MaryMorgane a écrit :Adapter la tenue je suis d'accord (j'ai jamais été adepte des strings qui dépassent et du ripolin, ma maman en est très contente d'ailleurs lol). Après, dans ce cas, si les enfants doivent référer de tous leurs achats à leur parents, autant ne pas leur en donner non?
Et effectivement, revendre les chaussures et la rembourser, ok mais lui confisquer pour les porter, tu ne trouverais pas ça abuser?
Les parents commandent peut-être mais avoir un minimum de confiance et ne pas en permanence infentiliser un ado ça ne veut pas forcément dire ne pas avoir d'autorité. Donner de l'argent à un ado et lui confisquer ce qu'il a acheté avec, autant ne lui donner et surveiller directement ses achats car sinon, ça risque de finir comme beaucoup qui étaient dans mon lycée : une tenue en partant de la maison, on se change dans le bus/les toilettes en arrivant et comme ça, on porte des trucs pires que si on avait rien fait.
Tout est uns question de confiance.
Si au départ les règles sont clairement établies (pas de talons, de maquillage à outrance ou de vêtements trop osés) qu'on en parle ouvertement avec son ado. Même si c'est source de conflit mais qu'on dit, "non, je suis ta mère/ton père et je ne suis pas d'accord pour ça mais je suis d'accord pour ça et ça". Si c'est clairement dit dès le départ alors il ne doit pas y a voir de place pour la discussion si l'ado transgresse et achète même avec son propre argent ce qu'on lui a interdit.
Pour moi, c'est confiscation immédiate, revente ET sanction.
Ça peut paraitre dur mais ce n'est pas infantiliser un ado, c'est au contraire le responsabiliser : "Je te fais confiance, tu sais ce qui t'es permis ou pas alors je lâche un peu la bride mais je peux la resserrer immédiatement si tu désobéis." C'est valable pour un enfant de 6 ans c'est aussi valable à 15 ans mais sur des points différents.
Laisser un ou une ado s'acheter seul ses vêtements, c'est lui faire confiance et le responsabiliser. mais en lui montrant clairement des limites.
Trop de parents arrivés à l'adolescence lâchent la bride, n'appliquent plus leur principe d'éducation parce que se sont des ados, ils sont grands. Mais au contraire à cet âge là ils ont besoin d'être cadrés, d'autorité et de limites tout autant qu'à 3 ans. Après tout c'est la période du "Homard". Il suffit juste de moduler et de dialoguer énormément avec son ado et de garder aussi l'esprit ouvert.
Maintenant, je ne porterai pas les chaussures, je les revendrai et rembourserai ma fille mais si elle y perd de l'argent tant pis pour elle !