdre du poids. Depuis j'ai perdu une vingtaine de kilos, et maintenant j'essaie de stabiliser. Depuis quasiment un an je suis entre 70 et 74 kg (je ne suis pas très grand... en réalité je suis petit).
Si le gros de ma graisse est parti, des survivants restent, surtout autour de mon ventre :x Ben, je peux te dire que ça a tendance à me rendre malade, avant je ne me regardais quasiment jamais au miroir, maintenant j'y passe longtemps, mais seulement pour me regarder, pour voir si "ça passe", si je suis ou pas trop gros et cie. Des jours je me sens bien, des jours je me sens gros, des jours à peu près ... un peu comme toi. Et pourtant, je suis toujours à peu près le même.
Aussi, maintenant j'ai tendance à me toucher le ventre, le torse ...

De mon point de vue, le changement nous a fait perdre nos repères, nous avions appris à connaître et à maîtriser un corps que nous n'aimions pas. Parfois même nous arrivions à l'oublier. Le fait de maigrir nous fait redécouvrir ce "bout de viande" qui se promène avec nous, et la découverte n'a pas été très facile. Notre corps devient pour la première fois de nos vie un possible "objet d'amour", chose qu'avant était carrément impossible. Mais il n'y arrive pas tout à fait, à nos yeux il manque encore quelque chose.

Ah, je parle au pluriel parce que je pense qu'on ressent des choses similaires. A toi de me dire si je me trompe !

Une très bonne amie m'a dit que ces sentiments sont propres de l'adolescent qui essaie d'apprivoiser son nouveau corps, et je crois qu'elle n'est pas loin de la cible.
Elle m'a aussi conseillé de voir un psy, pour m'aider à traverser cette phase de ma vie. J'y pense, je n'ai pas encore décidé. Pour l'instant je me dis que je peux faire face à la découverte de mon nouveau corps tout seul, mais par moment je me dis aussi que ça me prends beaucoup de temps ... bref !

J'espère que ça a pu te donner quelques éléments, sans trop t'ennuyer ! :D

Au plaisir de nous lire !
Tecolote : l'image de la mère n'est pas du tout bizarre, au contraire, elle est très belle ! C'est vrai,le principal est d'écouter les besoins de son corps, j'essaye de le faire du mieux que possible.

Beholder : Salut ! Tu ne m'as pas du tout ennuyée ! Au contraire, ce que tu dis est tellement juste que je ne peux que t'approuver. Tu as beaucoup mieux expliqué que moi ce sentiment étrange de se découvrir un corps et des possibilités d'attirance, de l'insatisfaction de ne pas être arrivé à son idéal -illusoire...

Concernant la thérapie, c'est vrai que l'aide de quelqu'un peut être bénéfique mais j'ai l'impression que c'est une appréciation qui mérité réellement d'être découverte par l'individu lui-même, en se remettant en question, en essayant par divers moyens de se sortir de l'armure qu'on s'est forgé. Il faut dire aussi que je trouve qu'on conseille beaucoup trop souvent d'aller voir un psy quand quelque chose ne va pas !

Je n'ai pas le même âge que toi, ni la même perte de poids (8 ou 9 kilos depuis un peu plus d'un an) mais je me suis reconnue dans ton parcours ! Tu es très clair, bien que le français ne soit pas ta langue maternelle (beaucoup plus que certains !).

Eh bien, je te souhaite bonne chance pour l'apprivoisement de ton nouveau corps. C'est long, mais je suis persuadée que cela sera bénéfique, et pas seulement sur le plan de l'acceptation du physique : j'ai commencé à me remettre en question sur beaucoup d'autres aspects de la vie ! (notamment les relations sociales, et ai constaté que mon attitude jouait sans doute à part égale avec mon physique dans le domaine de la séduction, d'où mes relations sentimentales proches de zéro !)

Merci pour ton message très éclairant et au plaisir de partager ton expérience !
je suis aussi dans ce mécanisme de phases "je suis jolie" "je suis trop sexy dans cette robe" "j'ai l'air d'un thon" "j'ai une sale gueule" etc ...
et j'avoue que jai pas encore trop trouvé comment m'en sortir ...

c'est enervant parce que ça joue enormement sur ma vie de couple vu que dans les phases "positives" je suis gaie pimpante "chaude comme la braise" lol
et dans les phases négatives tout me déprime, je râle, je m'auto"flagelle" jme dénigre etc ...

enfin voila je sais pas torp quoi faire j'aimerai perdre 8 kilos le souci c'est que je ne veux pas tenter de "régimes miracles" de peur de reprendre trois fois le poids perdu après et je nai jamais été une grande sportive je pense qu'il va falloir que jme fasse violence pour y arriver menfin
C'est peut-être non seulemnt au changement de ton corps, mais aussi du à ton âge.
Tu es en train de passer de l'adolescence au monde adulte... Tu deviens une femme...
Je sais, tu as passé la puberté depuis longtemps, mais à 15 ou 16ans on a des formes, mais pas femme pour autant.
As-tu changé de relations avec les garçons ?
Ca peut y jouer aussi...
Pour moi t'es juste dans une phase entre fille et femme, et donc tu fais plus attention à ton corps.
A mon avis, tu grandis, tu sors de la phase d'adolescence où "je suis moche" et où tu te laissais un peu aller, après tout, à 16 ou 17ans, tu peux t'habiller garçon manqué, mais maintenant, tu veux ressembler à une fille.
Alors tu te regardes, en ayant un regard critique, mais pas "je suis trop moche".
On peut toujours repasser une matière, mais on ne peut jamais revivre une soirée...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »