? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'aimerais savoir comment être sure qu'on a une image de soi objective...
Je m'explique:
J'ai une "connaissance", une ancienne camarade de classe, qui est tombée dans l'anorexie quand on était au collège. Moi à cette époque je ne prêtais absolument aucune attention à mon poids, et j'était plutôt dans la norme, avec tout de même une poitrine plutôt au dessus de la moyenne.

Cette fille, bien qu'étant extrêmement maigre (on voyait ses côtes en sous-vêtements, etc), m'a dit, alors qu'on se changeait pour le cours de sport "Oh lala, je t'envie t'es mince, contrairement à moi".
Sur le moment, j'ai cru qu'elle plaisantait, ou disait ça au second degré. (N'étant pas au courant de son anorexie à ce moment là)et n'y ait pas fait attention...

Mais à y réfléchir, depuis, je me demande toujours en me regardant dans le miroir, si ce que je vois est vraiment la vraie image de moi, ou si je me vois plus fine, ou plus enveloppée que je le suis...

D'ailleurs récemment (c'est ce qui m'a fait m'inscrire ici), j'ai calculé mon IMC, "juste pour voir", et là le choc: Moi qui me trouvais "un peu bouboule", (je ne m'étais pas pesée depuis des années avant de le faire pour mon IMC...) : j'apprends que scientifiquement je suis "Obèse".

Alors de nouveau: La question de l'image de soi...
Est ce que je suis en réalité obèse, mais mon cerveau me renvoie (pour je ne sais quelles raisons) une image "plus mince", ou est ce que j'ai une morphologie spéciale?

J'ai 19 ans, et je fais 50kg pour 1m50...
Tu n'est pas en surpoids,encore moins obèse ...
Tu as un IMC de 22.2 qui est TOUT A FAIT NORMAL !
Bref...
Oups,  grosse faute de frappe de ma part! >_<"
70 kgs, pas 50...
(Il n'y a pas de fonction "edit"?
Ah d'accooord ! Au temps pour moi ... ^^
Tu n'est pas un IMC,tu es une personne. De plus,l'IMC ne prends pas en compte l'ossature,les conditions psychologiques de la prise de poids,bref beaucoup de choses !
Bref...
L'IMC est une vaste fumisterie. Car selon cet indice Brad Pitt et George Clooney le sont aussi obèse. Alors t'inquiète pas.

Le plus important c'est l'excellent regard que tu portes sur toi. Ne dit-on pas qu'on ne voit bien qu'avec le coeur ?
Tu as une bonne estime de toi, alors ne cherche pas à la gâcher.
Continue ta vie, tu pourras te poser des questions si un jour tu te sens mal dans ta peau. Tant que ce n'est pas le cas, ne te prend pas la tête.

A taille et poids égal, 2 personnes n'auront jamais la même silhouette. Le muscle pèse plus lourd que le gras (et ça l'IMC n'en tient absolument pas compte !).

Voici le lien vers une discussion ayant eu sur le forum avec dedans des liens vers un travail photographique illustrant l'absurdité de l'IMC et la perception du corps.

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_235316.htm

Je te conseille d'aller directement sur le site de l'artiste cité.
Passiflore a écrit :L'IMC est une vaste fumisterie. Car selon cet indice Brad Pitt et George Clooney le sont aussi obèse. Alors t'inquiète pas.

L'IMC reste valable sur la grande majorité des individus, la fourchette établie n'est pas applicable sur les sportifs, les femmes enceintes et se calcule différemment sur les enfants mais ça reste fiable pour la plupart d'entre nous.

L'obésité arrive "très vite" contrairement à ce qu'on imagine, parce qu'on nous montre constamment les mêmes images de l'obésité pour "nous choquer" ou "nous faire réagir" mais il y a différents degrés et beaucoup de personnes obèses n'ont l'air que d'avoir un surpoids (ma mère en fait partie, j'étais surprise) parce que les termes médicaux ne correspondent pas à l'image qu'on se fait de l'obésité.
Parfois, elle est plus définie par le tour de taille que l'IMC car les risques pour la santé sont liés aux graisses abdominales plus qu'aux autres mais ça dépend des individus (comme on aura des filles très minces avec du cholestérol).

Par rapport à l'IMC cependant, je pense qu'il reste préférable de consulter un médecin pour savoir où on en est de ce côté, un bon médecin prend bien plus de choses en compte qu'un script internet : la santé, la morphologie générale (même s'il y a peu de personnes dont le squelette sera réellement plus lourd ou moins lourd de plus de 2kg, y a aussi la répartition des graisses, la courbe de poids depuis l'enfance, le poids santé habituel qui font qu'une obésité est moins importante chez certains que chez d'autres), etc.
La fourchette de "normalité" est décalée en fonction de la personne, l'IMC est une règle générale, un indice relativement bon mais comme pour tout ce qui est médical, c'est à adapter.

Comme tu le dis, deux personnes n'auront pas la même silhouette, pas seulement à cause du muscle, mais aussi à cause de la répartition des graisses, du squelette (pas seulement pour les gros os mais on peut avoir un squelette écarté ou non, des hanches naturellement plus larges que la cage thoracique, etc qui font que certains font plus gros que d'autres).

Il y a des gens naturellement en-dessous de la moyenne, dans la moyenne (basse, moyenne ou haute) ou au-dessus de la moyenne.

Je rejoins les filles sur une chose : il ne faut pas se prendre la tête parce que tu as découvert que ton IMC te disait obèse, ça ne va pas changer subitement ton physique ni la façon dont tu dois te voir, tu n'as pas l'air d'avoir de problèmes de santé particulier liés à cela et c'est vraiment modéré.
Eh bien en fait,
c'est pas que ça change ma manière de me voir, c'est que je n'y avais absolument pas fait attention avant...
J'avais déjà remarqué que je ne rentrais pas dans du M ou même du L (aussi, j'ai habité au Japon dernièrement, les tailles sont minuscules :roll: ), mais je ne faisais pas tellement attention à mon physique...

Je suis absolument sure que mon pois "excessif" ne vient pas de muscles, vu que je ne fais pas de sport depuis très longtemps...

J'ai regardé la gallerie que Passiflore a montré, et à part évidemment les animaux,les gens très musclés, etc, je ne vois pas ce qu'il y a de tellement faux dedans O_o
(Bon, il y a des nuances entre être en surpoids et ne pas pouvoir se lever de son lit pour cause de surpoids, mais ça reste des kilos non?)
Enfin, je sais pas, j'ai peut-être une fausse image de ce qui est la norme, je ne sais pas...

En ce qui concerne les problèmes de santé, j'ai tendance (c'est familial) à ne pas me poser assez de question et à ne pas aller souvent chez le médecin (ça doit faire 2 ans déjà, depuis mon dernier vaccin :roll: que je n'y suis pas allée)

Donc, Petite_lubie, tu dis que le tour de taille est plus important?
Comment avoir une idée de ce que ça donnerait, parce que je peux me mesurer, mais un chiffre ne me dira rien...

De toute façon, je dois bientôt passer un examen médical pour avoir un certificat de bonne santé, et j'espère que ces 20 kilos en trop par rapport à la "norme" ne m'empêcheront pas d'obtenir un visa >_<"
Si 20 kgs empêchait d'avoir un certificat de bonne santé, je me demanderais où va le monde ! :roll:

Un empêchement pourrait venir d'une maladie comme le sida qui interdit l'entrée dans certains pays, mais pas de kilo en trop (à moins que ce pays soit réservé aux personnes dans la norme !).
Si je me rappelle bien la norme médical concernant le tour de taille est 88 cm à ne pas dépassé pour les femmes et 100 pour les hommes.

Je pense en effet que ta vision de la "normalité" est faussée car dans les photos on voit bcp de gens non "musclé" dit en surpoids alors qu'ils ont une silhouette "normale".

Je mets des guillemets car la normalité ça n'existe pas vraiment, c'est plutôt la société qui selon les époques imposent des normes (qu'on est quand même pas obligé de respecter pour être heureux).
Kis-my-Yuzu a écrit :(Bon, il y a des nuances entre être en surpoids et ne pas pouvoir se lever de son lit pour cause de surpoids, mais ça reste des kilos non?)
"

Faut que tu arrêtes de te laisser manipuler par l'idée que tout kilos superflu peut rendre malade, faut pas diaboliser les choses comme ça. Si tu veux avoir une idée de ton état de santé demande une prise de sang. J'ai 60 kgs de plus que cette fichu norme et mes analyse ferait pâlir d'envie beaucoup de gens minces (pourtant ça fait 16 ou 17 ans que j'ai dépassé les 100 kgs), je fais du sport et je suis loin d'être grabataire.

Alors bien-sûre tout le monde n'est pas égaux face au surpoids et à l'obésité, mais faut pas te faire peur avant d'avoir mal faut juste faire une analyse de temps en temps, et éventuellement faire une RA (voir le forum sur le site) si tu es mal avec ton poids.

Je veux aussi ajouter que même sans faire de sport une personne peut naturellement être plus musclé qu'une autre ou que bcp d'autres, c'est une question de gênes. Certains aussi gagnent plus facilement en muscle que d'autres lorsqu'ils font de l'exercice et certains auront beau en faire faudra bcp de travail pour en obtenir un peu. Question de nature !
haaa je suis bien contente de lire ton topic, je me demande toujours aussi si l'image que je vois dans le miroir et fidèle à la réalité ... C'est super dur !
Pour moi, je seul moyen que j'ai de me rendre compte vraiment, c'est en me regardant avec quelqu'un d'autre dans le miroir pour voir si je suis + ou - enrobée que la personne ... oui j'amuse à faire ça en marchant dans la rue :roll: :lol:

Ou sinon je regarde sur les photos ...

Quand on dit la mesure de la taille, ça prend ou ? au niveau des cotes ? Du nombril ? ou pile sur les poignets d'amour ?
Kis-my-Yuzu a écrit :Donc, Petite_lubie, tu dis que le tour de taille est plus important?
Comment avoir une idée de ce que ça donnerait, parce que je peux me mesurer, mais un chiffre ne me dira rien...

D'abord, si tu n'es pas allée chez le médecin, c'est aussi que tu n'as pas eu quelque chose de très important pendant tout ce temps, sinon tu aurais fini par y mettre les pieds (j'y vais assez souvent cette année et je peux te dire que ce n'est pas une question de poids).

Ensuite, pour la taille, il y a plusieurs écoles mais ça reste un indice comme l'IMC, il faut adapter à la personne.

On dit qu'il ne faut pas dépasser 88cm chez la femme et surtout 100, mais parfois on fait plutôt référence au rapport tour de taille / tour de hanche qui ne se prend pas toujours à la même hauteur.

Le tour de taille peut être pris au niveau de la taille (au-dessus du nombril) ou du nombril.
Le tour de hanche soit au niveau le plus fort, soit au niveau de l'os.

Bref, tout cela est relatif, un rapport "androïde" (plus de 0.8 ou plus de 0.9 suivant les références donc tu vois, l'indice est très relatif) est plus mauvais que le rapport gynoïde en théorie.

J'ai une amie avec 0.56 de rapport taille/hanche qui a du cholestérol et des problèmes hormonaux.

C'est très relatif, tu n'as pas besoin de te mettre dans la tête que tu es dans une mauvaise situation par rapport à une obésité, il faut aussi voir que le tour de taille dépend de celui que tu as à la base (si t'as une taille pas fine à cause de tes os t'arrivera plus vite à 88cm et y a des tas de gens qui vivent bien avec.)
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »