? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
En fait moi je pense qu'on n'a pas à "définir des limites". On ne peut pas être juge ou censeur de la liberté de l'autre, même dans un couple.
Mais dans ton cas, je pense quand même qu'il serait bon, puisque c'est le cas, de lui faire part de tes inquiétudes.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Je suis aussi d'accord sur le principe qu'il ne peut y avoir de limites dans un couple, normalement constitue de deux personnes adultes et responsables. Par contre, il est cense y avoir respect, partage, amour etc. Et si l'un des deux souffre d'une attitude/habitude de l'autre un dialogue peut s'instaurer pour trouver une solution (qui ne sera pas forcement l'arret de cette attitude mais une meilleure comprehension de l'autre, tout simplement)
Et mon cul, c'est du poulet ?
Je suis tout à fait d'accord. Mamisha, tu as exprimé quelque chose que je cernais sans arriver à l'énoncer. :D

En ce qui concerne la confiance en soi, je parlais du cas précis d'OxyJane, d'après ce que je connais d'elle au travers de nos échanges sur le forum. Mais je peux me tromper.
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence a écrit :Je suis tout à fait d'accord. Mamisha, tu as exprimé quelque chose que je cernais sans arriver à l'énoncer. :D

Les grands esprits... ;)

En ce qui concerne la confiance en soi, je parlais du cas précis d'OxyJane, d'après ce que je connais d'elle au travers de nos échanges sur le forum. Mais je peux me tromper.

Oui, je pense qu'elle seule pourra trouver la reponse. Par contre je ne sais pas, autant dans ses posts dans "les amazones..." elle semble parfois peu sure d'elle, autant elle n'a pas l'air de manquer profondement de confiance en elle (tu m'en veux pas, Oxy, que je parle de toi a la troisieme personne? :lol: )

Pour reprendre mon cas (celui que je connais le mieux), mon mari etant un peu bourru et pas a fond dans les demonstrations romantiques, au debut j'etais un peu perdue par rapport a mes reperes habituels dans une relation. Je n'avais pas l'impression d'avoir un statut particulier pour lui, je me sentais au meme rang que ses potes, le foot, la musique, le cine et une nouvelle paire de jeans. Avec le temps, j'ai appris a mieux le connaitre et a dechiffrer ses attitudes, ce qui m'a permis de relativiser et de reprendre confiance en nous deux (et en ma place a ses yeux). Bref, Oxyjane, tu parles de la "froideur" de ton ami dans les disputes par exemple. Est-ce que tu ne penses pas manquer peut etre de certaines demonstrations qui te "garantiraient" qu'il est "serieux"? Quel avis emet-il face aux comportements de ses potes? J'avoue pour ma part que ca m'agace toujours quand mon mari me dit "chacun sa vie" a propos de ses potes qui ont ce genre d'attitudes :roll:
Je me retrouve aussi assez bien dans ton analyse mamisha. Sans doute que le terme de "respect de l'autre" convient mieux que celui de "limite". Mais je suis d'accord que cela doit être inhérent à chaque couple, de prendre en considération le ressenti de l'autre.

Provence: sans doute que oui, il y a un peu de manque de confiance en moi, mais je pense que ce n'est qu'un paramètre de l'équation. Le fait que ce soit quelqu'un de très indépendant / et moi plutôt une dépendante affective, le fait que je l'aime tellement que j'ai tendance à l'idéaliser, le fait qu'il pense sincèrement que la fidélité n'est pas une valeur intrinsèque au couple, mais qu'il l'est uniquement pour moi.

Mamisha tu es très juste en mettant le doigt sur le fait que mon chéri n'est pas toujours très démonstratif. Je me reconnais beaucoup dans ton témoignage car j'ai mis du temps à trouver ma place et à être sure qu'il m'aimait. Il a mis du temps à apprendre comment me rassurer.

mais je dois avouer que cela va mieux de ce côté là.

Quant au comportement de ma moitié vis à vis de son pote infidèle? et c'est aussi chacun sa vie et y a 3 semaines, le dit pote est venu passer la soirée (et la nuit car trop de picole) à la maison avec non pas son officielle, mais une de ses sex friend sans que mon chéri ne trouve quoi que ce soit à redire :S

Bref je trouve que mamisha tu mets très justement le doigt sur les points délicats, et je me retrouve pas mal dans ton témoignage :)
Turn to Stone, Lose my Faith, I'll be Gone, before it happens...
Ah et je rajouterai que tu n'es pas la première a relever l'ambivalence entre des moments ou j'ai vraiment super confiance en moi et ceux où c'est moins le cas.

D'ailleurs mon chéri m'a déjà dit que je l'avais "arnaqué" car lors de nos premiers rendez vous j'avais l'air d'une nana terriblement confiante, et sure d'elle.. et qu'il avait craqué sur ce caractère affirmé

en revanche il a fallu me connaître pour déceler les failles :) Je suis pas toujours facile à comprendre, ou alors je dois avoir plusieurs personnalités! :D
Turn to Stone, Lose my Faith, I'll be Gone, before it happens...
Pour le coup c'est moi qui me retrouve dans ton temoignage :lol: Je me reconnais tout a fait dans ce que tu dis sur ton homme qui ne considere pas la fidelite comme une valeur intrinseque au couple. J'ai eu beau essayer de l'arracher de la bouche de mon mari(par des stratagemes oh combien subtils :mrgreen: ) Ca ne lui viendrait pas a l'idee de critiquer l'infidelite de ses potes (ou autres) parce "qu'on ne connait pas tout". Le pire c'est qu'objectivement je me dis qu'il a raison! Mais je me souviens de crises d'angoisses quand apres avoir regarde un film ou je fulminais contre l'homme qui partait avec une nenette plus jeune et plus soumise (film nigerian), mon mari m'a sorti "ben c'est normal, t'as vu l'attitude de sa femme!" :shock: (la femme ne cuisinait pas pour son mari quand elle etait a la maison! oh sacrilege! :lol: ). Bon, ca va, j'ai quand meme compris qu'il ne me quitterait pas parce que je ne lui faisait pas a manger ;) Mais tout ca pour dire que parfois je crois que les hommes ne se rendent pas compte de l'image qu'ils renvoient. Mon mari croit que je peux lire en lui comme dans un livre ouvert, ce qui est faux!

M'enfin... dialogue, dialogue... Quand a tes multiples personnalites... qui n'en a pas? ;)
OxyJane a écrit :le fait qu'il pense sincèrement que la fidélité n'est pas une valeur intrinsèque au couple, mais qu'il l'est uniquement pour moi.
J'ignorais cela, et je comprends mieux ta réaction alors. C'est certain qu'il vaut mieux être d'accord sur ce point.

OxyJane a écrit :Je suis pas toujours facile à comprendre, ou alors je dois avoir plusieurs personnalités!
Comme le dit Mamisha, tu n'es pas la seule. Et moi aussi je passe la plupart du temps pour quelqu'un de sûr de moi, de confiant, alors que je suis très loin de l'être, pour beaucoup de choses ;)
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »