PrudenceN a écrit :J'ai regardé et j'ai trouvé ça très intéressant, un peu trop de sensasionnalisme dans la manière de présenter les choses mais instructif et qui fait réfléchir.
Ca fait un moment que je réfléchis beaucoup à ça (bio, équitable, importation...) et ça me confirme dans mes démarches de faire de plus en plus attention, d'essayer de passer au tout bio, équitable... Je supporte de moins en moins l'idée que je cautionne des formes proche de l'esclavagisme en achetant sans réfléchir: plus le temps passe moins je veux acheter et plus je veux acheter des choses qui durent, qui respectent les personnes et la nature (par exemple pour les jouets pour enfants, je pense que je prendrais plus de jouets en bois qui se transmettent de génération en génération plutôt que des jouets éléctroniques ou en plastique (même s'ils en auront aussi)).
J'ai commencé à regarder, et puis j'ai été interrompue.
Merci de ton témoignage...
Perso ça fait longtemps que je suis sensibilisée à ça (j'ai fait pas mal de séjours en Allemagne, ça aide), et je vais donc regarder ça.
Calyx, perso c'est le réchauffement climatique qui serait notre faute qui me saoule, mais il n'en reste pas moins que notre consommation à outrance a un véritable impact sur notre planète, et qu'on ne va pas pouvoir continuer comme ça, à ce qu'une moitié crève la dalle pendant que l'autre consomme à tout va sans aucun respect de rien ni de quiconque...
Bcp de mes copines trouvent qu'on nous culpabilise trop, et je suis de leur avis d'ailleurs. Moi ce qui me révolte aussi c'est que les industriels n'y mettent pas du leur, notamment les lobby. Ca fait bien longtemps que le moteur a eau a été inventé, mais le brevet est enterré à cause des lobby du pétrole. Ca me rend

La voiture à air comprimé existe aussi, pourquoi le producteur n'a t il aucun soutien de l'état pour la fabriquer à grande échelle ? Voilà , tout ça me rend dingue !
A notre échelle, oui, on peut faire des choses, et commencer par ne pas consommer les produits qui ne correspondent pas à notre éthique. Par ex, je n'achète que des produits ménagers "verts", pcq l'eau, ben on va finir par en manquer (j'ai été traumatisée par un été en Corse où je travaillais, et la source s'est tarie en pleine saison, obligés d'aller se laver tous les 2 jours au torrent, etc), je n'achète plus de marques qui testent sur les animaux, j'achète de saison, si possible bio pour les légumes et les fruits, et ainsi de suite.