? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
donnez-nous envie de découvrir les qualités gastronomiques de vos régions, de voyager en restant dans nos cuisines...allez un ptit effort, toutes les recettes sont les bienvenues
merciiiiiiii
Dernière modification par eve le lundi 1 août 13:08, modifié 1 fois.
recette bretonne :

enfilez votre ciré jaune , vos bottes aigles bleues, armez vous d'un couteau et eventuellement d'un litre de vin blanc ;)
direction la côte et ses rochers :arrow:
faites tremper dans un trou d'eau fraiche entre les rochers votre bouteille de vin blanc !
decollez des rochers un bon kilo de berniques (appelées aussi chapeaux chinois)
après l'effort le reconfort : offrez vous un peu de vin blanc en degustant des berniques fraiches à même le rocher 8)

de retour chez vous decollez la chair des berniques à l'aide d'un couteau ou d'une petite cuillère et rincez les bien !
faites revenir un gros oignon emincé et 250 g de lardons dans une cocotte
ensuite ajouter trois carottes et 3 pommes de terres coupées en morceaux ! Quand tout est bien revenu , ajoutez ,pour deglacer ,un verre de vin blanc (j'éspère que vous n'avez pas tout bu sur les rochers)
ajoutez les berniques et couvrez d'eau !
ensuite laissez cuire à feu doux pendant 1 heure et demi a peu près
essayez vous m'en direz des nouvelles :)
O Breizh ! ma Bro ! me'gar ma Bro ;
Tra ma vo'r mor'vel mur'n he zro
Ra vezo digabestr ma Bro !
Je suis lorraine d'origine et je fais une quiche lorraine du feu de Dieu, sans vouloir me vanter :lol: La recette est hyper simple, c'est vite fait et vite cuit et c'est bien sympa à manger un soir avec de la salade verte.

Pour celà il vous faut :

- une barquette de lardons
- de la pâte feuilletée ou brisée
- 2 ou 3 oeufs
- 200g de crème liquide (fraîche ou pas)
- du sel, du poivre
et pour ceux qui aiment de l'emmental râpé (la vraie quiche lorraine n'en contient pas, mais c'est tellement bon avec du fromage dedans :D )

Un truc : pour que ce soit moins gras, je passe les lardons à la poêle, ce qui me permet d'enlever pas mal de graisse :)

Casser les oeufs, les battre en omelette. Rajouter la crème, battre de nouveau. Saler, poivrer, puis ajouter éventuellement le fromage râpé. Bien mélanger

Placer la pâte dans le moule, percer avec une fourchette. Parsemer les lardons sur la pâte, puis verser le mélange.

Enfourner à 200°C pendant 40 mn

Bon appétit :lol:
Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau.
je suis de l'auvergne maintenant alors une recette toute bète si tu aime les barbecue et bien tu déballe un camembert de son plastic ,tu le remets dans sa boite d'origine et le mets sur ton barbecue et aprés quand il à fondu ,et bien régalé vous en faisant trempète avec des bon bouts de miche de pains de campagne miam miam
sinon il y a l'aligot mais c'est plus complexe à revoire lol faut demander la recette et çà sera fait
que la douceur de la mort se berce au fond de votre âme
et que le mépris de la vie se damne
bonjour

Moules gratinées..hmmmm

Des moules de Bouzigues of course (hérault)
Persil plat
Ail
Huile d'olives
Citron
Chapelure

Gratter et nettoyer les moules, les ouvrir.
Mixer les ingrédients cités au dessus sauf la chapelure! :lol:
Avec une cuillère mettre la préparation sur chaque moule, recouvrir légerement de chapelure et les disposer sur une grille, et oust! au four je dirai le temps que ca grille lol, mais pas trop.
Evidemment à déguster avec un Picpoul de Pinet (hérault), c'est très bon en entrée comme pour un apéro.
Le clafouti, une vrai recette de chez moi, en Limousin.

Je prends 3 ou 4 oeufs, selon la taille
Je les bats avec 4 ou 5 cuillères à soupe de sucre
Je mets un peu de farine, peut etre 1 grosse cuillère à soupe (c'est encore meilleur avec de la maizéna)
Je bats bien tout ca puis je rajoute une noisette de beurre et un verre de lait.

On dépose une couche de cerises dans un plat beurré. J'aime bien mélanger les aigres et les noires sucrées. (Quand j'ai du courage, je les dénoyaute, sinon, en c'est pas grave, je préviens les gens et ils s'amusent à comparer le nombre de noyaux qu'ils ont dans leurs assiètte !)
On peut aussi utiliser des pèches.
On verse la pate liquide par dessus.
on enfourne environ 35-40 min à four chaud.

Et si c'est pas la saison des cerises ou des pèches, vous pouvez mettre des cubes de pommes et/ou de poires à la place, mais alors ce n'est plus un clafouti c'est une Flognarde.
De retour !!!
Bon sang, va falloir que j'achète une boussole !
dark-alina a écrit :je suis de l'auvergne maintenant alors une recette toute bète si tu aime les barbecue et bien tu déballe un camembert de son plastic ,tu le remets dans sa boite d'origine et le mets sur ton barbecue et aprés quand il à fondu ,et bien régalé vous en faisant trempète avec des bon bouts de miche de pains de campagne miam miam

C'est marrant, je crois que tous ceux qui connaissent cette recette le revendiquent comme étant de leur région, moi on me soutenait que ça venait des pyrénées alors que c'est un copain breton qui m'a initiée !!! :D En tout cas, c'est clair, c'est un Délice !!!! (euh, choisir un camembert dans une boite en bois, hein, je précise, on ne sait jamais ;))
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
Une variante...Le Mont d'Or spécialité Rhône Alpes

C'est un fromage egalement, à laisser ds sa boite en bois et à mettre au four. Servir avec ptites pommes de terre...une tuerie! :D

Le petit plus, faire qlqs incisions et y glisser de fines lamelles d'ail, et faire un petit puit au milieu à l'aide d'une cuillère à café et remplir de vin blanc.
Bombinette a écrit :Une variante...Le Mont d'Or spécialité Rhône Alpes

C'est un fromage egalement, à laisser ds sa boite en bois et à mettre au four. Servir avec ptites pommes de terre...une tuerie! :D

Le petit plus, faire qlqs incisions et y glisser de fines lamelles d'ail, et faire un petit puit au milieu à l'aide d'une cuillère à café et remplir de vin blanc.

Ca a l'air complètement dément ce dont tu parles !!!!!!
Il faut que j'essaie ca au plus vite.
Quand tu dis que tu sers avec des petites pommes de terre, ca se passe comment pour le service ?
tu coupes des parts de fromage que tu mets dans chaque assiette avec les pommes de terre ?
De retour !!!
HELLO

En fait, ton fromage quand tu le sort du four il est plutot liquide...donc en fait tu le place au milieu de la table, et tu te sert avec une cuillère (enfin moi je fais comme ca) et les pommes de terre, perso je le fais juste à l'eau..donc dans l'assiette tu coupes tes PDTerre et tu te verses à mesure le mont d'or.C'est un plat bonne franquette quoi.
Tu px acompagné ca aussi avec du jambon fumé cru, ou tout autre cochonaille qui va bien lol

ps: J'ai habité la région troyenne un an, et j'ai pu découvrir le chaource! ;)
Bombinette a écrit :HELLO

En fait, ton fromage quand tu le sort du four il est plutot liquide...donc en fait tu le place au milieu de la table, et tu te sert avec une cuillère (enfin moi je fais comme ca) et les pommes de terre, perso je le fais juste à l'eau..donc dans l'assiette tu coupes tes PDTerre et tu te verses à mesure le mont d'or.C'est un plat bonne franquette quoi.
Tu px acompagné ca aussi avec du jambon fumé cru, ou tout autre cochonaille qui va bien lol

ps: J'ai habité la région troyenne un an, et j'ai pu découvrir le chaource! ;)

Oh la la la la !! rien qu'à l'idée je bave un peu !!
Bon je vais tenter ca ... Pas ce week ent parce qu'il va faire trop chaud et que je vais avoir envie de salades, mais dès que le temps le permet !

PS : je savais même pas que le chaource venait de la région !! en fait je suis à Troyes seulement depuis 1 mois !
De retour !!!
Hmmm... le faire au four, que c'est pas bete ça !!! m'a l'air aussi très allechant cette petite chose là ! Par contre, je crois que je vais garder ça pour l'automne ou l'hiver, hein, en ce moment, chuis plutot salades et frais !!
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
Répondre

Revenir à « Cuisine »