? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Sur la base du témoignage de Trisss, voilà mon avis :

je pense que tout va dépendre de comment vous parvenez à appréhender sa dépendance :

- si tu penses qu'en travaillant sur lui il peut la surmonter, et que lui le penses aussi, alors à mon avis tu auras du mal à surmonter l'obstacle si jamais il n'y arrive pas. Je pense que c'est difficile d'accépter quelque chose qui fait du mal au couple quand on a l'impression que l'autre y peut quelque chose mais qu'il ne parvient pas à "prendre sur lui" pour sauver son couple ;

- si tu penses que vraiment il ne peut rien faire contre son envie, mm avec le temps, mm en travaillant avec un psy, alors paradoxalement peut être que tu parviendras à surmonter l'obstacle avec lui ; je pense que c'est plus simple de ne pas en vouloir à l'autre et de trouver un moyen d'accepter ses faiblesses quand on sait qu'il n'y peut rien, qu'en quelque sorte lui aussi subit ce qu'il lui arrive.

Enfin je te dis ça surtout d'un point de vue "rancoeur dans le couple" : je pense que c'est très dur de surmonter un obstacle quand on en veut à l'autre de ne pas en faire assez pour s'en sortir.

Après ce que je te dis est un peu l'inverse du cas de Triss, son ex mari ne pouvait rien contre son désir et ça les a quand mm séparés..

Moi mon témoignage part plutôt d'une situation similaire que j'ai vécue (pas du tout le mm contexte, rien de sexuel, mais les problémes d'incompatibilités dans le couple yen a tellement de genres différents..) et c'est à cause de la rancoeur que j'avais vis à vis de mon mec que j'en ai été rendue à lui en vouloir à mort, et à le quitter...
j'aime assez ta manière d'envisager les choses, Tanalie.

c'est sur que dans mon cas, ça nous a séparé malgré tout mais pour autant je n'en ai pas, et aujourd'hui encoer, voulu à mon ex, puisqu'il n'etait pas responsable de cela. Pour cela d'ailleurs que j'ai divorcé à l'amiable ( je lui en veux pour d'autres choses mais surement pas ça).

ça nous a surtout séparé car c'etait incompatible avec ma vision de l'Amour puisque ça imposait de le partager.Or comme je suis assez exclusive dans ce domaine, c'etait juste pas supportable.

je ne pense pas qu'Athy soit tout a fait dans le même style de situation ( je l'espère pour elle)
anciennement T r i s s s
Pas sûre de répondre corectement, dans l mesure où je projette, ne peux répondre que par-rapport à mon expérience actuelle, qui ne présage rien de l'avenir.

Zhôm, et j'ai demandé de l'aide ici et remercie vivement ceux et celles qui m'ont répondu, a un problème d'alcool. Pour d'autres c'est insurmontable. Le sera-ce un jour pour nous, je l'ignore. Tout ce que je sais c'est que pour l'instant de nous deux c'est moi qui vois une psy (bien avant notre relation) qui m'aide à ne pas faire de son problème le mien.
Et que pour l'instant nous sommes parvenus (difficilement, douloureusement) à dialoguer sur la question.

Au plus fort de ma colère, j'ai envisagé de le quitter.

Ecrire m'a aidée (à titre perso. Il n'a jamais lu la "lettre" en question) A prendre conscience de l'amour que je lui porte.

Pour l'instant la situation me paraît jouable parce que le dialogue demeure et parce qu'il est conscient de la situation. Aussi parce que moi j'ai de l'aide par ailleurs.

Après, chaque situation est unique, comme chaque individu et chaque couple.
Je me demande si quand tu postes ici tu ne penses pas juste avec ta tête (je veux dire, quand je réfléchis je suis en colère, je lui en veux de sa "faiblesse", et quand j'écris pour moi, je réalise que je l'aime et que je l'admire aussi pour sa franchise.)
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »