cedricarole a écrit :Pour moi une baffe peut etre meritée ...
Je comprends. Perso, devant la télé ça m'arrive souvent de penser ou dire "j'te lui collerait une, moi!" ou "y'a des baffes qui se perdent" mais quasiment à chaque fois je ne pense pas que la violence résoudrait vraiment le problème (les seules fois où je réagirais vraiment et volontairement par la violence physique c'est en cas d'agression).
Je sais pas mais quand on voit par exemple des ado délinquants ou violents qui pètent les plombs, j'ai pas envie de les frapper, j'ai envie de les envoyer avec leurs parents chez un psy pour une thérapie familiale: pour qu'ils réaprennent à communiquer, à partager, que les parents gardent le statut de parents tout en acceptant que leur enfant est entrain de devenir adulte, donner des limites mais accepter le dialogue, il s'agit aussi de calmer l'ado pour qu'il puisse écouter les paroles des autres, et les interdits...
Quand je vois un gamin qui est méchant (insulte ou agresse quelqu'un ou un animal juste pour le plaisir) j'ai pas vraiment envie de le frapper j'ai envie de me pencher vers lui pour:
Lui expliquer ce qu'il vient de faire, les conséquences, la peine qu'il a pu faire...
Essayer de savoir pourquoi il a fait ça: s'il s'ennuie, s'il est en colère...
Lui apprendre une manière plus adaptée de réagir.
Mais je ne dis pas qu'à la longue j'aurai pas envie du tout de lui en coller une (mais je pense que c'est pas une bonne idée).