? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Désolée si ce n'est pas le bon endroit pour poster ce sujet, mais je ne savais pas ou le poster.

Tout est dans le titre. Je culpabilise tout le temps, à propos de tout et n'importe quoi.

Petit exemple:

Hier je suis sortie avec une copine. C'était une soirée assez spéciale, on allait revoir des gens qu'on n'avait pas vu depuis longtemps ( ça se déroulait assez loin de chez nous).

Elle a tenu à me payer la soirée, en me disant que ce serait donc mon cadeau de noël ( et aussi parce que je suis fauchée comme les blés). Mais malgré le fait que ce soit elle qui me l'ait proposé, je culpabilise qu'elle ait tout payé. Ca créer un profond mal être au fond de moi.

Et puis je culpabilise aussi, parce que, ayant bu un coup de trop, c'est vrai que j'ai eu des moments d'absence, ou je m'en allais juste me promener toute seule dans la boîte. Et après coup, je remarquais qu'en fait, elle s'inquiétait pour moi et qu'elle me cherchait d'arrache pied. ( Je précise quand même qu'on n'était pas que toute les deux, y avait d'autres amis sur place, sinon je ne l'aurais pas laissée seule). Elle, elle ne m'a rien dit, le problème vient de moi, c'est moi qui culpabilise pour rien. Ca commence à me bouffer de toujours culpabiliser, comme si j'avais fait quelque chose de mal.

Est-ce que celà vous arrive, et comment faites-vous pour le gérer?
Oh la la oui la culpabilité à tout va ca me connait !!!

Je culpabilise car mon homme n'aime pas le repas du soir, je culpabilise car y a pas de pain, parce que j'ai dit un mot de trop à quelqu'un, parce que je pense à ceci ou cela et que c'est pas "bien", bref, des fois je voudrai appuyer sur le bouton "stop culpabilité"....

pour ma part, je pense que cela vient d'une envie que les choses soient parfaites... alors qu'elles ne le sont jamais !!!

Apprendre à lâcher prise, à s'accepter tel qu'on est, avec ses qualités mais aussi ses défauts !!!!!
T'es ma jumelle ma poule, je confirme : ).

La culpabilité? c'est une très bonne amie, un peu trop imposante mais on cohabite super bien faut croire...

Je culpabilise pour tout et rien, je prend rarement des gants, j'ai pas le tact inné donc ouais je culpabilise et en plus de ça je m'excuse tout le temps de façon incessante.
Iseult, apparemment oui, on est jumelle. xD

Et tout comme vous deux, je culpabilise à propos de TOUT. Quand je vois une personne de mon entourage un peu distante, c'est forcément que ça vient de moi, donc je commence à chercher ce que j'aurais pu faire de mal pour qu'elle soit comme ça. C'est épuisant à la longue!

Enfin bref, comme l'a dit Akiss, faut qu'on accepte qu'on est pas parfait et que ça nous arrive de faire des erreurs.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »