? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
ucayali a écrit :Le toucher, c'est ce qui relie l'énergie entre deux personnes.
non ?

Je crois qu'en médecine chinoise c'est en effet en touchant qu'on peut sentir l'énergie de l'autre. Personnellement je n'y suis jamais arrivée, mais j'en connais qui le sentent, même avec des animaux ou des arbres.
Pahz a écrit :
Theophee a écrit :Je ne crains, voire abhore qu'un seul toucher : celui de ma mère.

C'est lié je crois à tous ces souvenirs d'essayages de fringues avec ma maman me tournicotant autours et me pinçant de ci de là "ça te boudine" "ca baille" "y a un pli" "lève les bras pour voir?"

Ce n'était jamais fait méchament je pense mais à chaque fois je le vivais comme une agression. Du coup je ne supporte pas qu'elle me touche.

Wow, c'est dur d'avoir une telle barrière avec sa mère. Elle aussi doit en souffrir de ne pas pouvoir te toucher et exprimer son amour par le toucher. Si ça se trouve ça crèverait l'abcès d'en parler toutes les deux...

On en a déjà parlé. Je pense qu'il est trop tard pour revenir en arrière. Elle même m'a sortie des choses plutôt dures à entendre du style "Quand tu étais bébé tu n'étais jamais câline avec moi contrairement à tes frères" Honnêtement je n'en ai pas le souvenir et quand bien même ce serait vrai... pourquoi m'en vouloir pour qqchose dont je n'avais ni le souvenir ni le contrôle?

Aujourd'hui je suis trop âgée pour revenir à des câlins avec ma mère comme je peux en avoir avec mon père ou mes frères sans que cela paraisse - à juste titre - "forcé". Mais du coup on essaye de se montrer notre affection d'une manière différente.
Ben pourquoi faudrait-il que tout le monde aime les contacts physiques !! Je déteste également que l'on me touche, je déteste les séances de physio ... et je détesterais l'idée de faire un massage. Par contre, cette barrière tombe avec les gens que j'aime. J'aime les massages et les câlins de mon chouchou, m'aime quand mes neveux me sautent dans les bras bref, j'aime les contacts choisis et pas subis! Bah c'est peut-être pas normal mais moi je vis bien avec ça !! pourquoi devoir se forcer à faire des choses que nous n'aimons pas juste pour entrer dans le moule .... Maintenant si tu en souffres ... alors effectivement tu dois chercher la piste qui t'amménera à comprendre d'ou vient ton blocage.
bailabianca a écrit :Ben pourquoi faudrait-il que tout le monde aime les contacts physiques !! Je déteste également que l'on me touche, je déteste les séances de physio ... et je détesterais l'idée de faire un massage. Par contre, cette barrière tombe avec les gens que j'aime. J'aime les massages et les câlins de mon chouchou, m'aime quand mes neveux me sautent dans les bras bref, j'aime les contacts choisis et pas subis! Bah c'est peut-être pas normal mais moi je vis bien avec ça !! pourquoi devoir se forcer à faire des choses que nous n'aimons pas juste pour entrer dans le moule .... Maintenant si tu en souffres ... alors effectivement tu dois chercher la piste qui t'amménera à comprendre d'ou vient ton blocage.

Oh non personne ici n'a dit de se forcer à subir des contacts non désirés. ;) A priori c'est important d'avoir quelques contacts avec des gens qu'on aime, mais pour le reste chacun est tactile ou pas.
Oui, forcément, je me vois pas me forcer pour des contacts avec des gens que je ne connais pas !
Le "souci" vient avec les gens que j'aime, de qui j'aimerais apprécier les câlins, les effleurements de mains... qui me font peur.
Y'a une limite au tactile, forcément! Et ça se conçoit facilement.

Cela dit, comme le dit Théophée, on peut trouver d'autres moyens de se prouver l'affection avec l'autre. oui, mais...

Si on a ce sens, le toucher, c'est qu'il sert à quelque chose, et pas seulement à la préhension. On sait, par exemple, qu'un bébé sans contact physique finit par se laisser mourir.
Je reste convaincue, qu'on a tous besoin d'une dose de "câlins", à tout âge. Alors, la dose est plus ou moins importante selon les besoins, mais on a tous besoin d'un minimum de tactile.
C'est là que ça pêche chez moi, j'en ai tellement rarement que ça me fait bizarre.

En tous cas, en ce moment, ça tournicote au niveau du ciboulot, pour faire changer cet état de fait. Rien à voir avec "se forcer à", seulement, retrouver un peu d'instinct primaire, ça doit pas faire de mal. C'est ce que je ressens, un besoin imminent...
Je vous avoue aussi que cette question me tarauderait moins, il me semble, hein, si je n'étais pas éloignée de mon chien depuis 3 semaines... ça compte vachement les câlins d'un poilu !
ucayali a écrit :Si on a ce sens, le toucher, c'est qu'il sert à quelque chose, et pas seulement à la préhension. On sait, par exemple, qu'un bébé sans contact physique finit par se laisser mourir.
Je reste convaincue, qu'on a tous besoin d'une dose de "câlins", à tout âge. Alors, la dose est plus ou moins importante selon les besoins, mais on a tous besoin d'un minimum de tactile.
C'est là que ça pêche chez moi, j'en ai tellement rarement que ça me fait bizarre.
Tu as bien raison. ;) Comme vous l'avez toutes signalé, à partir du moment où l'on en souffre, où l'on n'a pas ce minimum dont tu parles,
il faut faire quelque chose.
Mais quoi? Thérapie? ça me semble fort mais bon si ça peut aider...
En ce qui me concerne je connais la cause : peur du rejet donc je rejete avant qu'on me rejete! Une question de pouvoir donc! :roll:
Mais aujourd'hui même si je sais que c'est débile je ne me vois pas changer de façon de faire.
Après 6 ans d'essais, bb miracle s'est enfin niché dans mon bidon!
Nohan, est né le 03/09/2011 :D

Je souhaite un beau + à toutes les copines de galère pour cette année 2014 !
9kristel7 a écrit :Tu as bien raison. ;) Comme vous l'avez toutes signalé, à partir du moment où l'on en souffre, où l'on n'a pas ce minimum dont tu parles,
il faut faire quelque chose.
Mais quoi? Thérapie? ça me semble fort mais bon si ça peut aider...
En ce qui me concerne je connais la cause : peur du rejet donc je rejete avant qu'on me rejete! Une question de pouvoir donc! :roll:
Mais aujourd'hui même si je sais que c'est débile je ne me vois pas changer de façon de faire.

J'ai appris une chose en 3 semaines loin de chez moi, c'est qu'on a des habitudes bien ancrées et que ça ne sert à rien de vouloir les changer tout d'un bloc. Changer sa façon de faire, ça serait trop "choc". Peut être y a-t-il des petits changements à faire dans le temps ?
(pour ma part, j'envisage un rapprochement de certaines personnes en qui j'ai confiance, dès mon retour ! parce que comme toi kristel, j'ai peur du rejet, mais touuuut doucement, jvais pas me jeter dans leur bras, juste tenter une main sur une épaule).

Thérapie ? pourquoi pas, si on a besoin.
Pour moi, c'est hors de question. J'ai testé plusieurs fois, ça en m'a rien apporté, donc, je refuse ce genre d'aide.

Je pense déjà que la prise de conscience du "souci", est un grand pas. Maintenant, je vais avancer ptit pas par petit pas, en écoutant mon corps, et en essayant tout doucement de l'apprivoiser.

oups, chuis en retaaaaard.
à plus
N'as tu pas peur de la réaction de tes proches?

S'agissant d'1 trait très marqué de ma personnalité, ça me gênerai de le faire évoluer parce que je ne voudrai pas qu'on remarque qu'au fond ça me pèse.
Je ne sais pas si je suis clair là :roll:

Aller file! :lol: Bonne journée
Après 6 ans d'essais, bb miracle s'est enfin niché dans mon bidon!
Nohan, est né le 03/09/2011 :D

Je souhaite un beau + à toutes les copines de galère pour cette année 2014 !
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »