? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je voudrais parler de ma situation pour laquelle je ne sais si je dois en vouloir à mon chéri ou à l'Etat!

Je m'explique:
Avec chéri on s'aime, on vit sous le meme toit depuis 2 ans, on est pacsés depuis 4mois; Mais voilà il a tjs été clair: chacun vit de sa paye et on partage les facture,pas question pour lui d'entretenir sa femme comme le faisait la génération de nos parents, bon ben je l'ai acceptée et puis j'avais aussi envie d'une certaine liberté de mouvements, ...bref, donc lui est militaire et gagne bien sa vie et je suis garde d'enfant et dc gagne bcp moins q lui et depuis 1semaine sans boulot après avoir démissionné car je bossais pr une conne (bref passons sur ca).

Mais seulement voilà, j'ai voulu savoir si du coup, sans boulot maintenant, je pourrais avoir droit au RSA, mais NON je n'y ai pas droit pas car ils prennent toutes les ressources du foyer, moi "zéro" et lui "bcp", dc ca dépasse le plafond!
Dc voilà d'un coté j'en veux a mon conjoint pour son état d'esprit (on partage les sentiments mais pas l'argent) et d'un autre coté à l'Etat qui pourrait se mettre à la page et considérer à part entière les couples "à comptes bancaires séparés"!

Qu'en dites-vous? Parce que moi je ne sais plus qu'en penser...
AMP: " A du Mal à Procréer "
PMA: " Préfèrerais Materner Acuellement "
On ne fait pas compte commun chez nous non plus.
Par contre on a réparti notre budget pour que chacun ait grosso modo le même montant d'argent perso une fois les frais du foyer réglés.
Nous sommes solidaires en cas de coup dure.
Sur nos années de vies communes nous avons chacun vécu des périodes plus difficiles financierement, une période de chomage pour lui, un credit à solder pour moi ... chacun a aidé l'autre sur ces périodes jusqu'à rétablissement de la situation.

Je pense que tu devrais lui en parler ouvertement...
Qu'il devrait t'aider le temps que ta situation pro se stabilise ...
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
CountryDoll, tu n'as pas fait de doublon avec ce sujet ?
Mes ventes ViveLesRondes.

*La FAQ de mon Vide Dressing*
Oui erreur, le post actif est dans "Emploi, démarches, assurance, crédit..." dsl.
countrydoll a écrit :et d'un autre coté à l'Etat qui pourrait se mettre à la page et considérer à part entière les couples "à comptes bancaires séparés"!

Mais l'état donne des avantages fiscaux aux pacsés, car pour les impôts aussi c'est le revenu des deux pesonnes qui est pris en compte. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! ;)

Le problème c'est ton copain. Vous vivez ensemble, vous êtes pacsés, certes ce n'est pas le mariage.

Le PACS, contrairement au mariage, ne définit pas d'obligation de contribution aux charges du ménage, mais il oblige tout de même à une aide mutuelle et matérielle.

On peut tout à fait faire figurer sur le PACS le mode de répartition des charges du ménage. Si on n'a rien prévu, on applique alors de fait la contribution de chacun en proportion de ses revenus. Et on peut même faire un avenant au PACS pour préciser la contribution aux charge si on ne l'a pas prévue initialement.

Que dit ton PACS à ce sujet ? S'il ne prévoit rien, c'est légalement à ton compagnon de subvenir aux charges de votre ménage, puisque lui touche un salaire et toi pas. Donc la répartition se fait à 100% pour luli et à 0% pour toi.

L'Etat vous permet de prévoir les mesures nécessaires, et prévoit même les cas où rien n'a été clairement décidé. A monsieur et à toi de respecter ensuite les clauses écrites ou non écrites du PACS !

L'Etat n'est pas responsable des pingres ! ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
En fait ce que je voudrais c'est lui faire comprendre que c'est à lui de "m'aider", dc je lui ai dis que puisque je ne profite pas de son salaire il va venir avec mon à la caf et dire qu'il ne m'entretient pas, comme ca ils lui riront au nez et aura honte.

Bref il faut que je lui parle ouvertement et lui demander sa conception du pacs...
A la CAF ? Ils n'en auront rien à faire... Ils en voient tellement les pauvres que ce n'est pas une situation comme ça qui les fera réagir. Ils vous diront de régler vos problèmes ensemble, vos mésententes de couple ce n'est pas notre problème, on a du boulot, au suivant merci.

Tu ne crois pas qu'il est un peu tard pour lui demander sa conception du PACS ? C'est avant qu'il aurait fallu le faire ! :roll:

Maintenant il a signé, il est légalement engagé, il doit subvenir aux charges de votre ménage intégralement puisque tu n'as plus de revenus, que ça lui plaise ou non.

Il n'y aurait pas un autre souci ? Il ne te reprocherait pas par exemple d'avoir démissionné et de le mettre devant le fait accompli ? Il était d'accord pour que tu démissionnes ? Tu l'as fait pour quelles raisons ?
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
J'estime que lorsqu'on vit en couple (concubins, pacsés ou mariés), on doit s'aider dans les moments difficiles.

d'un autre coté à l'Etat qui pourrait se mettre à la page et considérer à part entière les couples "à comptes bancaires séparés"!

Pour l'Etat, vous êtes un couple. Que les comptes soient communs ou pas, l'Etat s'en fout.

P.S. : Ces mêmes institutions demandent bien à un célibataire, quelque soit son âge, de demander une pension alimentaire à ses parents avant de demander le RSA. Si ce célibataire refuse, le montant de son RSA est diminué.
Nous aussi c'est chacun son compte mais quand je suis tombée au chômage il était là pour m'aider financièrement, sans que ça l'ennuie ou qu'il me réclame des interêt :)
Je pense qu'il va jamais te laisser dans le besoin, vous êtes ensemble donc il y a s'entraide...c'est normal
Quand j'ai retrouvé un boulot ben tout est revenu à la normale chacun son compte et partage pour courses et factures comme si de rien n'était.
Et comme dit Calista09 l'Etat s'en contrefiche pour eux vous êtes sous le même toit donc il doit te prendre en charge :shock: C'est un peu abhérent car si on habite en coloc avec des amis c'est un peu le bordel aussi !
Pourquoi vouloir juste une moitié de moi !
Ici, on a un compte commun pour les frais du ménage (et des enfants) et chacun verse selon ses possibilités.
On a aussi passer un accord pour les factures : j'en régle certaines et lui d'autres.

Esrt-ce que vous pouvez parler clairement argent ?
Sans se faire entretenir il y aussi la réalité : c'est moi qui bosse à temps partiel pour garder les enfants, c'est moi qui ai changé de poste pour avoir des horaires plus adaptés (et beaucoup perdu sur le plan financier) c'est moi qui m'occupe à, allez soyons sympa 80 %, de la maison, et c'est normal que lui assure par ailleurs.
Je me sens pas vraiment entretenue !
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
Un rapide messge car ce matin je rentre à l'hopital pr mon intervention chir. Alors je lui ai parlé et là plutot il me montre sur son compte en banque tout ce qu'il paye, et c bcp plus q moi, oups j'avais oublié plein de trucs... genre l'eau etc. Bref la honte quoi, mais une fois le sujet clos il ne m'en a pas voulu du tout!
Mais moi j'avais l'air ridicule avec ma scénette...
Dsl d'avoir fait tout ce foin pour si peu, mais merci pr votre aide tt de meme!
ça ne me semble pas du tdu foin pour rien.
Je trouve ça bien que tu aies eu le cran d'exprimer tes doutes et que lui t'aies répondu clairement.
C'est vital pour construire un couple sur de bonnes bases.
Bon courage pour l'hospitalisation.
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
Merci c'est gentil, là je rentre de l'hopital plus que qq jours de repos et l'intervention sera du passé!
Merci!
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »