? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
j'aime le monde imaginaire, des légendes et contes divers, de france, de régions et d'ailleurs,
des mythes, croyances, superstitions qui font d'un peuple ce qu'il est devenu

je suis donc à la recherche de références de bouquins captivants traitant de ce thème, car pr le moment, je n'ai lu que sur els légendes bretonnes (et c'est un bon début)

(ah, je précise, j'ai bocou de mal à lire les gros pavés, en bouquins ....)
donc, si qqn en connait, je suis preneuse!
merci d'avance
ne te fie pas aux apparences, quelles qu'elles soient.....
Je te conseille de lire les travaux de Jean Markale, qui fait un bon travail de vulgarisation de pas mal de légendes... Mais tu cherches des légendes en particulier ?
"I Love you, I kill you, but I love you forever" Enigma

Mon blog : http://www.vivelesrondes.com/Jiddim
peu importe en fait, je cherche, je fouine mais j'ai envie d'avoir des conseils.....
Il existait autrefois une excellente série de livres sur les mythes et légendes, avec des livres aux couvertures blanches et argentées, mais je ne sais plus si ça se trouve. Sinon, regarde dans la Bibliothèque Rouge, qui traite des sujets généralement ésotériques, il y a quelques trésors dedans... Sinon, rien ne vaut un bon dictionnaire des mythologies, notamment ceux de la Pochothèque (bon, je sais, c'est du pavé en papier bible, mais ce sont des articles qui recensent les différentes légendes)...
"I Love you, I kill you, but I love you forever" Enigma

Mon blog : http://www.vivelesrondes.com/Jiddim
mercis des infos :P
jean markale c excellent mais c'est des pavés ceux que j'ai :lol: sinon tu as les contes et légendes de différentes régions c des nouvelles et autres qui ont été rassemblées dans une collection la couverture est bleu marine j'avais trouvé ca chez france loisir à l'époque... ca doit exister sous d'autres éditeurs.
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
Dommage que tu n'aimes pas les pavés, parce que pour les légendes bretonnes, la référence ça reste La légende de la mort. Plein de contes sur l'Ankou, les lavandières de nuit et autres valets de la mort collectés par Anatole Le Braz. Mais c'est plutôt un livre à feuilleter qu'à lire d'un trait.

Si tu t'intéresses aux Inuits, tu peux lire les Racontars arctiques de Jørn Riel.
Je ne sais pas si ça peut t'intéresser mais j'ai entendu parler d'un livre sorti il n'y a pas longtemps sur les légendes en Normandie.
C'est "légendes, croyances, traditions et curiosités en Seine-Maritime" par Anne Marchand.
En revanche, je ne peut pas te dire si c'est un pavé ou non. :)
.
t'as essayé une petite recherche sur la fnac ou amazon? j'ai trouvé une collection de ce genre contes et légendes des elfes ou encore de ce genre contes et légendes du moyen-âge (d'ailleurs, j'ai bien envie de me le payer celui-là, j'aime bien aussi les légendes...
il y a aussi ce genre là
contes et légendes de france et l'auteur de ce bouquin contes et légendes d'alsace en a fait sur beaucoup d'autres régions... est ce que tu peux préciser ton genre, qu'on puisse t'aider à affiner ta recherche?
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
je pense que c'est les derniers que tu cites gurgle qui ont été réédités chez FL
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
Répondre

Revenir à « Livres »