karen a écrit :marie2711 a écrit :J’hallucine d’ailleurs quand je lis « nous allons au bout des bouteilles de shampoing » ou « je réutilise les restes » ou « je ne laisse plus les produits frais dépasser la dlc »… pour moi ce n’est pas des économies, c’est ne pas gaspiller, c’est juste du bon sens.
Ben justement, pour pas mal de gens (dont moi), durant les périodes où il n'y a pas besoin de faire attention, le gaspillage, ça va vite... parce que des fois, on se laisse prendre par le temps, etc... quand je parle d'aller au bout des bouteilles de shampoing, je dis pas qu'avant je les jetais alors qu'elles contenaient encore du produit, mais plutôt que j'accumulais des fonds de bouteilles à n'en plus finir, j'allais plus facilement racheter une bouteille neuve, tout en ne jetant pas l'ancienne... enfin bref... du coup, je me retrouve à finir plein de fonds de bouteilles, et je n'ai plus 140 bouteilles d'avance, je vais au bout de mes réserves (et de mes fonds de bouteilles) avant d'en racheter...
Pour les restes, pareil... c'est plus facile de jeter un petit reste de quelque chose si le frigo est plein, plutôt que si y a presque que ça à manger...
Quand t'es pas dans la dèche, tu as tendance à acheter plus que tu n'as besoin, donc c'est facile de laisser perdre des trucs... donc arrêter de gaspiller, c'est déjà faire des économies..
Je te l'accorde, c'est honteux, mais c'est compréhensible... et finalement, ce qui est intéressant en ces temps disons "compliqués", c'est qu'on réenvisage notre manière de consommer, et ça, c'est toujours salutaire...
Je pense que ça dois venir de mon éducation...
Lorsque j'étais enfant, on était quand même assez bien dans la dèche, maintenant que j'y repense (un seul salaire de technicien pour 6 personnes, une maison à payer, économiser pour que les 4 enfants fassent des études...)