une coiffeuse te répond. (oui je sais je suis pas dermato)
ton cuir chevelu est sec, c'est lié a un dysfonctionnement de tes glandes sébaccées (qui produisent du... sébum! -gras-) qui peut etre dû a un stress, un choc émotionnel, des problèmes vasculaires, une mauvaise alimentation, la prise de médicaments, l'utilisation de produits chimiques peu adaptés et les changements hormonaux... etc...
ces glandes ne produisent plus assez de sébum pour lubrifier le cheveu et le cuir chevelu et c'est la que les ennuis commencent. (hyposécrétion)
vu que le cuir chevelu est sec il desquame, et sans sébum les microorganismes tels que les champignons peuvent proliferer et provoquer de la pellicule. (le sébum est antibacterien et protecteur -film hydrolipidique-)
c'est alors un pytiriasis simplex ou pellicules sèches.
le cuir chevelu tiraille, pique au contact du froid, et démange. Le cheveu est terne, mou, cassant et fragile.
plusieurs solutions:
- shampooing HYDRATANT pour cuir chevelu!
- Soin vitaminé pour les longueurs et pointes.
- huiles (argan, avocat, vison...)
- massages (important car réactive la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu)
- les rinçages chauds (40°)
Si aucune amélioration dans le mois, consulter un dermatologue, possibilité d'avoir un parasite type mycose (se méfier des teignes)

j'avoue que le cas des teignes tondantes est rare... j'en ai jamais vu en vrai! mais c'est hyper contagieux donc n'hésite pas a consulter s'il n'y a pas d'améliorations.