Summertime a écrit :Le travail à faire est avant tout de savoir pourquoi on le fait, pour quelles raisons on devrait pas le faire... Et c'est là où ça devient très difficile. Et normalement, pour les psys, la réponse devrait être avant tout pour soi...
Donc tu es à un moment charnière de ton travail psy, le moment où on doit trouver des raisons pour changer de comportement.
Je comprends mieux que tu sois paumée, tu es jeune en plus, moi ce n'est que maintenant que je commence à avoir envie de faire des choses pour moi puisque j'ai du mal à avoir des projets.
Et en plus comme ton compagnon est alcoolique, si tu t'en sort il sera jaloux de ta réussite inconsciemment?
E je pense que vu le travail d'analyse psy que tu as déjà fait, tu le sais et cela te fait peur de le blesser ou de penser qu'il n'est peut-être pas la personne dont tu aimerais être la compagne.
S'autoriser le droit d'aller bien avec quelqu'un qui va mal, qui boit, qui ne communique pas ... Il ne te soutient pas, il n'en a pas la force pour lui alors pour une autre personne ... par contre te voir dans le même état que lui doit le rassurer sur sa "normalité", c'est la vie, c'est comme ça ...
Smiley, tu as beaucoup d'énegie en toi, tu travailles dans le social je crois, est-ce que tu gardes assez d'energie pour toi ?
Prend soin de toi en premier, quitte à le ressentir comme de l'égoïsme dans un premier temps et tu verras que ce que tu récupères comme bien-être tu auras envie de le partager.
Un peu d'égoïsme, je t'assure, pense à toi !
"Il faut oser d'abord, doser ensuite !" Karin Viard.