? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je ne sais pas comment bien expliquer ce que je ressens, mais je vais essayer d'être claire.

Je peux être déprimée toute la journée, je vais me sentir heureuse seulement quand je vais manger. Mais, si je suis de bonne humeur, manger ne me rendra pas plus heureuse.

J'avais écouté une émission il y a quand même quelque temps où il y avait un homme qui était du genre alcoolique, mais il commençait à s'en sortir jusqu'au jour où quelque chose de négatif lui arriva. Je me rappel que quelqu'un ait dit à propos de lui qu'il se servait de cet évènement comme "excuse" pour pouvoir retomber dans les bouteilles... et bien je suis du même genre sauf que moi c'est la nourriture.

Quand ma soeur est décédée ça été une bonne excuse pour moi pour me lancer dans la nourriture...et c'est ce que j'ai fais...je pouvais aller au buffet chinois (je me trouve dégoutante quand j'en parles) au moins 1 fois par semaine.

Maintenant, ca va un peu mieux, mais il en reste que manger est pour moi une source de réconfort. Et aujourd'hui je dois vivre avec mes presque 40 lbs pris en 2 ans...et ça c'est un autre combat...
rien
Bonsoir consoeur québécoise ;)

Je trouve ça un peu étrange que tu dises que la nourriture peut te rendre "heureuse" après une journée de déprime.

Est-ce que tu te sens vraiment heureuse? Ou c'est pas plutôt que tes émotions sont "neutralisées"? Et si tu te sens heureuse, est-ce que ça dure, ou est-ce que c'est temporaire & suivi d'un sentiment de culpabilité?

Parce que la bouffe, ça gèle, ça buzz. C'est peut-être moins fort comme effet que l'alcool, mais crois-moi, c'est un excellent analgésiant contre les émotions.

En même temps, peut-être que t'es pas comme moi, t'as peut-être un rapport sain avec la nourriture, je te connais pas...

Mais bon, moi je suis dépendante de bouffe, ça me cause du confort et après ça me fait souffrir. Et personnellement, ça me prend un suivi psychologique, car sous mes désordres alimentaires (et ça j'en ai pris conscience tout récemment) se cachent bien des choses hideuses.
Je pense sincèrement que ton parallèle avec l'alcoolique est plus ingénieux qu'il n'y paraît. Différentes substances, même combat.
Bonne année toé!
Je crois que tu as raison quand tu dis que mes émotions sont "neutralisées" et la plupart du temps je culpabilise d'avoir mangé autant...

Merci de m'avoir répondue AieCaramba :)
rien
Moi je comprends tout à fait ce que tu veux dire par là.. A une période ou j'étais un peu déprimée dans ma vie, j'attendais chaque repas avec impatience. Rien ne me réjouissait sauf les repas. et dès que j'avais fini je passais au suivant.

C'était mon réconfort, sur le coup ca me faisait un bien fou, et après, j'étais encore plus déprimeé, car en plus du reste j'avais la culpabilité.
Turn to Stone, Lose my Faith, I'll be Gone, before it happens...
D'une manière, c'est une sorte de compensation. Certains mangent, d'autres boivent, certains achètent... Ce n'est pas forcement une mauvaise chose tant que cela reste limité en temps et en intensité. Se vider ponctuellement le tête peut faire un bien fou.

Par contre, quand cela devient une habitude, cela pose problème.

C'est difficile de savoir pourquoi nous en arrivons à de telle choses... :?
je rejoins les autres quand à la dépendance que me procure la bouffe. Je fais une différence entre bouffe et nourriture car j'ai réussi à retrouver certains plaisirs à manger normalement et de profiter de quelque chose qui est bon en le dégustant.

Pendant des années et des années j'ai mangé pour étouffer toutes mes émotions (surtout les négatives)et je fais aussi le parallèle avec l'alcool car mon père était alcoolique. Je me suis abstenue de boire une goutte d'alcool ayant trop peur d'être dépendante mais j'ai employé la nourriture de la même manière que mon père employait l'alcool.

Je trouve ce qui est très difficile avec la nourriture c'est qu'on ne peut pas arrêter de manger complètement comme avec les autres dépendances (j'ai arrêté de fumer il y a 8 ans et passé les 3ères semaines difficiles j'ai trouvé beaucoup plus facile) donc c'est plus difficile de faire ce chemin. Un alcoolique il retouche une goutte d'alcool il replonge, un drogué de la bouffe il doit manger tous les jours.

Du coup j'ai fait un gros travail sur les émotions et avec les années cela va beaucoup mieux, il m'arrive même d'employer encore des aliments réconforts mais comme je dédramatise cela reste dans des proportions qui font que mon poids est enfin stabilisé (obèse).

En tout cas sache que tu n'es pas la seule.
Bonjour à tous

Alors là je suis complètement d'accord, la bouffe est le moyen le plus efficace que j'ai trouvé pour me calmer, me consoler lorsque ça ne va pas.. :roll:

La différence avec certains ici c'est que sur le moment manger (enfin me baffrer plutot.) me procure un bien-etre intense mais très momentané!!Un sentiment de protection, de sécurité, de réconfort :oops: ..Et le fait de préparer aussi le plat que je vais manger.

Voila.. :arrow:
pareil pour moi j'ai commencé à grossir aprés le deces de mon frere. Je me suis replié comme une huitre.
Parfois ma seule activité de la journée c'est manger. Le matin la premiere chose à laquelle je pense est : qu'est ce que je vais manger au petit dej?
Quand je mange alors que j'ai pas faim je me sens mieux sur le coup mais effectivement la culpabilité n'est jamais tres loin voir meme des fois avant d'avoir fini de manger...C'est une pulsion qui m'envahit j'ai du mal à y resister.
Mais je suis une personne addictive si un livre me plait je vais le lire jusqu'a 3 heures du mat, si une serie me plait je me releve la nuit pour la regarder en streaming pendant que tous le monde dort et j'enchaine les épisodes quand ca coupe je suis hyperfrustrée. Je suis en mode noir/blanc pas trop dans la subtilité...
Moi aussi je me trouve dans le meme cas que vous.
Pour moi manger et un reconfort mais aussi un moyen de passer le temps, comme exemple je peu vous dire que des que je me retrouve seule chez moi, et meme si je n'est pas faim et bien il faut que je mange et s'il y a rien et bien je peut manger n'importe quoi ce qui me passera devant les yeux.
J'ai réussi a un moment de ma vie a faire regime et perdre 30kilos mais mes journée etait ritmé par se que j'allais manger comment des que je me levée je me fesait mes repas dans ma tete (des repas équilibré) mais manger et des que j'avais fini le repas je penser au suivant! J'ai repris ce poid car j'ai fait des betise apres mais bon j'essai de m'y remettre mais la plus trop de temp a penser a mes repas du coup des que je rentre je mange n'importe quoi et rebelote!
C'est compliquer de ce comprendre deja pourquoi une tel envie de se remplire ou de s'occuper a manger vous avez raison je crois que c'est pour les emotions et comme je suis une vrai sensible c'est tres tres difficile ...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »