? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Coucou à toutes...

Je me suis déjà présentée... dans la rubrique prévue à cet effet mais j'aimerais vous parler de ce qui me pèse le plus actuellement.

La relation avec mon poids me fait entrer dans une sorte de cercle vicieux. Je vous explique. Depuis quelques temps l'image que j'ai de moi est mise à mal, je n'accepte pas cette prise de poids etc. Alors je veux faire quelque chose, je me suis inscrite au fitness et j'avais décidé d'aller aussi nager avec une amie. Au fitness c'est l'horreur, dès que l'on pose le regard sur moi j'ai l'impression d'être jugée et j'entends les gens dire "mais comment peut elle s'être laissé autant aller"... pourquoi j'ai toujours l'impression d'être la plus grosse de tout le fitness.

En piscine c'est encore pire. Faut mettre un costume de bain... l'horreur.

Résultat des courses, quand j'ose y aller je me sens mal après car j'ai l'impression d'avoir été jugée et regarder par tout le monde. et quand j'y vais pas j'ai mauvaise conscience car je ne fais rien pour remedier à ce mal être... et résultat des courses, cette frustration me fait manger...

Je sais faudrait passer outre le regard des autres... mais je n'y arrive pas ?

Avez vous une solution... ou avez vous été confrontés à ce genre de situation ? Comment faire pour s'accepter ?
tout d'abord bravo de t'être inscrite en club de sport
J'ai utilisé le sport à haute dose + les bouquins d'Apfeldorfer (Maigrir c'est dans la tête) et de Zermati (maigrir sans régime) pour briser aussi le cercle vicieux des TCA
Et comme toi,pour sortir tous les jours faire un footing, j'ai dû apprendre à surmonter le regard des gens dans la rue.
Maintenant, le regard des inconnus dans la rue, je m'en balance . Je remarque que seuls les têtes de con font des réflexions désagréables (et pourtant je suis redevenue une taille 38, mais les têtes de con veulent toujours s'exprimer), et que les gens avec des bonnes têtes font des sourires/réflexions drôles et gentilles/courent avec moi sur 15 mètres
Pour moi : Le sport à haute dose (tous les jours -ou un jour sur deux- au moins 45 minutes de footing) permet à l'organisme de se réveiller/guérir, après des années de restriction/orgie. On sent de plus en plus ses sensations alimentaires, et les recommandations des bouquins d'Apfeldorfer and Cie prennent de plus en plus de sens, et sont de plus en plus faciles à appliquer.
Aujourd'hui je suis totalement guérie, et je continue la course à pied parce que j'aime ça.
Donc surtout, continue le sport : apprendre à surmonter le regard des autres fait partie de la guérison
Merci Carafon pour ta réponse. Je comprends très bien et je suis, en effet, sure que le sport serait une des solutions.

Là où j'ai un petit souci aussi c'est sur la durée... trouver la motivation... le petit truc qui te donne envie de crocher et pas tout envoyer dans les orties après 4 semaines en te disant "à quoi bon"...

Je suis quelqu'un de très volontaire dans ma vie professionnelle, fallait bien pour se lancer à son compte, je suis quelqu'un d'endurant dans la tête, en amitié et dans le social je suis très active... mais depuis quelques années dès que cela touche à moi, dès qu'il faut que je fasse un effort pour moi j'ai tendance à vite baisser les bras... avec cette terrible sensation que "de toute façon ça ne sert à rien, je suis grosse et moche et je ne pourrais rien y changer"...
Coucou Sekhmet !

Et oui je ne suis pas une fille mais je te répond quand même ;) Comme cela, ça te donnera encore un autre point de vue.

Déjà, as tu un mari/copain/amant ? Si oui, il pourrait t'accompagner à la piscine quelques fois.

Je pense que tu auras plus de facilité pour t'intégrer à la piscine qu'au fitness. J'ai déjà fait les deux, et les filles au fitness sont assez obsédées du poids et passent leur temps à parler de ça ou de regarder les autres et critiquer.

Par contre, la piscine j'ai souvent vu des rondes et même des très rondes y aller. Mais comme c'est un endroit davantage public, les gens se parlent moins, se connaissent moins. En fait il y a un climat d'indifférence général. Les gens s'en foutent pas mal de ta corpulence, et comme je te dis j'en ai vu très souvent des rondes à la piscine (et aussi à la plage). Parfois plusieurs en même temps !!

Par rapport à l'image que tu as de toi, ce n'est pas facile à admettre, mais il y a moins de personnes qui te regarde mal que tu ne le crois. Tes propres peurs et la petite minorité de réels grossophobes te donnent l'illusion du contraire. Donc, comme tu angoisses, tu scrutes les regards alentours, dans la crainte d'en voir des négatifs. D'une part tu finiras par en trouver là où il n'y en a pas, et d'autre part tu finiras aussi par les provoquer.

Il y a des interactions invisibles entre les individus (un peu comme un animal sent la peur) et le fait de te placer en position de victime fait que d'autres viennent te conforter dans ce rôle.
A l'inverse, affirmes toi, et les fois où tu auras à faire face à quelqu'un de vraiment réprobateur seront très rares.
Je fais de l'aquagym et malgré mon poids, ce n'est pas un enfer de me mettre en maillot, car ce ne sont que des femmes et une majorité ont de jolies rondeurs, et puis une fois dans l'eau, je me sens camouflée donc ça va.

Par contre, je me suis inscrite dans un club de remise en forme, et là, c'est dur dur pour y aller... d'ailleurs je n'y vais plus. C'est dommage, mais là, voir toutes ces petites nanas en débardeurs, ça ne me motive pas du tout. Mais je compte quand même m'y remettre si j'arrive à perde un peu.

Bref, pour dire que je suis quand même fière de faire du sport, en plus ça cloue le bec aux médecins et aux gens qui pensent grosses=avachies.
BAV : paiement par paypal (+frais) ou par chèque
Je garde les options 2 jours, puis je passe à la suivante si pas de nouvelle
Je ne suis pas responsable du retard ou des pertes de la Poste
Lorsque t'es nouvelle quelque part c'est toujours un peu comme ça. Pour faire taire les commentaires dans le cadre d'un club de sport de ce type, faut que tu persistes et montre que tu es capables de faire autant voir mieux qu'elles.

Dans mon club de gym, je suis majoritairement avec des femmes plus âgées que moi donc y'a un petit côté maternage pas désagréable dans le fond. Au début, certaines me demander si ça aller, si j'y arriver, je me sentais un peu vexer qu'elles en doutent. Ensuite, je les ai épaté par ma souplesse par exemple, j'aime bien penser que ça fait évoluer qq à-priori dans leur petit monde et que lorsqu'elles entendent parler mal des gros, elles peuvent dire qu'à leur club y'a une grosse fille qui se bouge et n'est pas impotente (malgré ses 118 kgs !).

Aujourd'hui après 2 mois de pratique (2 fois par semaine), je me suis affinée, renforcée, musclée, et je commence à être bien intégrée.

Persiste ma belle !
Oui, c'est vrai que dans les clubs de fitness, c'est pas toujours les nanas les plus compatissantes ou tolérantes qu'on y croise.

Moi, j'ai parlé de club, mais en fait c'est plutôt une association où on pait une cotisation et où on a une licence, je vis en milieu rural. N'y a-t-il pas ce genre d'asso dans ton coin ? C'est d'ailleurs souvent nettement moins cher.
moi je suis egalement inscrite dans un club de sport depuis quelques mois;cependant j ai choisi unh club de taille moyenne et tres conviviale ou les gens ne te jugent pas (a moins qu ils soient tres dicrets!!).il faut que tu t accroche ,ne leur donne pas raison en abandonnant ;je pense que le plus difficile est fait :l inscription est l etape la plus difficile car c est deja l acceptation de ton envie de te prendre en main pour te sentir mieux;bats toi ,peut etre pourrais tu trouver une amie pour t accompagner;?
@lorange : non je n'ai pas de petit ami/compagnon/mari et ce depuis deux ans... Vu que cela correspond à la période où j'ai pris le plus de poids 15 kg j'ai souvent mis la faute sur mon physique. Cependant c'est paradoxal, des homme y'en a eu et y'en a toujours dans ma vie, et pas qu'un, mais aucun n'a émis l'envie de rester... ceci n'a surement pas arrangé mon manque de confiance. Je suis sure que tu as raison et que souvent je pense pour les autres... que j'analyse leur regards faussement...

@annouck ... merci pour tes encouragements... c'est agréable à lire. ça me fait aussi plaisir de voir que je ne suis pas la seule à être confrontée au même problème dans les club de sports.

@Passiflore.. c'est génial. t'as raison. Mais tu vois je t'envie et t'admire. Je suis plus fine que toi (moins de kg) et pourtant j'ai l'impression que je n'aurais pas ce courage.

Et surtout moi ce que j'aimerais aussi c'est réussir à voir les choses bien en moi, pourquoi toutes mes ami(e)s et collègues parlent de moi comme d'une belle femme, qui provoque l'admiration et qu'il y a que moi qui me trouve juste horrible. Et que j'ai beau avoir des compliments que les seuls choses que je gardes en tête c'est le dernier mec qui m'a dit ouvertement qu'il voulait bien réduire ses critères pour être avec moi car de toute façon les belles femmes ne voulaient pas de lui... et qu'en plus ça l'arrangeait car si ça copine était belle il aurait toujours peur de la perdre... et qu'une femme comme le rassurerait !

Je veux juste apprendre à m'aimer... même avec mon surpoids... je pense que ça sera après plus facile à le perdre.
Sekhmet a écrit :Je veux juste apprendre à m'aimer... même avec mon surpoids... je pense que ça sera après plus facile à le perdre.

Mhh j'ai l'impression que la charrue est avant les boeufs :lol:
Le jour où tu t'aimeras, tu ne penseras plus à perdre du poids. Après peut être que tu le feras mais en toute connaissance de cause.
Là tu es dans une optique : je veux perdre du poids, donc je veux m'aimer pour y parvenir. Chercher l'erreur !
Ca c'est un cercle vicieux.
T'aimer, c'est t'accepter réellement comme tu es, t'aimer entièrement telle que tu es, ici et maintenant. Pas dans une hypothétique perte de poids. Cela créé une tension psychique permanente.

Sekhmet a écrit :Et que j'ai beau avoir des compliments que les seuls choses que je gardes en tête c'est le dernier mec qui m'a dit ouvertement qu'il voulait bien réduire ses critères pour être avec moi car de toute façon les belles femmes ne voulaient pas de lui... et qu'en plus ça l'arrangeait car si ça copine était belle il aurait toujours peur de la perdre... et qu'une femme comme le rassurerait !

Idéalement, ton image et te trouver belle, c'est une affaire entre juste toi et toi.
Cependant, souvent, les renvois positifs aident. Visiblement, pour des personnes lembdas, la mauvaise image que tu as de toi est plus forte que la bonne image qu'elles essaient de te renvoyer (puisque tu reçois des compliments)
Mais il semblerait que cela prenne plus d'importance si cela venait d'un homme.

Donc la question est :
Est ce qu'un homme qui te kiffe réellement, toi avec tes rondeurs, ou toi à cause de tes rondeurs (et non malgré tes rondeurs) aurait un impact positif ?
A savoir que l'attirance qu'il éprouve pour toi et l'image positive qu'il te renvoie soit assez forte pour t'en convaincre.
Chez certaines, le mal être est si fort que même ça, ça n'y fait rien (et elles iront même fuir les hommes qui les apprécient). Mais à ce que tu dis, il semblerait dans ton cas, que tu aurais besoin de cela (je peux me tromper).

Tes mauvaises expériences sont :
- des hommes qui ne restent pas. Rien de dramatique en soi, le grand amour ne se rencontre pas à tous les coins de rue, et il n'y a rien de mal à avoir des aventures.
- des hommes qui te déconsidèrent et te prennent pour un pis aller et ne restent pas PARCE QUE tu es ronde. Là c'est désastreux, car cela te dévalorise.

Ce qui pourrait t'arriver de bénéfique :
- Rencontrer le bon, pourquoi pas ? mais sans spéculer sur les caprices du destin et de façon plus pragmatique :
- Rencontrer un homme. Bon, il ne restera peut être pas. Mais lui, il t'apprécierait vraiment. Toi, ton corps. Bref, les mecs qui aiment vraiment les rondeurs chez une femme, il y en a (j'en fais partie), et ici certainement pas mal de femmes en ont un à la maison ;)

Quelqu'un de respectueux, qui sache te mettre en valeur. C'est possible d'en rencontrer, il y a plusieurs sites adaptés "femmes rondes et mecs qui les aiment". Mais cette démarche n'est pas aussi facile que cela, et si tu l'entreprends, il faudra :
- écarter ceux qui cherchent seulement "un bout de viande" à tirer.
- écarter ceux qui considère "vu leur état, les rondes devraient être reconnaissantes que je m'intéresse à elle".. là tu as déjà donné il me semble.
- écarter pas mal d'autres cas de figure qu'il serait trop long d'énumérer.

A choisir, il vaut mieux quelqu'un cherchant une aventure et ayant l'honnêteté d'être clair là dessus, qu'un bonimenteur pas très net te faisant le grand jeu alors qu'il a juste envie de tremper nestor.
Et surtout un mec a qui tu plais réellement physiquement et qui aime vraiment tes formes.
Malgré mon poids (86kg pour 1m63) je n'ai plus aucun scrupule à aller à la piscine, à me mettre en maillot de bain.
Le regard des autre, en fait, on se l'imagine. A la piscine les gens sont là pour s'occuper d'eux, ou pour s'amuser entre amis, par pour détailler les autres.
C'est peut-être un peu différent dans les piscines d'été avec des zones pour bronzer, mais je peux t'assurer qu'à cette saison, les gens ne s'occupent pas de regarder si leur voisin a de la cellulite ou des bourrelets.

Mais bon, je sais qu'il n'est pas facile de changer l'idée qu'on a du regard des autres.

Peut-être dans un premier temps pourrais tu te motiver pour faire un peu de sport chez toi.
Des abdos, du step, un peu de muscul, des assouplissements et des étirements. Chez decathlon ou Carrouf, tu peux trouver des haltères légères (500 grammes par bras, c'est déjà bien ! :), une corde à sauter, un banc de step ou un stepper pour pas cher.

L'avantage de le faire chez toi, c'est que tu n'as aucun regard à craindre. L'inconvénient, c'est que c'est pas facile de se motiver pour en faire régulièrement.

Ce ne sont pas ces séances qui vont te donner une forme olympique ou te faire perdre du poids, mais ça va te permettre :
- de prendre l'habitude de te bouger
- et (avec les assouplissements et étirements) d'avoir un corps plus souple, avec lequel tu te sentiras moins engoncée.
Ce dernier point n'est pas si anecdotique qu'il en a l'air : Souvent, quand on a peur du regard des autres, c'est parce qu'on se trouve maladroit (voire ridicule) avec son corps. Si tu gagnes en souplesse, tu te sentiras plus à l'aise avec ton corps, et tu auras du coup moins peur d'affronter le regard des autres, pour aller faire d'autres sports à l'extérieur.

En tout cas, ça te permettrait de rompre ce cercle vicieux qui te fait peur ! :)
Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes
Aie ... vais-je réussir à vous répondre sans me fiche dedans.

@lorange: oui je pense que tu as touché un sujet sensible. Le manque d'amour. En effet, le poids que j'ai accumulé est surtout venu à la suite d'une déception amoureuse et à un repli sur moi-même. Alors maintenant c'est toute une rééducation que je dois faire... Pour ce qui est de mettre la charrue avant les bœufs je ne sais pas, tellement persuadée que mon salut et le fait de retrouver un homme ne passera que par la perte de poids ça me bouffe et me rend encore plus malheureuse quand mes efforts ne paient pas.

Alors qu'en lisant ou en écoutant d'autres personnes, que cela soit ici, ou dans mon entourage amical, j'ai constaté que le fait d'être enrobée, voire même grosse n'avait jamais été un problème pour trouver un homme. Que le succès venait d'une confiance en soi et dans l'acceptation de la personne que l'on est... Y'a des jours où je suis bien dans ma tête (si si ça arrive), même régulièrement, et là je plais. Mais dès que l'homme s'approche de trop je vais commencer à douter et à me poser des questions. A regarder les autres filles et me dire pourquoi il est avec moi et pas avec elle ou elle. Et je fous tout en l'air comme ça.

@Claire: Le soucis n'est pas dans le fait de bouger car y'a, étonnamment, une activité physique que je pratique plus que régulièrement qui est la danse latine. Et là aucun complexe, aucune charge, je me sens bien, légère. J'ai toujours pratiqué la danse, déjà quand j'étais très mince et je n'ai jamais arrêté... c'est peut être pour cela que je m'y sens aussi bien. Mais toute autre activité sportive me paralyse même par le simple fait d'y penser.
le regard des gens peut souvent faire tres mal!perso j'ai eu a une epoque peur de sortir mais c'est fini enfin presque car les regards et les remarques mechantes je les vois plus!!
courage tu peux y arriver!!et c'est super que tu sois inscrite au sport
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »