? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

Je vous expose le problème ou plutot la question :

J'éspère vraiment trouver un contrat en alternance dans le cadre d'un BTS d'ici octobre prochain.
Je compte beaucoup dessus meme si je sais que c'est très difficile (dejà essayé l'an dernier :cry: ) J'ai une bonne piste pour le moment.

Mais la question n'est pas là.
Si j'obtient un contrat, j'aimerais vraiment partir de chez moi, mais voilà , à quelles aides aurai-je le droit sachant que j'aurai aproximativement 700euros brut par mois ...

Si quelqu'un peu m'aider, c'est bienvenue ;)
Salut, pour savoir si tu as le droit à l'APL (Aide Pour le Logement) tu peux te connecter sur le site de la CAF et faire une simulation. Tu y inscrit ton salaire ainsi qu'un prix de loyer et hop! on te diras tout.

http://www.caf.fr/wps/portal/!ut/p/c1/0 ... UQTMwTzQ!/

si le lien ne marche pas tu tapes apl et caf sur google ^^

en espérant que ça t'aide !
non je n'ai pas grossie, j'ai augmentée ma surface de caresses ^^
Merci beaucoup,

J'ai fait une simulation avec un loyer de 400€ sans les frais. Les APL m'accorderai 260€

Il me resterait donc environ 600€ - les frais.
Mais je ne sais pas à combien ils peuvent monter.
Et je ne sais pas non plus si le loyer que j'ai indiqué est dans la réalité...

C'est pas évident.
A ta place je prendrai mon mal en patience (oui je sais, facile à dire).
J'ai vécu (heureusement pas seule) avec un salaire de contrat en alternance, et, entre le loyer, la bouffe, les différentes factures, le complément APL n'aide pas beaucoup.

A l'époque, en vivant à 2, en ayant un loyer de 480 €, lui touchait le chômage (un peu moins de 800 €) et moi rien du tout, on n'avait droit qu'à 92 €/mois d'APL... qu'on a dû rembourser quand il a trouvé du boulot ! :roll:
Mes ventes sur la BAV : prix négociable ;)

Paiement par paypal (+ commissions & sauf si envoi en lettre), virement ou chèque.

Pas d'échange BAV, pas de mesures.

Envoyez-moi un mp pour la BAV, je ne reçois pas tjs les avis de discussions.
Alors déjà bonne nouvelle : en tant qu'apprentie, ton salaire net c'est le même que le brut ! :D

260€ d'APL, il me semble que c'est le maximum.

Comment savoir si le loyer est réaliste ? Regarder les annonces de location dès maintenant pour avoir une fourchette de prix.

Les frais ?
- Eau
- Electricité : compte 40€/mois, c'est la base d'EDF pour un studio.
- Charges de copropriété : très variable, compte au moins 30€
- Tes courses : ça dépend de toi...
- Téléphone/internet
- Transports

30€ par ci, et 40€ par là, puis encore 20€... Mine de rien ça monte très très vite...
Il faut voir aussi si tu prends un studio meublé ou pas. Je te cache pas que l'addition monte très vite quand tu achètes des meubles. Compte au moins 400€ pour un clic clac confortable.

Mon conseil serait de ne pas te précipiter, même si tu as très envie de partir.
Ce qui serait le plus raisonnable ça serait de commencer ton BTS en restant chez tes parents, le temps de mettre quelques sous de côté et éventuellement de t'installer toute seule au bout de quelques mois. Pense aussi à ta situation en fin de BTS s'il se passe quelques mois avant que tu ne trouves un travail.

En plus, les APL sont calculées sur l'année précédente, ce qui signifie que quand tu auras travaillé 1 an, tes APL vont baisser.
Je rentre pas dans le moule, il est trop petit !
ploufplouftagada a écrit :Alors déjà bonne nouvelle : en tant qu'apprentie, ton salaire net c'est le même que le brut ! :D


Ca dépend du contrat.
Si c'est un contrat de qualification (ou le nouveau nom qui lui est donné, mais j'ai oublié), le brut n'égale pas le net.

J'avais un brut qui devait tourner dans les 700 € la première année, en net à payer je n'avais que 570 €. :roll:
Mes ventes sur la BAV : prix négociable ;)

Paiement par paypal (+ commissions & sauf si envoi en lettre), virement ou chèque.

Pas d'échange BAV, pas de mesures.

Envoyez-moi un mp pour la BAV, je ne reçois pas tjs les avis de discussions.
Ketai a écrit :
ploufplouftagada a écrit :Alors déjà bonne nouvelle : en tant qu'apprentie, ton salaire net c'est le même que le brut ! :D


Ca dépend du contrat.
Si c'est un contrat de qualification (ou le nouveau nom qui lui est donné, mais j'ai oublié), le brut n'égale pas le net.

J'avais un brut qui devait tourner dans les 700 € la première année, en net à payer je n'avais que 570 €. :roll:


Ah tu fais bien de préciser alors !
Moi je parle des contrats d'apprentissage.
(contrat de qualification c'est peut-être devenu contrat de professionnalisation ?)
Je rentre pas dans le moule, il est trop petit !
Merci pour votre aide.
c'est vrai qu'il serait vraiment + sage de prendre mon mal en patience mais ça devient assez invivable.
De toute manière il n'y à rien de fait et je me renseigne pour savoir si c'est une possibilité envisageable.

Pour ce qui est du Brut ou Net, j'ai une plaquette ou il est mentionné les rémunérations en fonction de l'âge etc. Et c'est bien précisé 860€ (environ) BRUT.
Donc ça me semble logique que ce qu'on perçoit c'est le net, mais faudrait que je me renseigne.
(C'est un contrat de professionnalisation, si quelqu'un sait.)

C'est vrai que je compte beaucoup sur la boite dans laquelle j'ai eut un gros coup de piston (j'attend maitenant) et si elle me prend, la plupart du temp ils embauchent en CDI après l'alternance. Mais évidemment, rien est sur, et une m*rde est vite arrivée...


Oui donc la les APL me "donnent" 280 euros mais il m'ont demandé mes salaires de 2008 et tout était à 00.00 € :lol:
(si c'était les salaires de 2010 c'était presque pareil, 1mois 1/2 de travail, j'pense pas que ça compte)


Et puis il n'y a pas une histoire de logements de l'OPAC ?
j'ai entendu vaguement parler de ça, mais je me demande si ça n'est pas quelque chose qui se fait que dans ma région.
ben oui, tu peux essayer les logements de l'OPAC, les residences étudiantes, les foyers de jeunes traivailleurs etc. Les 2 derniers ont l'avantage d'être meublés et sont moins chers que la location dans le privé...
C'est juste une piste.
Ou la coloc aussi...
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
La colloc' ça me tente pas trop... Pas sur que j'arriverai à me lever tout les matins :lol:
J'vais essayer de voir un peu les "offres" de l'OPAC.

Merci à toutes(s?) ;)
Répondre

Revenir à « Logement, déménagement, collocation, location, achat d'appartement ou maison »