? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
En voyage.

Bref, quand votre conjoint, moitié, amoureux, mari, épouse bref celui ou celle qui partage votre vie d'une manière ou d'une autre part pour une durée variable (quelques jours, quelques semaines.. ) à l'autre bout de la planète (ou moins loin) sans vous, vous le prenez comment ? Sans vous parce que vous n'avez pas le temps, pas les moyens, pas envie, parce que vous avez des contraintes dont vous ne pouvez pas vous défaire ou parce que les voyages semi-organisés vous débecquettent profondément.. Attention, votre autre part pour son plaisir, pas pour le boulot ou pour assister à l'enterrement de son arrière-grand-tante hein !

Bref, vous le prenez comment ? Bien, vous vous réjouissez pour lui ? Vous avalez difficilement la pilule tout en sachant que de toute façon, que ça vous plaise ou non, ça se fera quand même ? Vous faites une crise ?

Allez, racontez moi tout !
Je n'ai pas envie qu'il parte sans moi et lui n'a pas envie de partir sans moi! donc nous nous arrangeons pour trouver une solution qui convienne aux deux. Pas d'argent ? on reste à la maison et on se fait de supers balades dans la forêt. Pas le temps, les congés sont obligatoires non? si ce n'est pas possible maintenant on reporte à une date ultérieure. Les voyages organisés vous détestez, fort bien, louer une voiture et partez les deux. Vous détestez la plage, choisissez la montagne au bord d'un joli lac, il pourra alors se baigner. Bref, un couple c'est plein de compromis, mais partir seul alors que nous vivons le reste de l'année à cent à l'heure .. non pas envie! Il peut cependant partir 2/3 jours avec des potes ... ça aucun souci. Je parle des vacances annuelles. Si un jour il me dit qu'il part 3 semaines sans moi, j'irais chercher où se situe le problème...
Pour nous être en couple veut dire faire les choses ensembles ; sinon nous serions restés célibataires. Ce n'est pas une question de confiance ou de peur de.... il ne faut pas un voyage pour cela....c'est simplement que notre temps libre nous le partageons, nosu faisons découvrir des choses etc... :D
de temps en temps je trouve que ça fait pas de mal de passer un peu de temps separer et de faire des choses pour soi .

Donc perso j'encourage assez facilement les voyages de mon cheri (seul ou avec ses potes) parceque par exemple , les sessions surf c'est carrement pas mon truc ! :?

De meme pas de soucis si c'est moi qui part quelques jours en vadrouille avec mes potes .

ça ne veux pas dire qu'on s'aime pas (bien au contraire!!), ou qu'on s'oublie ! c'est simplement qu'on a pas toujours les memes centres d'interet et qu'on ne voit pas pourquoi priver l'un ou l'autre de ce qu'il aime ^^

Voilà pour ma tite experience :)
"Il est doux à tout âge de se laisser guider par la fantaisie" Marcel Proust

"d'âge en âge on ne fait que changer de folie"
Bonjour,

ben je dirais... "ça depend" (ben oui!)

Si c'est parce que je n'ai pas envie, ou que le mode de voyage ne me plait pas, cela ne me gène pas des masses qu'il parte sans moi. Après tout, il n'est pas non plus obligé de faire ce que moi je veux.

S'il s'agit de contraintes, et que lui doit être en congés.. ben cela depend : si c'est quelque chose que j'ai envie de faire, je lui demanderai de reporter pourqu'on le fasse ensemble. Si non, ben cela ne me dérange pas qu'il parte. Y a pas de raisons que les deux soient coincés si un peut être libre.

Si c'est pour une question d'argent, c'est plus génant...là je pense que je demanderai qu'on ai assez pour partir ensemble. Sauf bien sur si c'est un truc qui me saoule.

Bref dans la majeure partie des cas, cela ne me dérange pas, tant que cela reste du ponctuel et pas du systématique.
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
On a deja ete separe plusieurs semaines ou plus, sans que ca rentre forcement dans ta description. Sauf peut etre la fois ou je suis rentree en France 3 semaines tandis qu'il restait a Pekin, pour les vacances. Mais c'etait aussi pour moi l'occasion de presenter ma fille a ma famille et je n'etais pas rentree depuis trois ans donc...

Bref, sinon, je pense que ca dependrai un peu de la situation, de la raison qui le pousse a partir seul et de la maniere dont ca a ete aborde (si on a eu le temps d'en discuter vraiment et que ca ne m'a pas ete impose). Je pense que de maniere generale, on a tous les deux suffisament l'attrait des voyages pour comprendre que l'autre puisse partir seul s'il a une opportunite et qu'on ne peut pas y aller a deux. Apres, on est un couple amoureux quand meme, et les departs en solo ne remplaceront jamais les projets a deux.

Mais ponctuellement, quand il y a une opportunite, ou une divergence de gout importante, si ca ne va pas toujours dans le meme sens... je pense que je laisserai faire. Je n'adore pas etre separee de lui, surtout s'il s'amuse et que je gere le quotidien en attendant, mais ca serait a charge de revanche ;)

Pourquoi, c'est ton cas? Tu le vis comment?
Et mon cul, c'est du poulet ?
Vos réponses sont intéressantes ^^.

Pour te répondre Mamisha, oui, c'est mon cas. Mon copain est passionné par un pays, on va dire ça comme ça.. Il a eu la possibilité d'y aller il y a deux ou trois ans et souhaite, bien évidemment, y retourner, ce que je peux comprendre, ce que je savais et ce que je peux -en théorie- accepter.

En pratique, j'ai un peu plus de mal.

Il m'a d'ailleurs proposé de venir mais faute de moyen, plutôt refroidie par tout le tintamarre autour de ce pays et le côté 'partir encadré' (il part via une asso, donc c'est plus ou moins groupé, plus ou moins organisé) n'étant pas du tout mon truc, c'est un truc qui a peu de chance de se faire -du moins, pour le moment-. Donc ce n'est pas forcement un truc qu'il a envie de faire en solo, au contraire. Mais malgré tout ça, ça ne passe pas.

Mais bon. J'ai quand même du mal à accepter qu'il puisse se barrer 2 ou 3 semaines (mais bizarrement, partir une semaine en Italie sans lui, ça ne me dérange pas plus que ça !) sans savoir exactement ce qui me fait tiquer. Probablement un peu d'envie, un peu d'égo aussi (Quoi ?? Vivre sa vie sans moi ??), un peu de peur certainement.. J'ai beau me raisonner, je sais que quelques temps avant le départ, je ferais la gueule et refuserais de le voir et idem après son retour. C'est aussi probablement parce que je ne suis pas dans l'"action"..

Objectivement, je devrais me réjouir pour lui, il va dans un coin qu'il adore (...), il va en prendre plein les mirettes, c'est un bout de rêve qui s'accomplit, je devrais être contente pour lui mais je n'y arrive pas.

Enfin, le but de ce topic en fait, c'est de voir comment ça se passe pour vous et de pouvoir en parler pour que moi, je puisse mieux le vivre !
Au tout début, je ne supportais pas qu'on soit loin l'un de l'autre, je ne vivais que pour les moments où on se téléphonait et surtout où on se retrouvait.

Au bout de 10 ans, je tolérais ça beaucoup mieux, même si j'étais contente qu'il revienne.

Au bout de 20 ans j'apprécie ma petite liberté quand il se sauve en Bretagne sans moi (ou l'inverse) et je sais qu'il apprécie aussi. Et on se colle beaucoup moins, y compris au téléphone.

Avec le temps on a aussi envie de penser un peu à soi tout seul. :lol:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Pour ma part, c'est pas au bout de 20 ans, j'aime déjà avoir des moments rien qu'à moi ;)

Est-ce que ça fait de moi de quelqu'un de moins amoureux? Je ne sais pas. C'est juste ma façon d'être. J'aime partir seule, j'aime rester seule à la maison, même pendant plusieurs semaines. Le manque est là, mais le plaisir (solitude, nouvelles rencontres, retrouvailles) que j'y trouve compense largement.

Pour la petite histoire, mon ex avait une opportunité pro en Angleterre,je l'ai encouragé à l'accepter (je devais rester en France pour mes études). Mais monsieur a refusé et il m'a même fait la tête plusieurs jours car il disait que je ne l'aimais pas assez pour le laisser partir. :shock:

Celia : peut être devrais tu te concocter un petit quelque chose pendant cette période ? (sortie, weekend, repas de famille...)
Il y a encore peu j'avais tendance à le vivre vraiment très mal.

Maintenant cela fait du bien.

Je dois souvent partir pour des raisons professionnelles quelques jours voir une semaine ou 10 jours (je suis déjà partie 15 jours). Je redoute mais finalement ça fait du bien, vraiment.

De son côté, il est déjà parti seul pour voir sa famille quelques jours. Et bien pas de soucis.

On se téléphone, évidemment ou un texto par jour.

En fait, en temps normal on se voit peu. J'ai un emploi du temps très prenant et lui aussi. Depuis quelques mois déjà il fait du 6 jours/7 (part assez tôt et revient vers 22 heures souvent). Moi aussi j'ai des périodes de rush. Ca a créé des tensions mais beaucoup moins. On s'habitue à la situation.

D'ailleurs mes parents sont ensemble depuis 30 ans et ils me disent souvent "le secret ? ". Le voici :
Mon père partait à l'étranger du lundi => vendredi quasiment toutes les semaines et ma mère travaillait de nuit le week end. :lol:
Ma mère en a beaucoup souffert mais mon père ne l'aurait jamais supporté s'il l'avait vu plus !
"La vie quotidienne se résume à une succession de petites choses. La grande aventure est derrière dans le secret. Alors c'est le calme. Il n'y a pas de grande aventure dans la vie quotidienne. Sans la grande aventure dans le silence la vie quotidienne même semblant magnifique n'est rien. RIEN. RIEN. RIEN. Vivre cela et tout est possible".
E.-M., juillet 1954
Et bien... Quand moi je pars, ça va! Quand lui pars, non, pas question! :lol:

Non sérieusement, de temps en temps, il nous arrive de nous décoller un peu, je pars souvent pour Paris ou pour Lille voir mes meilleurs amis, donc ça nous fait un peu de temps à soi. Mais ça ne dure jamais plus d'une semaine. Pour plus longtemps, j'avoue ne pas savoir si je supporterais son absence.

Mais si lui venait me demander s'il peut prendre une semaine de vacances pour lui, je pense que je tiquerais un peu, mais bon, au final je vois pas l'intérêt de lui faire une crise, puisqu'il aurait pris sa décision...
.
Parthenope, a priori, je serais en formation à ce moment là et puis pour tout t'avouer, ici, point de famille ni d'amis, vu mes fortes tendances casanières associable, ce n'est pas étonnant !

J'entends parfaitement quand vous dites que ça fait du bien de se séparer un peu, le plaisir de se retrouver ensuite, je suis tout à fait d'accord avec ça et je l'apprécie aussi (on ne vit pas ensemble donc bon.. ) Mais là, je ne sais pas.. 2 semaines, ça me semble une éternité.. Et puis il part si loin.. Je me demande si j'aurai la même réaction si il s'agissait de partir dans le sud voir sa famille par exemple. Je crois que le contexte y est pour pas mal dans ma réaction finalement..

Thermentia, j'aurai du mal à votre rythme !!

Merci pour vos réponses ^^.
Celia, j'avais un ex qui etait aussi passionne par une destination tres lointaine, et nous avons vecu plusieurs mois a distance. Ce qui me genait le plus, finalement, c'etait cette passion "loin de moi", comme s'il etait plus heureux/comble la bas, alors que c'etait si loin de la ou j'etais et de la personne que j'etais moi a l'epoque. Ca me faisait peur, cet ecart, ce decalage. Je pensais le perdre a cause de cela. On s'est finalement separe pour d'autres raisons (meme si ca a joue aussi), mais je me demande si ca n'est pas cette impression qu'il "t'echappe" un peu qui te gene? Parce que ca n'est pas juste "prendre l'air" ou des vacances, c'est vraiment aller assouvir sa passion dans un ailleurs que tu ne connais pas, en plus... enfin, je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais peut etre que ca evoque quelque chose en toi?

Avec mon mari, les choses sont differentes, nous aimons les voyages, la decouverte, l'ouverture aux autres mais c'est plutot sujet a partage plutot qu'a jardin secret...
Et mon cul, c'est du poulet ?
Ton ex est carrément parti y vivre si j'ai bien compris ?

Le mien, je ne pense pas que ce soit dans ses projets, je n'espère pas en tout cas ! Mais dans le fond, effectivement, j'ai peut-être un peu peur que ça devienne vraiment envahissant, que ça me fasse passer au second plan si on peut dire ça comme ça. Et puis c'est un truc sur lequel je n'ai pas vraiment de contrôle, que je ne comprends pas vraiment. Ce qui me rassure un peu quand même, c'est de savoir que si je voulais/pouvais, je pourrais partir avec lui.

Et puis, ce qui me rebute aussi c'est tout ce 'buzz' autour de ce pays. C'est un peu comme quand le film Avatar est sorti, plus on en parlait, moins j'avais envie de le voir. Là, c'est pareil, il m'en parle, il m'en parle (et pas que lui d'ailleurs) et ça me gonfle de plus en plus.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »