? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Vous a-t'on déjà refusé un poste à cause de votre poids ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

poupoule a écrit :
anonyme54 a écrit :
aurelilie a écrit :J'ai vu il y a peu de temps une annonce de job (job de me.. en plus) il faillait distribuer des flyers sur un parking d'une chaine de restauration rapide qui fait du poulet... (vous voyez??)

Eh bien sur cette annonce, il était inscrit NOIR SUR BLANC
-taille de vêtement disponible 36/38....

J'ai été abasourdi de lire une tel spécification Discriminatoire!!!! surtout pour balancer des flyers dans la rue!!!

Je m'enflamme peut être mais j'avais trouver ça très clair!

Je me demande si ce n'est pas attaquable, faudrait poser la question à la HALDE...

Moi aussi je me pose la queston... en théorie aucune discrimination à l'embauche n'est possible (sexe, âge, ethnie, etc.) mais dans les faits il existe des exceptions (prétendûment motivées par la nature du job).
Exemple: tu ne peux pas embaucher selon l'ethnie... mais il existe des bars à déco "coloniale" où tous les employés sont asiatiques, à des fins de couleur locale... Je crois que c'est toléré dans ce genre de cas car c'est le business même du lieu de jouer là-dessus.
Pour le cas des fringues en 36/38, c'est de toute évidence une discrimination déguisée... l'employeur doit te fournir un uniforme à ta taille (une fois embauché). Là son message c'est "je ne me casserai pas le c*l à te trouver une taille 52 même si je t'embauchais, et de toute façon c'est pas ce que je cherche, mais je sais que j'ai pas le droit de le dire comme ça alors je louvoie" :?
C'est vraiment à la limite de la légalité je trouve... mais qui se battrait pour un job de distribution de flyers, c'est ça aussi!

Pour moi l'illégalité de cette annonce ne fait aucun doute. La démarche du recruteur peut s'expliquer (pas s'excuser) si ils ont 1 costume de poulet et que c'est toujours le même qui sert d'une fois sur l'autre. Il est plus économique de choisir un candidat en fonction qu'il rentre ou non dans le costume plutôt que d'en racheter un à chaque fois. Ceci dit pourquoi du 36/38 à la base, il était soldé? Pq 40/42 ça laissait plus de marge quand même.[/b]
gnoufette a écrit :
isonami a écrit :
gnoufette a écrit :J'ai répondu oui avec preuve, mais en fait la discrimination ne venait pas de l'employeur potentiel.

Il s'agissait d'une connaissance qui m'avait recommandée à quelqu'un pour un job d'été, qui consistait à vendre des souvenirs sur un marché nocturne. Sauf que quand l'intermédiaire m'a parlé du recruteur, il m'a dit :

"Par contre, j'ai été obligé de le prévenir que tu étais un petit peu handicapée."

Handicapée ? Comment ça, handicapée ? En fait il parlait de mon surpoids. Le mieux dans l'histoire, c'est que le recruteur a eu la même réaction que moi, il a pas compris en quoi le surpoids était un handicap : il a dit qu'il s'en fichait du surpoids et il a demandé mon numéro de téléphone !

Techniquement, ce n'est pas une discrimination à l'embauche, car pour en être une il faudrait que celle-ci vienne de l'employeur, et non de l'interprétation que ce fait de l'employeur une personne dont on pourrait se questionner au sujet de la bienveillance vis à vis de toi.

-> C'est exact, ça n'en était pas une. Mais je trouvais que mon histoire ne faisait pas hors-sujet. (Par contre, j'ai une fois de plus mal tourné mes phrases, mais je pense que vous commencez à avoir l'habitude !^^)

Merci à tous pour vos réponses, je comprends donc que, à part quelques soupçons de discrimination de la part de personnes peu en contact avec le marché du travail (désolée, ne prenez pas mal ce que j'écris, mais un job d'été n'a pas le même enjeu qu'un job à temps plein, même si c'est très important bien entendu), de tels problèmes sont rares, pour les gros du moins.
Et c'est heureux 8)

-> De la discrimination à l'embauche en tant que telle, pêut-être pas. Mais il n'en est malheureusement pas moins vrai que plus on est en surpoids, plus on se ferme de portes. Avec mon 56 fillette, il y a beaucoup d'offres où je ne postule même pas car je sais à l'avance que ce serait une perte de temps. On ne peut pas parler de discrimination, mais mes chances de trouver un emploi en sont réduites par rapport à une personne aux mensurations standards.

Quel est ton métier gnoufette ? Assistante maternelle en crêche (ou puéricultrice ? je t'avoue que je ne sais pas trop quel est le terme approprié, n'hésite pas à me corriger ;)) ?

C'est vrai que pour ma part je n'ai pas de vécu de discrimination, car j'exerce une profession qui inclut de la représentation, mais cette représentation s'exerce au niveau du savoir-être, des connaissances et de l'intellect. Le corps a bien sûr sa part, mais je pense parvenir à ce que mon physique ne me nuise pas, voire me serve (jeux de prestance, utilisation de la tenue pour parfois donner le ton sur certains échanges). Je connais peu d'autre milieu professionnel que le mien de manière suffisamment approfondie pour pouvoir me faire une idée générale.

D'ailleurs se faire une idée générale, sur la discrimination à l'embauche à cause de son poids, serait un travail de sociologue, et même si j'ai la formation pour le faire je n'en ai certainement pas l'ambition avec ce petit post :P
C'est juste de la curiosité ;)

Je me dis bien que, pour certains métiers, les aprioris doivent jouer de manière plus fréquente. Par contre la question que je me pose, est la suivante : y a-t'il des métiers où cette discrimination se produit de manière plus irrationnelle que dans d'autres (ex : un aspirant jockey devrai faire attention à son poids c'est logique, mais il me semble irrationnel d'avoir de tels discours avec une puéricultrice en crêche)
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
@ isonami : Tu as tout faux (lol) : je suis "employée de commerce" ! (C'est un peu vague, j'avoue.)

Je suis amenée à effectuer des tâches aussi diverses que gérer les stocks, approvisionner les linéaires, passer la serpillère (ça peut sembler secondaire voire dégradant aux yeux de certains, mais je ne vois pas ça comme une corvée : c'est le premier des respects que nous devons à nos clients, même si nous ne sommes pas tenus de respecter des normes de propreté particulières), conseiller et encaisser les clients, etc.

Mais la partie la plus importante de mon travail c'est de "me faire aimer" de mes clients, être aux petits soins pour eux, leur remonter le moral au besoin, accorder à chacun une attention particulière, leur offrir toujours la même qualité d'accueil personnalisé même en plein rush, deviner leurs besoin avant qu'ils ne soient formulés, etc. Je pense que dans le relationnel j'ai plutôt pas mal réussi (une grande victoire personnelle, même), parfois même au détriment de ma vie privée. Mon principal défaut est que je suis peu physionomiste, ce qui m'a parfois joué des tours.

Pour revenir au sujet principal, mon cas est particulier étant donné que mes employeurs sont des membres de ma famille. Je pense que je n'aurais pas été embauchée sans ça pour des raisons "pratiques" (local exigu). C'est mon premier poste et j'ai appris mon métier "sur le tas". Je n'ai pas fait d'études après le bac (dépression nerveuse) et je n'ai aucune compétence particulière. Je parle couramment l'anglais et l'italien, je "broucouille" allemand. Je pense être une bonne vendeuse (on me l'a souvent dit) mais je ne sais rien faire d'autre. Je ne fais pas "négligée" et je suis très joviale et sociable. Je ne suis peut-être pas l'employée idéale mais personne ne l'est. A moins de me reconvertir, je ne pense pas que je retrouverais du travail facilement (si je quitte celui-ci) à cause de mon gabarit hors normes. Après il y a aussi une part d'autocensure car dans ma famille on m'a toujours dit (ou plus exactement farci la tête depuis l'enfance) que j'aurais beaucoup plus de mal qu'une mince à trouver du travail.

(Désolée pour la longueur du message : je n'ai jamais su faire concis.)
En tous cas tel que tu décris ton métier gnoufette, tu as l'air de sacrément le prendre à coeur, donc forcément les clients doivent le sentir :D

Pour le poids et l'exiguïté du local, là encore je pense que c'est une idée reçue. Je fais le parallèle avec la pesanteur de la démarche : j'ai une démarche plutôt légère (sauf quand je suis énervée), alors que quand mon fils aîné qui est mince comme un fil monte l'escalier de l'immeuble, on l'entend depuis son passage au RDC alors que nous habitons au 4e ! :P
Effectivement l'agilité n'a rien à voir avec le poids, mais c'est difficile de changer l'image d'Epinal de l'éléphant dans un magasin de porcelaine...

Malheureusement les idées reçues, je pense, pèsent ecore une fois trop fort sur les jugements des gens, qui ne se font donc pas en toute rationnalité. C'est le jeu de la culture et de ce qu'elle draîne... Néanmoins, je pensais que, le travail étant - culturellement, encore - une chose plutôt sacrée en France (voir l'excellent reportage sur les français et le travail qui est passé la semaine dernière sur France 5, probablement accessible en Replay), les recruteurs s'efforçaient, sauf cas exceptionnel, à plus de "droitesse" dans leurs décisions.

Peut-être que ça varie d'un secteur à l'autre ?
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
isonami a écrit :En tous cas tel que tu décris ton métier gnoufette, tu as l'air de sacrément le prendre à coeur, donc forcément les clients doivent le sentir :D

-> Ca me touche ce que tu dis Isonami, c'est vrai que je suis réellement "impliquée" et que ce travail m'a beaucoup appris, notamment que je n'étais pas une bonne-à-rien, que j'avais de réelles aptitudes pour le commerce et qu'il ne tenait qu'à moi de m'y épanouir pleinement.

Pour le poids et l'exiguïté du local, là encore je pense que c'est une idée reçue. Je fais le parallèle avec la pesanteur de la démarche : j'ai une démarche plutôt légère (sauf quand je suis énervée), alors que quand mon fils aîné qui est mince comme un fil monte l'escalier de l'immeuble, on l'entend depuis son passage au RDC alors que nous habitons au 4e ! :P
Effectivement l'agilité n'a rien à voir avec le poids, mais c'est difficile de changer l'image d'Epinal de l'éléphant dans un magasin de porcelaine...

-> En l'occurence, ce n'est pas l'agilité qui est en question, c'est tout simplement qu'en dehors de mes deux petites collègues de 20 ans qui sont toutes minces, il y a des endroits stratégiques où je ne peux pas croiser quelqu'un à cause de l'épaisseur de mon corps, je dois attendre qu'il sorte pour pouvoir passer, ce qui oblige à une gymnastique/chorégraphie de tous les instants et occasionne souvent des pertes de temps. Mais je pense que c'est quand même un cas exceptionnel.

Malheureusement les idées reçues, je pense, pèsent ecore une fois trop fort sur les jugements des gens, qui ne se font donc pas en toute rationnalité. C'est le jeu de la culture et de ce qu'elle draîne... Néanmoins, je pensais que, le travail étant - culturellement, encore - une chose plutôt sacrée en France (voir l'excellent reportage sur les français et le travail qui est passé la semaine dernière sur France 5, probablement accessible en Replay), les recruteurs s'efforçaient, sauf cas exceptionnel, à plus de "droitesse" dans leurs décisions.

-> Ce n'est malheureusement pas le cas de la nouvelle génération. Je trouve qu'ils ont tendance à penser que tout leur est dû, qu'on les "exploite" honteusement, etc. Bref qu'ils ont une mauvaise image du travail en général. (Et une mauvaise attitude en particulier... :roll: ) Je suis un peu dure, peut-être ? En tout cas, c'est mon sentiment.

Peut-être que ça varie d'un secteur à l'autre ?
Job d'étudiant. On me refuse dans les job d'accueil (hôtesses & Co.) alors que je parle 5 langues et on me dit clairement que je n'ai pas le physique de l'emploi et que parler plusieurs langues ne me sauvera pas.
Les jobs que j'ai eu sont: ranger des stocks, trier des fichiers dans une compagnie de télécom,... bref les métiers cachés.
Tu aurais peut-être toutes tes chances dans les carrières d'interprète dans des assemblées comme l' ONU, le parlement européen, etc ?

Tu es qualifiée dans d'autres domaines ?
PierreLyon a écrit :Tu aurais peut-être toutes tes chances dans les carrières d'interprète dans des assemblées comme l' ONU, le parlement européen, etc ?

Tu es qualifiée dans d'autres domaines ?

Ici je ne parle pas de travail mais de job d'étudiant pour pouvoir payer mes études. Et même, je n'étudie pas la traduction-interpretation parce que je n'en ai pas envie donc inutile même après mes études de postuler à l'ONU.
Je n'ai pas d'autre qualification vu que j'ai fais des secondaires générales, je n'ai donc appris aucun métier.
pas forcément discriminé à mon sens mais des questions qui reviennent souvent pendant les entretiens du genre:
"mais vous êtes vraiment dynamique, c'est sûr?"
"ah mais vous savez c'est un travail physique, vous êtes sure de tenir le coup?"
bon ca c'était mes premiers jobs et je ne me démontais pas donc ca allait toujours :)

maintenant je me fais insulter des fois par des "clients" pas contents, eh oui je suis de l'autre côté maintenant ...
Ben moi j'ai jamais été discriminée, j'ai toujours eu ce que je voulais, de ce côté là je peux pas me plaindre, c'est sûr.
J'ai eu des stages dans des grandes entreprises, j'avais même plusieurs propositions. J'avais même été prise pour un poste de pionne dans un collège.

Pour mon premier stage j'ai eu du bol parce que je ne renvoyais pas vraiment une image "dynamique et sûre de moi" mais pour la suite j'ai pris confiance et même si dans le fond je craignais d'être discriminée ça n'a jamais été le cas.
Je rentre pas dans le moule, il est trop petit !
Bonjour,

J'ai répondu "je pense que oui..."

Petite question importante en rapport avec le sujet (ou peut etre pas ): Je suis agent de sureté aéroportuaire, donc en relation avec les passagers, nous avons des uniformes obligatoire(sanctions en cas de non port de l'uniforme complet), faisant une taille 54 et surtout mesurant plus d'1m80, le fournisseur de mon employeur me remet une tenue d'homme me disant qu'il ne dispose d'aucune uniforme à ma taille.
Cela constitue t-il un élément de discrimination?

Je refuse de porter cette tenue car pas adaptée à ma morphologie et que je suis une femme non un homme!

Merci d'avance pour vos réponses.
j'ai répondu "je pense que oui", en fait j'en suis certaine puisque àa m'a été dit, mais pas écrit, donc pas de preuve. J'étais en poste et postulais pour une évolution dans la formation sur poste libre. Tout s'est très bien passé, j'avais de l'expérience dans une entreprise concurrente, pas de soucis. Je n'ai pas été prise sans explication. Je me doutais de la raison et ai commencé à chercher ailleurs, ce qui n'a pas pris de temps. Il y a un an, ça faisait donc 2 ans que je n'étais plus dans cette entreprise, je rencontre une nana qui y est entrée après mon départ et m'a dit qu'ils parlaient encore de moi, de toutes mes qualités professionnelles en rajoutant "dommage que son physique ne correspondait pas à l'image de l'entreprise" ... Par la suite ça m'a été confirmé... sans commentaire.
j'ai voté oui mais sans preuve
Ce n'était pas pour un poste mais pour un stage en dernière année le stage qui dure 7 mois en altéranance dans une grande boite de packaging français, on était monté à 4 de la même classe sur Paris pour un entretien, les 3 autres sont restés 30 min chacun, le miens à duré 10 min tout en sachant qu'il n'a même pas ouvert mon book et qu'il n'a fait que me regarder de haut en bas tout en me posant des questions dont il n'écoutait pas les réponses.....
Je n'ai pas eu le stage et de toute façon une boite comme ça je suis bien contente de ne pas y être entrée même si sur le coup ça m'a fait super mal !!
non je n'ai pas grossie, j'ai augmentée ma surface de caresses ^^
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »