? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonsoir!

Alors j'explique:

Ma soeur et son conjoint se sont séparés il y a quelques mois et jusque là ça se passait plutôt bien.
Mais depuis quelques temps, leur relation est pour le moins tendue.
Ils avaient décidé de "s'arranger" pour la garde de leurs deux enfants: chez elle la semaine, et lui les voulait le week end. Ma soeur les a quelques fois le week end pour profiter d'eux hors du temps scolaire.

Il gagne très bien sa vie, et elle a du mal à s'en sortir.
Elle ne lui a jamais demandé de pension alimentaire et achète tous leurs vêtements.
Je lui ai conseillé au début d'établir des "règles" même s'ils s'entendaient bien. Mais elle ne voulait rien de trop strict, de planning prédéfini pour la garde, et pour ce qui est des questions d'argent, elle pensait s'en sortir sans demander quoi que soit.

Mais aujourd'hui elle m'a dit qu'elle pensait faire les choses plus "officiellement" et se diriger vers quelqu'un pour établir des "règles" de garde et lui demander une pension car elle ne s'en sortira pas financièrement et les disputes pour les week-ends sont devenues monnaie courante.

Il ne peut pas les prendre la semaine car il travaille beaucoup et il est du genre "mon travail passe avant tout".
Mais il voudrait les avoir TOUS les week-ends.

Elle ne sait pas vers qui se tourner pour avoir des conseils. Et surtout elle voudrait que ça se passe à "l'amiable".
J'ajoute qu'ils ne sont pas mariés. Est-ce que ça se passe de la même manière pour les couples mariés et pour ceux vivant en "concubinage"?
Le juge des affaires familiales c'est vers lui qu'ils pourront se retourner pour écrire un accord qui prend en compte mode de garde et pension.
Et même quand une séparation se passe bien c'est important de passer par ce juge, ça évite ce genre d'ennui...
Et le fait d'etre marrié ne change rien.
nature a écrit :Le juge des affaires familiales c'est vers lui qu'ils pourront se retourner pour écrire un accord qui prend en compte mode de garde et pension.
Et même quand une séparation se passe bien c'est important de passer par ce juge, ça évite ce genre d'ennui...
Et le fait d'etre marrié ne change rien.

Merci pour ta réponse ;) .
Je pensais au juge aussi. Elle trouve ça "radical". Il faut dire qu'elle n'est pas trop "procédures".
Mais c'est sûr qu'ils ne pourront pas y échapper.
Et au moins le montant établi sera "officiel". Si c'est elle qui lui demande de l'argent, il trouvera toujours que c'est trop le connaissant :roll: .
Je lui dirai d'y aller. Le problème c'est qu'il risque de ne pas trop apprécier :? .
Il faut qu'elle pense à ses enfants, ma cousine aussi trouvait ça trop radicale et maintenant elle s'en mord les doigts.
C'est sur que c'est pas facile mais c'est bien d'avoir un médiateur qui "départage" les parents sur des points aussi important que la garde.
Ce qui faut qu'elle penses c'est que rien n'est figé l'accord peut être modifié et cela n'empêche pas les arrangements ponctuels.
Une amie est passée par là et régulièrement ils échangent de tour de garde pour s'arranger.
Courage pour elle ce n'est vraiment pas simple.
Ma belle soeur trouvais aussi ça trop radical au début car son ex compagnon est parti avec les enfants au gabon, il est militaire(car elle n'avait pas les moyens de subvenri à leur besoin),il sont en garde partagé,

et maintenant c'est la guerre entre eux, à coup de dépot de plainte, pour les pensions alimentaires, pour les weekend de garde et les vacances...
mariage en préparation...18 août 2012...
Faut ecrire au JAF pour demander une séance.
Il faut que ta soeur prépare son dossier : entrées d'argents, prélévement obligatoire, budget familiale.

il n'obtiendra jamais tous les wkend de garde, ca ne se fait pas, ca voudrait dire qu'on cautionne le fait que la maman s'occupe de tous les embarras : entrée et sortie scolaire, mode de garde le cas échéant, devoir, etc ...
Et qu'elle ne peut pas avoir de temps de "loisirs" avec son enfant ... inconcevable ...

Faut voir si le pere peut assumer une garde partagée (1 semaine sur deux).
sinon ce sera 1wkend sur deux , en garde classique.

surtout bien préparer le dossier de ressources pour justifier le montant de la pension alimentaire.
(pour donner un ordre d'idée, dans une situation classique ou M.gagne plus que Mme. et que ce n'est pas guerre ... La pension c'est environ 10% des revenus de M.)
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
@ nature: c’est-ce qu’elle pense aussi à propos des « arrangements ponctuels ». Elle est plutôt arrangeante et pense avant tout à ses enfants. Elle pensait que cela se passerait plus simplement que ça.
Je luis avais déjà dit que ce n’est pas parce qu’ils s’entendent qu’il ne faut pas faire les choses « bien ».
Le pire c’est que lorsqu’elle a quitté le foyer, elle voulait lui laisser sa part sur la maison, elle lui a laissé tous les meubles, l’électroménager… C’est l’anti-matérialiste par excellence!

@orbleu45: J’ai peur que les conflits deviennent plus importants, vu leurs caractères respectifs mais j’espère qu’ils n’en arriveront pas là.

@TrysKellia: pour les week-ends, c’est ça qui va être dur pour lui. Il dit à ma sœur qu’elle ne peut pas se plaindre car elle les a toute la semaine! Pourtant ils n’habitent pas très loin l’un de l’autre de façon à pouvoir alterner les semaines et d’être proches tous les deux de leur école. Il pourrait s’arranger au travail mais il fait des horaires à rallonge, et bosse même pendant ses vacances.
Pour ce qui est d’une pension alimentaire, elle veut lui demander de l’argent tous les mois mais voudrait une idée exacte de ce dont elle a droit sachant qu’elle ne lui demandera sans doute pas 10% de son salaire mais elle voudrait qu’il se rende compte qu’elle n’en demande pas trop justement.
D’ailleurs, les choses vont mal depuis qu’elle lui a simplement demandé de leur acheter une paire de chaussures et qu’il ne l’a pas fait. Sachant qu’à 4 et 6 ans, les chaussures, ça s’use vite!

En tout cas merci les filles pour les conseils ;) .
Pour la pension, il n'y pas de droit, ni de grille, c'est une appréciation au cas par cas.

Ta soeur doit faire un bilan de ce que lui coute son foyer et un bilan des dépenses factuelles pour les enfants (cantine, garderie, activités extra scolaire, extension de mutuelle, etc ...).

Monsieur devra en faire autant, et le JAF tranchera en fonction de l'etat d'endettement de chacun, des prelevement obligatoire, des frais pour les enfants, du "reste à vivre" de chacun, de salaire de chacun ...

Mais que ta soeur se rassure, si elle n'est pas d'accord il ne pourra jamais avoir tous les wkend.

Par contre, le JAF peut enteriner une situation vécue de fait ... C'est à dire que si avant le jugement, ta soeur donne les enfants tous les wkend, le JAF ne pourra que valider une situation qui se pratique dans les faits et à laquelle les enfants sont habitués.
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
Elle arrive à les avoir certains week-end mais le papa fait la tête quand même, ce qu'elle comprend tout à fait. Elle, elle aurait du mal à ne pas voir ses enfants durant deux semaines!

Enfin, je lui ai parlé du JAF, elle m'a dit qu'elle irait voir.

En tout cas re-merci, ça m'inquiète pas mal et je déteste les conflits, d'autant plus que je m'entends très bien avec lui, c'est un bon père et je voudrais que ça se passe bien pour mes neveux. A cet âge là, mine de rien, ils comprennent très bien tout ce qu'il se passe autour d'eux...

;)
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »