? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je vous expose mon cas :
J'ai fait tous les bilans possibles, hormonaux ok, thyroide ok, sucre ok, métabolisme lent mais ok. J'ai juste une lourde (c'est le cas de le dire) hérédité niveau nombre de cellules graisseuses de base, et des TCA depuis mon adolescence, qui ont fait que j'ai pris autant de poids durant toutes ces années.

Le fait est que je ne suis pas en bonne santé (hypertension, insuffisance veineuse aggravée par le poids (je le sens moi même depuis que j'ai grossi), maux de dos (début d'arthrose, rendue plus douloureuse par le poids à porter), articulations des chevilles fragilisées, cholestérol, ...) et donc une perte de poids significative améliorerait considérablement ma qualité de vie.

Le seul sport qui me corresponde est la marche à pied (pas de piscine, allergie au chlore. pas de sport en salle ou de vélo: maux de dos, ...) que j'essaye de faire le plus possible.

Donc en gros, je peux m'accepter comme je veux, il devient de plus en plus important que je perde du poids.
Je ne veux pas passer par la chirurgie (convictions personnelles + allergie anesthésiants).
J'ai donc entamé une RA avec psy pour mes problèmes de TCA.

Mais au final... il faudra quand même que je perde du poids ...
Je suis d'accord à 99% avec le principe anti-régime, mais --> je me sens dans une impasse.

Je ne trouve pas mes réponses sur des forums régime (normal), mais je ne trouve pas vraiment mes réponses ici non plus dans mon cas...

Bref, petit coup de blues ce matin, car avec le suivi psy, j'ai (quasi) définitivement tiré un trait sur les régimes, mais en même temps j'ai l'impression d'avoir tiré un trait sur la possibilité pour moi de perdre du poids (toujours dans un but santé, ça fait des années que mon but n'est plus esthétique!).
Je sais que j'aurai une meilleure qualité de vie avec la RA et en ayant géré mes TCA, mais tout de même, les trois fois vingt kilos que j'ai en trop, je ne pourrai m'en accommoder car il me font plus de tort que de bien...

Voilou pour mon petit post nombriliste et larmoyant.
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons [Stanislaw Jerzy Lec]

Émeline est née le 16 mars 2011 : un petit cœur!
Sleevée depuis le 12/05/14.
Ca ne va pas te servir à grand-chose ce que je vais te dire mais ton problème relève du médical. Donc, je te conseille plutôt d'aller voir un endocrinologue. Mais je ne t'affirme rien non plus...;
Tu n'es pas grosse, tu as juste besoin de te muscler mais après tout c'est pas ta faute si tu es une fille bien charpentée !
Disons qu'en commençant une R.A., je te dirais que tu as commencé par le bon bout... Maintenant, la patience fait beaucoup. Je sais, ces périodes de doutes, de remises en questions ne sont pas évidentes.
Je te propose, tout de même de refaire un p'tit tour du côté du forum, section "Poids Obésité"...
Un jour... tu repenseras aux anges...
Tina68 a écrit :Disons qu'en commençant une R.A., je te dirais que tu as commencé par le bon bout... Maintenant, la patience fait beaucoup. Je sais, ces périodes de doutes, de remises en questions ne sont pas évidentes.
Je te propose, tout de même de refaire un p'tit tour du côté du forum, section "Poids Obésité"...

Sauf que là, c'est médical, tina....donc, pas sur qu'une RA soit la bonne solution.
Tu n'es pas grosse, tu as juste besoin de te muscler mais après tout c'est pas ta faute si tu es une fille bien charpentée !
Je suis en train de lire Apfeldorfer, et oui, tu pourras maigrir avec la RA, en tout cas c'est bien ce dont il est question dans le livre!...En fait, en gardant un exercice physique qui te convient (la marche) et en modérant ta consommation sans te restreindre au niveau du choix des aliments...

Redécouvrir les sensations de faim, satiété, envie qui vont de permettre de perdre du poids parce que tu vas réussir à modérer les quantités mangées, contrôler les TCA...Mais tout cela va prendre du temps.

Cependant ne vaut-il pas mieux prendre ton temps avec RA et maigrir durablement car tu risques fort de perdre totalement ton temps et ton moral avec un regime qui va marcher, mais combien de temps et avec quels dégâts collatéraux (TCA++, yoyo, déprime?).

:kiss: prends le temps de réfléchir à court, moyen et long terme.
sookie a écrit :Ca ne va pas te servir à grand-chose ce que je vais te dire mais ton problème relève du médical. Donc, je te conseille plutôt d'aller voir un endocrinologue. Mais je ne t'affirme rien non plus...;

Sookie : (ps : j'adore ce personnage dans "Gilmore Girls" :D) : j'ai déjà été consulter deux endocrinos différents, même bilan : pas de souci point de vue thyroide ou hormones! une des deux m'avait même prescrit du Réductil (oui, je connais, pas bien, je ne l'ai pris qu'un mois et j'ai arrêté car pas confiance (j'ai eu raison)!)
Et les deux m'ont dit donc que malheureusement, ma tendance à grossir facilement était génétique, et que donc avec mes TCA , je grossissais vue d'oeil puisque ma prise d'aliments était excessive... :s

Oui, j'espère qu'avec la RA et psy je vais un peu voir le bout du tunnel... Mais j'ai tellement été gavée (c'est encore le cas de le dire, c'est marrant comme notre vocabulaire spontané est révélateur) par des régimes de toute sortes depuis ma petite enfance (eh oui malheureusement) que je suis conditionnée à penser régime... dur dur de me convaincre que la RA n'implique pas une "restriction" puisque moi, manger sans restriction = se gaver...
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons [Stanislaw Jerzy Lec]

C'est parce que tu confonds quantité et qualité...
Manger ce qu tu veux, c'est ne rien t'interdire (frites, chocolat, bonbons, chips, foie gras ...) mais ne pas manger plus que ta faim...Et si c'est juste 15 frites et que tu es à satiété, ben faut s'arrêter (oui je sais c'est là que ça se complique :lol: , où sont les freins !!!).
Le VRAI travail est là.

Donc pas de restriction, de la MODERATION ;)
Laisse toi du temps aussi, tu as eu des mauvaises habitudes et c'est toujours difficile à changer. Ça se travaille tous les jours petit à petit :)

Courage à toi
Bisous
N'empêche, si le film "Prête moi ta main" avait été joué par des lépreux... ça aurait été plus marrant.
thalianja a écrit :
sookie a écrit :Ca ne va pas te servir à grand-chose ce que je vais te dire mais ton problème relève du médical. Donc, je te conseille plutôt d'aller voir un endocrinologue. Mais je ne t'affirme rien non plus...;

Sookie : (ps : j'adore ce personnage dans "Gilmore Girls" :D) : j'ai déjà été consulter deux endocrinos différents, même bilan : pas de souci point de vue thyroide ou hormones! une des deux m'avait même prescrit du Réductil (oui, je connais, pas bien, je ne l'ai pris qu'un mois et j'ai arrêté car pas confiance (j'ai eu raison)!)
Et les deux m'ont dit donc que malheureusement, ma tendance à grossir facilement était génétique, et que donc avec mes TCA , je grossissais vue d'oeil puisque ma prise d'aliments était excessive... :s

Oui, j'espère qu'avec la RA et psy je vais un peu voir le bout du tunnel... Mais j'ai tellement été gavée (c'est encore le cas de le dire, c'est marrant comme notre vocabulaire spontané est révélateur) par des régimes de toute sortes depuis ma petite enfance (eh oui malheureusement) que je suis conditionnée à penser régime... dur dur de me convaincre que la RA n'implique pas une "restriction" puisque moi, manger sans restriction = se gaver...

A vrai dire, j'ai du arriver à 40 ans pour me réguler. Mais toi, il faut que tu te régules plus vite ! Puisque la faculté ne peut rien pour toi pourquoi ne pas prendre rendez vous avec le docteur Z en personne ? Souci, il est sur Paris, je ne sais pas d'où tu es mais ça t'aidera sûrement !
je vois que tu es de bruxelles. Avec le thalys, c'est assez vite fait. Le tout est de savoir si financièrement tu peux suivre.
Disons que ça, ça sera difficilement faisable... Par contre, si vous avez un ou des bouquins à me conseiller? Quand je regarde sur Amazon, j'en vois plusieurs de Zermati ou Apfeldorfer, je ne sais lequel (ou lesquels) me procurer...
C'est vrai qu'il faut que j'accepte le fait que ça prendra beaucoup de temps pour modifier ma façon de vivre... Disons que je suis quand même contente d'avoir décidé de franchir le cap de renoncer à me lancer tous les deux mois dans un régime...

Si déjà tu as réussi à gérer tes TCA c'est super, il faut aussi te laisser le temps, ça ne ce pas fait en un jour.
Moi j'ai perdu pas mal avec la RA mais pas au début il a fallu quelque mois puis mon poids c'est stabilisé et ça fait 3 ans qu'il est stable, chose incroyable pour moi, et je n'ai plus de TCA, alors c'est sûr la RA ça prend un peu de temps mais je ne me sent plus esclave de la bouffe et ça ça me fait du bien.
J'avais des petits soucis de tension, et elle a descendu petit à petit avec la RA, je n'ai plus de souci pour le moment, plus qu'un chiffre de perte de poids la RA m'a apporté une vraie qualité de vie, et dans ton message j'ai l'impression que c'est ce que tu recherches, donc persévère ça en vaut vraiment le coup!
nature a écrit :Si déjà tu as réussi à gérer tes TCA c'est super, il faut aussi te laisser le temps, ça ne ce pas fait en un jour.
Moi j'ai perdu pas mal avec la RA mais pas au début il a fallu quelque mois puis mon poids c'est stabilisé et ça fait 3 ans qu'il est stable, chose incroyable pour moi, et je n'ai plus de TCA, alors c'est sûr la RA ça prend un peu de temps mais je ne me sent plus esclave de la bouffe et ça ça me fait du bien.
J'avais des petits soucis de tension, et elle a descendu petit à petit avec la RA, je n'ai plus de souci pour le moment, plus qu'un chiffre de perte de poids la RA m'a apporté une vraie qualité de vie, et dans ton message j'ai l'impression que c'est ce que tu recherches, donc persévère ça en vaut vraiment le coup!

Coucou ;)
Non, je suis encore dans les TCA malheureusement (j'ai cru m'en être débarrassée pendant 1 an ou deux, mais... c'est vicieux ces bestioles là ;)) mais j'ai fait la démarche d'aller consulter il y a deux semaines une psy qui bosse sur base de la RA, et j'ai une bonne impression... et bon, je sais que ça va prendre du temps!

je suis en pleine lecture de "Maigrir c'est dans la tête" d'Apfeldorfer...ça ne se lit pas comme un roman c'est sûr mais y'a matière à réfléchi, vraiment..
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »