? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à toutes ( et à tous ).

Ce que je vais écrire n'a pas vraiment de lien direct avec mon poids, mais c'est quand même en rapport avec mon image et à quelques remarques que j'ai essuyé.

Je vous plante le décore: J'ai pas mal d'amis, mais depuis quelques temps, je m'aperçois que presque tous mes amis ( je devrais plutôt dire toutes ) sont des femmes. Bien sûr je connais quelques mecs, mais ce sont surtout des amis, à des amies, donc rien de vraiment proche. C'est quelque chose qui me pèse, et j'ai envie de connaître l'amitié, fille garçon.

D'ailleurs l'autre soir, on en discutait avec des copines à moi et leurs amis ( au masculin attention ). En fait on parlait de l'amitié, fille/garçon en général et à quel point c'était génial etc...etc...Jusqu'à ce que je la ramène en disant que j'avais du mal à me faire des amis, chez les hommes. Au mieux, on se dit juste salut, quand on se croise, mais j'ai jamais réussi à bâtir une amitié digne de ce nom avec un mec.

Un temps, c'était mon poids qui posait problème. On m'en a sorti pas mal des remarques du stye: Ouais t'es sympas, mais bon, tu comprends, c'est pas évident de s'afficher avec toi en publique...

Et maintenant que j'ai plus de problèmes de poids, on me sort que je ne suis pas le genre de fille avec qui un mec peut être ami...POURQUOI? Mes amies m'ont sorties ça et les mecs en question aussi, et ce n'est pas la première fois. Loin de moi l'idée de forcer les gens à être mes amis, mais je dois dire, que je ne comprends pas...J'ai aucune difficulté avec les femmes, et je me sens à l'aise en compagnie masculine, mais alors bon sang, pourquoi est-ce que ça marche pas? Je pense être suffisement gentille pour pouvoir me faire des amis, marrante et à l'écoute...

C'est un peu con, comme coup de gueule, mais j'en ai marre. J'ai besoin de présence masculine dans ma vie, et je commence à en avoir assez de voir mes copines, devenir cul et chemise avec un mec qu'on a rencontré en même temps, et que nous, on en reste au stade, du " salut"...En plus ça veut dire quoi, une fille avec qui on ne peut pas être amis? J'ai saisi qu'avant j'étais trop grosse, mais maintenant c'est quoi? Cette remarque me blesse, parce que j'ai l'impression de repousser les hommes quoique je fasse, et même amicalement...

Je sais bien, aussi que vous ne pouvez pas m'aider, mais au moins j'ai vidé mon sac et peut-être qu'on vous l'a déjà dit, à vous aussi...
C'est quoi être ami avec une fille ?....Bien s'entendre avec, sans avoir envie de l'embrasser ?...
Ben être ami tout court, oui. Je sais pas, je pense que la définition de l'amitié s'applique à tout le monde, de la même manière.

Donc être ami, comme on peut l'être avec une personne du même sexe...
Est-ce ue tu as posé la question du "pourquoi ?" aux gens qui t'ont dit ça ? Parce que c'est encore elles les mieux placées pour te répondre.

Ca peut vouloir dire des tas de choses allant du "ils préfèreraient être plus que tes amis" jusqu'à "ils ne te trouvent pas sympathique", en passant par "vous n'avez pas les mêmes centres d'intérêt"/"vous n'êtes pas dans le même délire" ou bien "tu les intimides" ou encore "tu sembles trop distante". Sans te connaitre c'est dur de savoir.
Soyons dans l'énorme...
Je pense que c'est une question de personnalité, d'affinité, même si c'est quelque chose d'inconscient. Il y a des gens qui sont naturellement plus à l'aise avec des gens du même sexe ou du sexe opposé et qui n'arrivent pas à s'entendre avec les deux en même temps, même si ils le voudraient, il y a quelque chose qui bloque malgré les efforts faits.

C'est un peu comme lorsque tu rencontres plusieurs personnes, ça peut être un groupe de femmes, mais tu ne vas pas forcément t'entendre avec tout le monde, il y en a avec qui ça ne collera pas.

Mais ça ne veut pas dire que tu ne pourras jamais être amie avec un mec, tu n'as peut-être pas rencontré le type de mec avec lequel tu pourrais bien t'entendre, je ne sais pas.

L'amitié est un concept extrêmement compliqué, la plupart du temps nous parlons de copinage d'ailleurs, cela dit, je ne vais pas entrer dans ce débat.
[quote="Sibell"]

Un temps, c'était mon poids qui posait problème. On m'en a sorti pas mal des remarques du stye: Ouais t'es sympas, mais bon, tu comprends, c'est pas évident de s'afficher avec toi en publique...
quote]

Tu as là mis le doigt sur toute l'ambiguïté de la relation amicale Homme femme.

De mon avis, qui n'engage que moi, l'amitié homme femme est une forme d'amour mais qui respecte des barrières physiques implicitement et explicitement établies. Je n'ai pas énormément d'amies femmes, d'autant que dans ce que je considère comme des amies au sens noble et le plus fort du terme, je ne cultive pas le nombre mais la durée et la prodondeur.

Des vrais ami(e)s on en a une dizaine tout au plus! Bon ceci dit, avec un garçon on peut nouer une amitié, même si c'est une amitié simple et pas forcément vouée à durer une vie, mais il y a toujours un petit aspect séduction qui se mêle. Dans mes quelques amies femmes, avec chacune d'entre elles, il y a une vraie relation sur le plan intellectuel ou affectif, parfois l'une a été en couple avec moi à une époque.

Mais la plupart n'ont été que des amies, parfois il y a une petite ambiguïté mais 95% du temps tout est défini, naturellement au niveau des barrières.

Un ami n'est pas une présence. Un ami c'est une vraie complicité, une vraie harmonie au niveau de la façon d'être ou de ce que l'on est.

ce genre de relations, très fortes avec le temps passant, crée de vraies amitiés claires, et c'est souvent avec l'âge que l'on en découvre la richesse et les subtilités. Quand les hommes sont un peu jeunes, il arrive facilement que leurs hormones ou leur imagination brouillent les pistes et crée des situations un peu bancale. Et c'est sans doute dans cet esprit que tes anciens "amis" te répondaient qu'ils ne voulaient pas s'afficher avec toi, car en fait d'amie, ils te voyaient avant tout comme une fille, susceptible d'offrir plus que des paroles et des sourires, et forcément le jugement physique prenait place.

Or dans une amitié, que vaut le jugement physique: rien ! Car justement l'amitié étant une forme d'amour (intellectuel et sensitif) on y retrouve ce qui fait sa force: la capacité à passer au dessus de ce que l'on estime être des défauts pour ne plus voir que la personne.

j'espère avoir été à peu près clair.
perché sur un sommet à 1200m d'altitude, à 250 km au nord du cercle polaire, surplombant un lac glacier, admirant le soleil refusant de se coucher rasant les contours des montagnes lapones, là on se sent vivre !

Mon nouveau blog photo: http://passion.pentax.over-blog.com/
Tiens c'est drôle moi c'est l'inverse je suis beaucoup plus facilement amie avec des garçons qu'avec des filles mais c'est beaucoup par rapport aux centres d'intérêts, les filles à fond shopping et drague/potins ça ne m'intéresse pas, alors qu'avec les mec je peux parler de jeux vidéo, manga, musique.

Mais je ne comprends pas trop ce qui te gêne d'avoir que des amies? A moins de chercher un amoureux ben ça fait quoi d'avoir des présences féminines si c'est avec elles que t'arrive à t'entendre?
Parce que en te lisant on dirait que tu te cherche un ami mec pour devenir plus qu'un ami par la suite :lol:
★ Geek is the new black ★
------
I ♥ lolcats
------
"Have I gone mad?
I'm afraid so. You're entirely bonkers. But I'll tell you a secret. All the best people are."
Non, je ne recherche pas de mecs...Au contraire, je dois justement être un des rares phénomènes à apprécier son célibat... :lol:

Et puis oui, je m'entends bien avec les femmes. En fait l'entente n'a pas vraiment un rapport avec le sexe de la personne, mais plutôt avec les affinités et le feeling que j'ai avec...

Et si je veux un ami, masculin, c'est justement parce que, j'ai beau m'entendre avec les femmes, je commence à en avoir marre des histoires de gonzesses. Toujours trop compliqué, à décortiquer le moiiiindre détail...

Je veux une amitié simple, et je me dis que c'est nettement plus facile à trouver avec un homme.

Enfin de toute manière ce post est un peu débile dans le fond, parce que j'ai du mal à me faire des amis tout court, en y regardant de plus près. Ceux que j'ai, je les connais depuis l'école, pour la plupart...

Et oui, j'ai demandé toute à l'heure, le pourquoi du comment. La réponse a été tranchante: A premier abord, je donne l'impression d'être une personne, froide, hautaine, sarcastique et moqueuse, apparement. C'est vite réglé xD
Sibell, on m'a fait cette remarque aussi, du coup j'essaye de me corriger en souriant de temps à autre.

L'amitié c'est une alchimie pas si éloignée que ça de l'amour si on y regarde bien, il faut un ensemble de choses. Et honnêtement, les vrais amis se comptent souvent sur les doigts d'une main.

Puis ça existe les filles qui aiment les mangas et pas forcément les shojos, et qui ne sont pas forcément passionnées par le shopping, du coup je me demande si je suis pas un garçon manqué moi :oops:
Enjoy the silence...
hello je suis comme lycoris chez moi c est complétement l inverse j arrive a me confier beaucoup plus et plus profondément avec les hommes j ai eu plus d amis hommes que femmes en tout cas je suis allée plus en profondeur avec les hommes méme si j ai eu ce qu on appelle quand on est jeune"des meilleures amies"et que ca a duré longtemps je ne m entends pas avec les nanas ,probablement histoire de centres d intérets shopping gnagnagna cancans etc ca n a jamais été mon truc ,bon si je dis que je suis homo on va tout de suite me retorquer que c est pour ca que je suis un garcon manqué et que c est normal que je m entende mieux avec les mecs!eh bien non !grosse erreur ca me pose méme un enorme probléme puisqu en amitié et coté cérébral je suis super a l aise avec les mecs et sentimentalement et sexuellement ce sont les filles qui m attirent et ce sont elles avec qui j ai des relations serieuses et de couple et a chaque fois que j ai une copine et que je lui dis que je préfére les mecs et que je ne supporte pas la mentalité des filles elle me prend pour une bi!et bam!et comme il est bien connue que les lesbiennes detestent les mecs(oui oui c est le cliché qu on me sort tout le temps et qui est assez verifiée vu ce que j ai pu constater moi méme)eh bien forcément si je suis ami avec un mec c est pas normal pour une fille qui doit forcément aimer les filles!alors a l inverse de ton post tu vois moi ce que j aimerai trouver c est une vraie amitié avec une fille homo ou pas je m en fiche mais c est affaire d affinités tout est la en fait l amitié qui se construit avec le temps peut le traverser méme si on se perd de vue pendant des années(c est ce qui m est arrivé a travers fcbook quand une amie que je n avais pas revue depuis 11ans m a retrouvé et en se revoyant on a eu les mémes comportements que comme si on s etait quittées une semaine avant!)bon je suis a paris elle est dans le sud c est ca qui est dur mais tout ca pour dire que tu vois on a chacun nos "problémes"avec l amitié mais que tout tourne autour de que l on peut partager donner apporter a la personne qui deviendra a court ou tres long terme un ou une vraie amie et non du copinage ,il n y a pas de raisons pour que tu ne trouves pas un jour un mec avec qui tu auras des affinités autres que sexuelles(l amitié etant pour moi de l amour sans le sexe)bonne chance miss ;) et moi j en profite avis aux amitiés feminines en ce qui me concerne! :D
"ce sont toujours les regrets ,pas les remords ,qui nous rongent"MB 1986
Lycoris a écrit :Tiens c'est drôle moi c'est l'inverse je suis beaucoup plus facilement amie avec des garçons qu'avec des filles mais c'est beaucoup par rapport aux centres d'intérêts, les filles à fond shopping et drague/potins ça ne m'intéresse pas, alors qu'avec les mec je peux parler de jeux vidéo, manga, musique.
:lol:

Pareil !! :lol: j'ai toujours eu du mal avec les nanas, j'aime pas le shopping, les apparences sont quelque chose de totalement superficiel pour moi, quand aux cancans, hypocrisie et autres bizzbizz des filles ca me court sur le système ^^

Les mecs au moins le plus souvent c'est direct, franc, jpeux parler jeux vidéo, manga, comics et allusion de fesses, sans être exclu a coup de 'pff t'es pas féminine'
comme si étre féminine c'était forcement ricaner betement et etre godiche limite coincée ^^

maintenant pour le côté 'avec les mecs c'est moins compliqué' détrompe toi car comme l'a dit notre ami du sexe opposé, la plupart mélange leurs pulsions et leurs sentiments.

donc moi tu vois c'est plutôt avec les filles que j'ai pas d'amis.

De toute façon la véritable amitié (femme ou homme)est très rare, et ne se découvre que dans les vrais moments difficiles de la vie. Elle demande plus qu'elle ne donne et dans une vie entière, ca se compte sur les doigts d'une main. Certaines personnes n'en ont même jamais mais une armée de très bon copains.

Donc désespere pas ma belle, décrispe toi, sois naturelle et ne force rien. L'amitié ca se force pas toute façon.
Gothikette a écrit :
Lycoris a écrit :Tiens c'est drôle moi c'est l'inverse je suis beaucoup plus facilement amie avec des garçons qu'avec des filles mais c'est beaucoup par rapport aux centres d'intérêts, les filles à fond shopping et drague/potins ça ne m'intéresse pas, alors qu'avec les mec je peux parler de jeux vidéo, manga, musique.
:lol:

Pareil !! :lol: j'ai toujours eu du mal avec les nanas, j'aime pas le shopping, les apparences sont quelque chose de totalement superficiel pour moi, quand aux cancans, hypocrisie et autres bizzbizz des filles ca me court sur le système ^^

C'est marrant ce que vous dites.

Perso, j'ai des amis et des amies mais aucune fille dans mon entourage ne correspond à ce cliché, j'aurais tendance à les trouver minoritaires.
ben les clichés ils existent dans un sens comme dans l'autre hein... ;)

j'ai eu des amis garçons, et des amies filles.. je suis même tombée amoureuse de mon meilleur ami de l'époque, à mon grand regret parce que ça a tout cassé au final...je compte à présent mes amis sur les doigts d'une main, et il se trouve que pour l'instant il n'y a pas de garçon dedans.. ça ne me dérange pas c'est la vie qui veut ça. et rien n'est définitif.

pour moi il y a des gens avec qui on a des affinités.. ou pas. c'est évident, on s'entend bien, on est sur la même longueur d'onde ect...après, que ce soient des mecs ou des filles, quelle importance? pourquoi vouloir à tous prix avoir un mec pour ami? pour faire comme les autres?

je ne suis pas sûre qu'il y ait une relation basée sur la séduction en amitié..ou alors pas plus dans le cas d'une relation homme-femme que femme-femme ou homme-homme (dans la mesure où chacun veut montrer le meilleur de lui-même..l'amitié commence quand on voit l'autre côté et qu'on reste quand même!) il y a l'amitié point. des gens qui vous comprennent, qui vous épaulent, qui vous font rire ou vous consolent quand vous pleurez. des gens avec le même humour, la même intelligence que vous, des gens avec les mêmes centres d'intérêts.

dans la vraie amitié, il n'y a pas de désir qui rentre en ligne de compte.

bref j'aime bien discuter avec des filles, ou avec des mecs. après, seul le temps peut transformer certaines relations en amitié.. ou pas.
on est pas dans le "3615 tu veux être mon ami"...
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
gurgle a écrit :ben les clichés ils existent dans un sens comme dans l'autre hein... ;)

c'est clair ! bizarrement je n'ai aucun ami homme fan de foot biere pizza :D par contre j'ai pas mal le cliché geek, nerd ou roliste ^^

Mais je me découvre une copine féminine que je découvre petit à petit comme étant une amie. Ca fait que 6 ans que je la connais donc l'avenir me dira si c'est vraiment une amie ou pas mais comme quoi faut jamais dire jamais
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »