poupoule a écrit :anonyme54 a écrit :aurelilie a écrit :J'ai vu il y a peu de temps une annonce de job (job de me.. en plus) il faillait distribuer des flyers sur un parking d'une chaine de restauration rapide qui fait du poulet... (vous voyez??)
Eh bien sur cette annonce, il était inscrit NOIR SUR BLANC
-taille de vêtement disponible 36/38....
J'ai été abasourdi de lire une tel spécification Discriminatoire!!!! surtout pour balancer des flyers dans la rue!!!
Je m'enflamme peut être mais j'avais trouver ça très clair!
Je me demande si ce n'est pas attaquable, faudrait poser la question à la HALDE...
Moi aussi je me pose la queston... en théorie aucune discrimination à l'embauche n'est possible (sexe, âge, ethnie, etc.) mais dans les faits il existe des exceptions (prétendûment motivées par la nature du job).
Exemple: tu ne peux pas embaucher selon l'ethnie... mais il existe des bars à déco "coloniale" où tous les employés sont asiatiques, à des fins de couleur locale... Je crois que c'est toléré dans ce genre de cas car c'est le business même du lieu de jouer là -dessus.
Pour le cas des fringues en 36/38, c'est de toute évidence une discrimination déguisée... l'employeur doit te fournir un uniforme à ta taille (une fois embauché). Là son message c'est "je ne me casserai pas le c*l à te trouver une taille 52 même si je t'embauchais, et de toute façon c'est pas ce que je cherche, mais je sais que j'ai pas le droit de le dire comme ça alors je louvoie"
C'est vraiment à la limite de la légalité je trouve... mais qui se battrait pour un job de distribution de flyers, c'est ça aussi!
Pour moi l'illégalité de cette annonce ne fait aucun doute. La démarche du recruteur peut s'expliquer (pas s'excuser) si ils ont 1 costume de poulet et que c'est toujours le même qui sert d'une fois sur l'autre. Il est plus économique de choisir un candidat en fonction qu'il rentre ou non dans le costume plutôt que d'en racheter un à chaque fois. Ceci dit pourquoi du 36/38 à la base, il était soldé? Pq 40/42 ça laissait plus de marge quand même.[/b]