? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voilà depuis quelques temps je me pose cette question: doit-on obligatoirement avoir la même vision de la vie pour construire un couple solide et durable?

Zhom et moi sommes ensemble depuis 2 ans et demi, nous avons des caractères très différents presque opposés mais ça ne nous a pas empêcher de tomber amoureux en 1 regard.

Notre relation a connu des bas surtout par ma faute, je suis fragile, j'ai déjà fait une dépression et mes troubles alimentaires n'arrange pas vraiment les choses, j'ai tendance à tout voir en noir. J'ai un besoin constant d'être rassurée, de me sentir aimée, zhom n'est pas vraiment démonstratif.

Depuis le début nous voyons notre vie de couple différemment. A la base, je voulais qu'on vive ensemble et lui non, de même je voulais me marier, lui non et avoir des enfants lui non. Depuis ma position a un peu évolué concernant les enfants car je suis dans une phase où je rejette complètement l'idée d'être mère (depuis que ma nièce est née en fait).

Malgré ça, notre couple a su trouver un équilibre et je me sens bien avec mon amoureux. Seulement voilà, j'ai un groupe d'amies avec qui je traine depuis le primaire et que je vois régulièrement, nous sommes 6 filles. Nous sommes toutes en couple depuis au moins 1 an. Et cette année, je suis la seule qui n'a pas encore emmenagé avec son amoureux.

Du coup quand nous nous voyons je me prends pas mal de réflexions sur le fait que zhom ne veut pas s'engager, qu'il ne m'aime pas assez, qu'il ne vient justement jamais à ces soirées (il n'a jamais rencontré mes amies car nous considérons qu'il est sain d'avoir des moments rien qu'à soi et pas être collé tout le temps),...

Bref, tout cela me fait pas mal réfléchir même si je fais style de ne pas y prêter attention. Je me demande si oui effectivement mon homme ne m'aime peut être pas assez, peut être que mon couple va dans le mur, et si notre relation n'évoluait jamais?

Donc pas mal de questionnement qui m'amène à vous demandez votre avis sur la question. Est ce que malgré nos différences de point de vue nous pouvons construire quelque chose de solide? Est ce que je perd mon temps?

Le truc important c'est que je ne sens pas malheureuse du tout, certes je n'ai aucune idée de quoi notre avenir sera fait, mais je ne me sens pas mal dans notre relation.

J'ai juste peur de me réveiller un jour et de voir que j'ai perdu mon temps à espérer une relation qui n'en était pas une.

J'ai encore fait une tartine donc pardon et merci à ceux et celles qui iront jusqu'au bout...
"Il est temps de vivre la vie que tu t'étais imaginée" Henry James

Ex-Lilajolie ;)
Clair-obscur a écrit :Le truc important c'est que je ne sens pas malheureuse du tout...

Ben c'est ça, le plus important !

Vous n'êtes pas obligés de faire tout comme tout le monde. Si vous vous sentez heureux, vivez votre vie comme vous l'entendez, et envoyez valser ceux qui critiquent... C'est VOTRE vie, c'est vous qui décidez ! ;)

Et si tes amies ne peuvent pas comprendre que tu n'as pas à faire "tout comme elles", et ne te soutiennent pas quels que soient tes choix, ben, ce ne sont pas vraiment des amies, juste de vagues connaissances... Alors ne prête pas trop attention à ce qu'elles disent et ne mets pas ta relation sur la sellette en fonction de leurs jugements ;)
Thyselle
Je pense que déjà, ce que font les autres, on s'en fout, chaque couple est différent et peut être très heureux sans forcément faire tout comme font les autres.
Donc si tes copines ont toutes emménagé avec leurs amoureux, ben tant mieux pour elles, mais chacun fait comme il veut, non? ;)
(et à titre très personnel je ne suis pas sûre que les gens qui se mettent en ménage, puis qui se marient, puis qui font des enfants, juste parce que c'est ce que font tous les autres et sans se demander s'ils le veulent vraiment, finissent vraiment bien...)

Mais je m'égare...
Oui, à mon sens, un minimum de similitude dans la vision de la vie est nécessaire.
On peut être de caractères très différents et le couple fonctionnera quand même, mais si les attentes diffèrent, là...

Etre d'accord sur l'engagement, la vie commune, le mariage et les enfants, cela me semble primordial. Si ce n'est pas automatique, il faut au moins en discuter. Si on ne le fait pas, un des deux sera forcément lésé, frustré, et ce n'est pas le meilleur moyen pour que les choses fonctionnent sur le long terme.

Maintenant tu es assez jeune et lui aussi, peut-être, donc les choses vont évoluer au niveau de vos attentes respectives, mais je trouve vraiment que tu devrais avoir une bonne discussion, ou deux, ou trois, avec ton chéri.
Mon blog VLR
Effectivement, je pense qu'il est nécessaire d'avoir une vision de la vie assez proche ... enfin de la façon dont on veut vivre sa vie pour pouvoir rester ensemble.

Je ne parle pas de caractères, cela n'a rien à voir. mais bien de la vie : avoir ou non des enfants, vouloir virer ensemble ou chacun chez soi, être très famille ou pas du tout etc...

Bien sûr, il peut y avoir des concessions. Mais il faut que chacun y trouve son compte et que ces concessions ne portent pas sur un point qu'on risquerait de regretter plus tard.

Par contre, tes reflexions semblent surtout venir vis à vis de ce que vivent les autres, de ce qu'elles considérent comme "normal" ... ça, on s'en fout. l'important, c'est vous deux et que vous soyez heureux, ensemble. ;)
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Moi je trouve ça bizarre quand deux ans et demi il ai jamais vu tes amies. En effet on peut vouloir avoir des activités séparés, c'est même souvent sain, mais jamais vu... je trouve qu'il y a un côté qui cloche.

Maintenant je suis pas toi hein. Mais comme tu demandes nos avis.

De même on peut avoir deux caractères différents mais si on est pas d'accord sur l'implication qu'on veut donner au couple cela finit toujours dans un mur.
Parce que si toi tu veux habité avec ton homme, te marier et avoir des enfants (même si pour l'instant tu l'envisages moins) tu risques de lui reprocher de ne pas avoir vécu tout cela.
Moi je trouve ça bizarre quand deux ans et demi il ai jamais vu tes amies. En effet on peut vouloir avoir des activités séparés, c'est même souvent sain, mais jamais vu... je trouve qu'il y a un côté qui cloche.

J'ai lu vite fait et j'avais zappé ce fait.

Connait-il un seul de tes amis? Ta famille? Et toi, inversement, tu connais ses amis, sa famille? :-k

Parece que si la réponse est non à tout, pour moi, y a anguille sous roche. :?
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent

T'es pas la première à me faire la réflexion et je trouve d'ailleurs que la question est logique. Je dirais que j'ai souvent eu envie qu'il m'accompagne mais il n'a jamais voulu.
C'est quelqu'un de très solitaire, il a beaucoup de mal avec les gens qu'il ne connait pas, il a du mal avec le rapport à l'autre dans un sens général. Il parle très peu et est assez renfermé (il m'a fallu un temps fou pour faire tomber ses barrières). Après je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que j'ai choisi de ne pas le forcer pour ne pas qu'il vienne me le reprocher après.

Connait-il un seul de tes amis? Ta famille? Et toi, inversement, tu connais ses amis, sa famille?

Oui il en connait certains, des gens qui sont venus me voir, mais il n'est jamais venu chez des amis à moi. Il connait ma famille depuis le début de notre relation, il est venu à quelques fête mais il ne commence à s'y sentir plus ou moins à l'aise que depuis très peu de temps.

Non je ne connais aucun de ses amis et là je pense que je vais surprendre il n'en a pas. Il a certes des collègues de boulot que nous croisons quand nous nous promenons ensemble mais pas d'amis, le seul qu'il considérait comme tel et que j'avais rencontré (c'était son colloc') a déménagé quelques mois après notre rencontre.
Pour ce qui est de sa famille je ne l'ai pas rencontrée non plus, j'avais fait un post à ce sujet car cela m'inquiétais mais comme je l'ai dit il a une relation plutôt conflictuelle avec.[/quote]
"Il est temps de vivre la vie que tu t'étais imaginée" Henry James

Ex-Lilajolie ;)
chloeecamille a écrit :Effectivement, je pense qu'il est nécessaire d'avoir une vision de la vie assez proche ... enfin de la façon dont on veut vivre sa vie pour pouvoir rester ensemble.

Je ne parle pas de caractères, cela n'a rien à voir. mais bien de la vie : avoir ou non des enfants, vouloir virer ensemble ou chacun chez soi, être très famille ou pas du tout etc...

Bien sûr, il peut y avoir des concessions. Mais il faut que chacun y trouve son compte et que ces concessions ne portent pas sur un point qu'on risquerait de regretter plus tard.
Par contre, tes reflexions semblent surtout venir vis à vis de ce que vivent les autres, de ce qu'elles considérent comme "normal" ... ça, on s'en fout. l'important, c'est vous deux et que vous soyez heureux, ensemble. ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi!
Mon Blog
Ma BAV
Paypal Exclusivement (+ frais) + envois en colissimo
alors moi je vais te répondre en tant que personne qui a un ours à la maison. un mec qui veut pas sortir av ec mes potes etc. ben ce gars là il vit avec moi 3 semaines sur 4, il vient avec moi chez ma famille quand j'y vais, et mm parfois dans les soirées de mes amis. il invite mes amis aussi chez moi parce que ca me fait plaisir à moi.

donc en gros il fait des efforts de sociabilisation énormes parce que je rale et que moi je suis un animal social comparé à lui. et sinon on est plutot d'accord sur la vie à part le fait que monsieur veut aller en polynésie et que moi je penche plus pour l'australie.

honnêtement il est indispensable d'avoir des points communs de vision des choses. pas forcément le reste mais la vision de vie : si.
et les potes.... elles font comme elles veulent elles ont pas à faire de remarques...
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
Clair-obscur a écrit :Voilà depuis quelques temps je me pose cette question: doit-on obligatoirement avoir la même vision de la vie pour construire un couple solide et durable?

Zhom et moi sommes ensemble depuis 2 ans et demi, nous avons des caractères très différents presque opposés mais ça ne nous a pas empêcher de tomber amoureux en 1 regard.

Notre relation a connu des bas surtout par ma faute, je suis fragile, j'ai déjà fait une dépression et mes troubles alimentaires n'arrange pas vraiment les choses, j'ai tendance à tout voir en noir. J'ai un besoin constant d'être rassurée, de me sentir aimée, zhom n'est pas vraiment démonstratif.

Depuis le début nous voyons notre vie de couple différemment. A la base, je voulais qu'on vive ensemble et lui non, de même je voulais me marier, lui non et avoir des enfants lui non. Depuis ma position a un peu évolué concernant les enfants car je suis dans une phase où je rejette complètement l'idée d'être mère (depuis que ma nièce est née en fait).

Malgré ça, notre couple a su trouver un équilibre et je me sens bien avec mon amoureux. Seulement voilà, j'ai un groupe d'amies avec qui je traine depuis le primaire et que je vois régulièrement, nous sommes 6 filles. Nous sommes toutes en couple depuis au moins 1 an. Et cette année, je suis la seule qui n'a pas encore emmenagé avec son amoureux.

Du coup quand nous nous voyons je me prends pas mal de réflexions sur le fait que zhom ne veut pas s'engager, qu'il ne m'aime pas assez, qu'il ne vient justement jamais à ces soirées (il n'a jamais rencontré mes amies car nous considérons qu'il est sain d'avoir des moments rien qu'à soi et pas être collé tout le temps),...

Bref, tout cela me fait pas mal réfléchir même si je fais style de ne pas y prêter attention. Je me demande si oui effectivement mon homme ne m'aime peut être pas assez, peut être que mon couple va dans le mur, et si notre relation n'évoluait jamais?

Donc pas mal de questionnement qui m'amène à vous demandez votre avis sur la question. Est ce que malgré nos différences de point de vue nous pouvons construire quelque chose de solide? Est ce que je perd mon temps?

Le truc important c'est que je ne sens pas malheureuse du tout, certes je n'ai aucune idée de quoi notre avenir sera fait, mais je ne me sens pas mal dans notre relation.

J'ai juste peur de me réveiller un jour et de voir que j'ai perdu mon temps à espérer une relation qui n'en était pas une.

J'ai encore fait une tartine donc pardon et merci à ceux et celles qui iront jusqu'au bout...

Je pense que pour un couple solide et durable il faut avoir la même vision de la vie sur les points essentiels (enfants, mariage, etc) mais pas forcément sur le reste.Apparemment il ne veut pas d'enfant alors que toi tu en voudras sûrement plus tard. Si tu t'accroches à l'idée qu'"il changeras d'avis plus tard" , tu risques d'aller au devant de graves désillusions.Il a quel âge lui ?

Le truc qui m'a marqué c'est que tu as l'air de culpabiliser parce que tu ne veux pas d'enfant pour le moment et que tu ne vis pas en couple avec ton mec. Mais tu n'as que 22 ans !!!

Qu'il soit solitaire et qu'il n'ait pas envie de sortir voir tes amis tout le temps je comprends, je suis un peu comme ça. Mais il pourrait faire un effort pour faire connaissance avec tes amis quand même.

Si tu te poses des questions sur l'avenir de ton couple maintenant alors que ça fait deux ans et demi que vous êtes ensemble et qu'il a toujours été comme ça, c'est peut-être parce que le coeur qui maintenait votre relation à flots jusque là est en train de perdre du terrain par rapport à la raison.
C'est marrant je me reconnais pas mal dans ce que tu as écrit.. enfin j'y ai reconnu mon copain!

- le manque de démonstrativité
- le pas envie de vivre ensemble tout de suite
- le "il faut qu'on ait chacun notre vie aussi"

et moi qui flippe parce que je pense qu'il ne m'aime pas assez...

Bref la première année a été un peu cahotique: moi je flippais qu'il m'aime moins que moi, qu'il ne s'investirait jamais..

un jour je l'ai même quitté et c'est la seule fois ou je l'ai vu pleurer.. du coup j'ai craqué et je suis restée..

Je ne pense pas qu'il ne t'aime pas assez.. je pense que c'est quelqu'un d'indépendant qui a besoin aussi d'avoir sa vie. Nous avons emménagé au bout de 5 ans avec mon chéri.. pas faute d'avoir voulu pousser un peu mais finalement c venu de lui et au moins ej ne l'aurais forcé à rien..

si tu le forces ca ne va pas arranger les choses crois moi.. si tu l'oppresses en demandant des démonstrations d'affection non plus..

ce qui marche avec ce genre de zozo c'est la patience, et aussi le subtile moyen de se rendre si adorable et si indispensable qu'on le dompte et qu'il ne peut plus se passer de nous!

Bref rien d'alarmant selon moi.. il t'aime, mais à sa façon, après tout tout le monde n'a pas la même!

Seul bémol: le fait de ne pas du tout vouloir voir tes amies.. le mien est pas toujours chaud chaud mais le fait volontiers pour me faire plaisir...
Turn to Stone, Lose my Faith, I'll be Gone, before it happens...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »